01/02/2012 15:47

Christophe Alévêque comparaîtra demain devant le tribunal pour avoir insulté Zidane

L'humoriste Christophe Alévêque comparaîtra demain devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir injurié Zinédine Zidane dans le magazine sportif spécialisé SportMag.

Dans une interview parue le 3 janvier 2011, Christophe Alévêque déclarait à propos de l'ancien footballeur: "Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones, qui a fait perdre la Coupe du monde 2006 et qui maintenant profite de son image à outrance". "Pour moi, c'est une forme de prostitution. Ce mec est une pu**", poursuivait l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier sur France 2, en brocardant le statut d'icône marchande acquis selon lui par l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. "Ambassadeur de Danone, qu'il crève dans le yaourt!" Enfin, il ajoutait que l'ancien capitaine de l'Equipe de France était "lisse" et "con comme une bite".

"Droit à la satire sociale et politique"

Le champion du monde 1998 avait alors cité l'artiste en justice pour injure. Il réclame à l'humoriste 75.000 euros de dommages et intérêts. Selon son avocat, Me Carlo Alberto Brusa, Zinédine Zidane considère que les propos rapportés par SportMag, qui ont "fait l'objet d'une très large diffusion médiatique", en particulier sur la Toile, "portent atteinte à son honneur, sa dignité, sa probité, sa réputation d'homme et de personne publique ainsi qu'à ceux de sa famille".

Christophe Alévêque a depuis regretté dans un communiqué "l'emploi de certains termes" et assuré qu'il n'avait "jamais voulu porter atteinte" à la star du ballon rond. Il avait alors fait valoir son "droit à l'humour", ainsi qu'à "la satire sociale et politique", soutenant n'avoir "fait qu'user d'une liberté de ton et d'un droit à l'insolence propre à tout humoriste et nécessaire au débat public".

Le procès se tiendra jeudi devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris à partir de 13h30. Selon son avocat, Me Pascal Garbarini, Christophe Alévêque sera présent à l'audience. Zinédine Zidane, lui, n'a pas prévu de se déplacer. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de duels
1/février/2012 - 17h41

ZIDANE .... Il cherche par tous les moyens à gagner du pognon !! c'est vraie qu'il faut bien faire vivre sa famille !

Portrait de concetta
1/février/2012 - 14h21
lerek a écrit :
Maintenant, en cas de victoire, Zidane a intérêt à reverser le montant à une association caritative, sinon, ça va se voir ... :-)


vous pouvez toujours réver ,cela ne fait pas de mal.
mais je doute que si M. Zidane gagne son proces reverse quelque chose à une association , quand on aime on compte !

Portrait de ANTHRAX666
1/février/2012 - 13h50

Bravo je suis d'accord avec lui et que Zidane disparaisse du paysage médiatique français ce mec est une pompe a fric. Gagner des millions pour courir après une baballe est une honte.

Portrait de morte de rire
1/février/2012 - 13h26
beyblade a écrit :
c'est sa marque de fabrique, il parle mais après réfléchit à ce qu'il a dit. Je suis pas fan mais bon delà à demander 75000€ , Zidane aurait pu juste demander 1€

Que ce soit vrai ou faux , il faut arrêter de balancer des injures immondes en public , ça rabaisse plutôt la personne qui les dit à mon humble avis
Pour les dommages et intérêts Zidane a perdu par la une occasion de démontrer le contraire de ce qui lui est reproché

Portrait de ramseshelvicus
1/février/2012 - 11h45

Courage Christophe !!!

Portrait de renelle
1/février/2012 - 11h20

j'espère de tout coeur qu'il sera condamné , que ces dommages et intérêts soit offerts par Zidane à une association , 75 000 euro c'est énorme pour un soit disant humoriste avec si peu de talent , pour arrondir ses fins de mois il pourra toujours aller faire la Put...... chez Ruquier comme il savait si bien le faire à une certaine époque , il devrait remercier Zidane car mis à part ce procés on ne parle plus de lui depuis un bon moment déjà ...........

Portrait de phantm72
1/février/2012 - 10h42

ah ouai c'est pas une légende, vous ne pouvez plus du tout vous exprimé.
venez en belgique on est un peu plus libre chez nous.

Portrait de Ada Wong
1/février/2012 - 10h19

Alévêque est un lâche, maintenant qu'i sait quil va avoir des problèmes, il pleurniche et vient dire qu'il n'avait pas voulu blesser Zidane ni porter atteinte à son honneur. Sous pretexte de liberté d'expression et de droit à la satire, il se croit tout permis, comme bien d'autres prétendus humoristes. Je demande s'il aurait osé tenir ces propos face à Zidane. J'espère que la Justice sera exemplaire et lui donnera le maximum de peine. Le mot "Liberté" est de plus en plus utilisé à des fins peu glorieuses. La liberté d'un citoyen s'arrête là où commence celle de l'autre !

Portrait de Shrek76
1/février/2012 - 10h12

Je soutiens Aleveque. Il est corrisif et a entierement raison!

Les plus vus