
Le MoDem du Loiret a saisi samedi le CSA pour demander le report d'un sujet de TF1 devant être diffusé dimanche à la fin du 13H00 sur la ville d'Orléans et notamment sa nouvelle ligne de tram, estimant que le sujet valorise trois élus UMP d'Orléans, candidats aux législatives.
Vincent Posada, directeur de campagne des candidats "Le Centre pour la France" sur les 1ère, 2e et 6e circonscriptions du Loiret, demande au CSA, dans un courrier a obtenu copie, le report "à une date ultérieure" de "la diffusion de trois reportages de cinq minutes chacun +Orléans, une ville dans l'air du temps+" prévue dimanche dans le prolongement du 13H00 de Claire Chazal.
"Lors de cette émission, valorisant la ville d'Orléans et donc ses élus, il sera présenté en sujet n°1: une promenade dans la ville avec une découverte exclusive de la 2e ligne de tram (inauguration prévue fin juin 2012)", selon le courrier de M. Posada.
"Je m'interroge sur l'opportunité de présenter un tel sujet, le jour du 1er tour d'une élection législative alors que se présenteront sur trois circonscriptions du Loiret englobant plusieurs cantons d'Orléans" trois élus UMP, parties prenantes du projet de tram: le maire d'Orléans, député sortant de la 2e circonscription, son adjoint en charge de l'urbanisme, député sortant de la 1ère circonscription et un autre adjoint qui est aussi président de l'agglomération et candidat sur la 6e circonscription.
Le MoDem a déposé sa saisine sur le site du CSA samedi après-midi, a précisé M. Posad;
TF1 a répondu que les reportages concernés, "ces +Zooms+, sont des portraits de ville plutôt historiques et patrimoniaux, dans lesquels aucun élu politique n'intervient. Ils ne sont absolument pas politiques".
Le CSA a quant à lui rappelé qu'il ne peut pas intervenir a priori sur la diffusion d'une émission mais seulement a posteriori.
Vos réactions
Selon l'article il n'y est peut-être pas question de politique, mais par chemins détournés en mettant en exergue et en valorisant une ville, les élus sont aussi valorisés, c'est pourtant clair
"Le CSA a quant à lui rappelé qu'il ne peut pas intervenir a priori sur la diffusion d'une émission mais seulement a posteriori."
Cool et en gros a quoi sert le CSA si c'est juste pour dire après que ce qui a été fait c'est pas bien ? Cette institution est vraiment inutile surtout quand on sait qu'actuellement les membre du CSA sont des gens nomé par le président de la république, le président du senat et le président de l'AN donc en gros PS et UMP ce qui leur laisse la possibilité de faire ce qu'ils veulent.
Le CSA pense que nous sommes assez idiots pour croire que c'est l'UMP d'Orléans qui a inventé le tram ? et que ça favoriserait certains votes...
l ump a bien fait interdire des affiches du nouvel obs à marseille
Quel est le rapport entre les 2 ?
D'un côté, il y a le code électoral qui interdit d'afficher à partir de vendredi : ces affiches qui représentaient un candidat étaient placées sur la voie publique, donc contraire au code. Et le magazine, lui, est resté en vente. Il n'a pas été retiré des rayons, c'est ce qui compte !
D'un autre côté, il y a un reportage qui ne donne pas la parole aux élus, qui ne le cite pas. Si on suit la logique des plaignants ("tout le monde connaît l'implication des élus", etc.), on ne peut plus rien montrer, par exemple la tour Eiffel deviendrait un symbole favorable au maire actuel puisqu'elle est en travaux et que ces travaux ont été autorisé par la mairie ! On peut pousser le ridicule très loin.
« Lors de cette émission, valorisant la ville d'Orléans et donc ses élus »
-
Qui y a-t-il de valorisant à Orléans ? Même l’esthétique du Tramway (Choix du Maire) est hideuse…
Pff... Ça devient usant et ridicule !!!!!
et puis quoi encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un truc que l'on met sur les clochers pour indiquer le sens du vent. Dans le temps on appelé ça une girouette.
La meilleure définition à mon sens
Bayrou déraille !!!!!!!
Le modem ! c'est quoi ça ?
Un micro-parti qui aura disparu après le 17 juin ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?