10/06/2012 07:31

Le MODEM demande au CSA d'interdire à TF1 de diffuser un reportage aujourd'hui à 13h

Le MoDem du Loiret a saisi samedi le CSA pour demander le report d'un sujet de TF1 devant être diffusé dimanche à la fin du 13H00 sur la ville d'Orléans et notamment sa nouvelle ligne de tram, estimant que le sujet valorise trois élus UMP d'Orléans, candidats aux législatives.

Vincent Posada, directeur de campagne des candidats "Le Centre pour la France" sur les 1ère, 2e et 6e circonscriptions du Loiret, demande au CSA, dans un courrier a obtenu copie, le report "à une date ultérieure" de "la diffusion de trois reportages de cinq minutes chacun +Orléans, une ville dans l'air du temps+" prévue dimanche dans le prolongement du 13H00 de Claire Chazal.

"Lors de cette émission, valorisant la ville d'Orléans et donc ses élus, il sera présenté en sujet n°1: une promenade dans la ville avec une découverte exclusive de la 2e ligne de tram (inauguration prévue fin juin 2012)", selon le courrier de M. Posada.

"Je m'interroge sur l'opportunité de présenter un tel sujet, le jour du 1er tour d'une élection législative alors que se présenteront sur trois circonscriptions du Loiret englobant plusieurs cantons d'Orléans" trois élus UMP, parties prenantes du projet de tram: le maire d'Orléans, député sortant de la 2e circonscription, son adjoint en charge de l'urbanisme, député sortant de la 1ère circonscription et un autre adjoint qui est aussi président de l'agglomération et candidat sur la 6e circonscription.

Le MoDem a déposé sa saisine sur le site du CSA samedi après-midi, a précisé M. Posad;

TF1 a répondu que les reportages concernés, "ces +Zooms+, sont des portraits de ville plutôt historiques et patrimoniaux, dans lesquels aucun élu politique n'intervient. Ils ne sont absolument pas politiques".

Le CSA a quant à lui rappelé qu'il ne peut pas intervenir a priori sur la diffusion d'une émission mais seulement a posteriori.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marie emmanuelle
10/juin/2012 - 19h54

Selon l'article il n'y est  peut-être pas question de politique, mais par chemins détournés en mettant en exergue et en valorisant une ville, les élus sont aussi valorisés, c'est  pourtant clair

 

Portrait de romaingautier
10/juin/2012 - 15h48

"Le CSA a quant à lui rappelé qu'il ne peut pas intervenir a priori sur la diffusion d'une émission mais seulement a posteriori."

 

Cool et en gros a quoi sert le CSA si c'est juste pour dire après que ce qui a été fait c'est pas bien ? Cette institution est vraiment inutile surtout quand on sait qu'actuellement les membre du CSA sont des gens nomé par le président de la république, le président du senat et le président de l'AN donc en gros PS et UMP ce qui leur laisse la possibilité de faire ce qu'ils veulent.

Portrait de europinette
10/juin/2012 - 12h38

Le CSA  pense que nous sommes assez idiots pour croire que c'est l'UMP d'Orléans qui a inventé le tram ? et que ça favoriserait certains votes...

Portrait de Bertrand68
10/juin/2012 - 09h25
ROMANESCO a écrit :

l ump a bien fait interdire des affiches du nouvel obs à marseille

Quel est le rapport entre les 2 ?

D'un côté, il y a le code électoral qui interdit d'afficher à partir de vendredi : ces affiches qui représentaient un candidat étaient placées sur la voie publique, donc contraire au code. Et le magazine, lui, est resté en vente. Il n'a pas été retiré des rayons, c'est ce qui compte !

D'un autre côté, il y a un reportage qui ne donne pas la parole aux élus, qui ne le cite pas. Si on suit la logique des plaignants ("tout le monde connaît l'implication des élus", etc.), on ne peut plus rien montrer, par exemple la tour Eiffel deviendrait un symbole favorable au maire actuel puisqu'elle est en travaux et que ces travaux ont été autorisé par la mairie ! On peut pousser le ridicule très loin.

 

Portrait de bbbbb12345
10/juin/2012 - 00h32

« Lors de cette émission, valorisant la ville d'Orléans et donc ses élus »

-

Qui y a-t-il de valorisant à Orléans ?  Même l’esthétique du Tramway (Choix du Maire) est hideuse…

Portrait de Kachoune59
9/juin/2012 - 21h03 - depuis l'application mobile

Pff... Ça devient usant et ridicule !!!!!

Portrait de scanfix2
9/juin/2012 - 20h16

et puis quoi encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!smiley

Portrait de Pandora.
9/juin/2012 - 20h14
R2D2 a écrit :

Un truc que l'on met sur les clochers pour indiquer le sens du vent. Dans le temps on appelé ça une girouette.

La meilleure définition à mon sens smiley

Portrait de b781j6
9/juin/2012 - 20h13

Bayrou déraille !!!!!!!

Portrait de piwit
9/juin/2012 - 20h02
Stefpafini a écrit :

Le modem ! c'est quoi ça ? 

Un micro-parti qui aura disparu après le 17 juin ...

Les plus vus