18/01/2012 10:17

Les demandes de transfert triplées depuis l'arrivée de Free Mobile

Free reste très discret sur les abonnements mobiles engrangés depuis son arrivée retentissante sur le marché, mais l'organisme traitant les demandes de transfert de numéros d'un opérateur à un autre est confronté à un triplement des dossiers depuis une semaine.

"Pas de chiffre", a lapidairement déclaré Xavier Niel, le patron historique d'Iliad, la maison mère de Free.

Depuis son offensive médiatique du 10 janvier pour dévoiler des tarifs défiant la concurrence, M. Niel s'est très peu exprimé sur les adhésions aux services de Free Mobile, se bornant à affirmer qu'elles dépassaient les attentes du groupe.

Les prix annoncés (19,99 euros/mois avec internet, SMS/MMS illimités et appels illimités vers 40 destinations, et 2 euros pour 1 heure et 60 SMS, réduits à respectivement 15,99 et 0 euro pour les abonnés Freebox) sont valables pour les trois premiers millions d'abonnés, a prévenu Free.

Le buzz monte donc depuis plusieurs jours sur internet et dans la presse concernant le nombre d'abonnements engrangés, certaines rumeurs parlant de 500.000 souscriptions voire même du million d'adhésions qui seraient atteints fin janvier.

Mardi, l'organisme traitant les demandes de "portabilité", soit le service permettant à un client de changer d'opérateur mobile tout en gardant son numéro, a indiqué être confronté à un triplement des requêtes depuis l'arrivée du nouvel opérateur.

"Jusqu'à la semaine dernière, nous traitions en moyenne entre 10.000 et 15.000 demandes de portabilité par jour, de tous opérateurs confondus. Depuis l'arrivée de Free, nous traitons entre 35.000 et 40.000 demandes par jour", a indiqué Nicolas Houéry, directeur opérationnel du Groupement d'intérêt économique-Entité de la gestion de la portabilité (GIE-EGP).

"Et encore, Free s'est limité volontairement dans ses envois pour ne pas risquer la saturation de l'ensemble des systèmes qui gèrent la portabilité", a-t-il tenu à souligner.

M. Houéry indique que Free ne lui communique pas le nombre de demandes en attente au-delà des quelque 25.000 à 30.000 demandes qu'il lui envoie tous les jours.

"On est en train de regarder si on peut augmenter la capacité du système, prévue pour 40.000 demandes au maximum par jour", a précisé M. Houéry dont l'organisme traite les requêtes de portabilité de 27 opérateurs.

Au-delà des demandes de portabilité comptabilisées par le GIE-EGP, la grande inconnue reste pour l'instant le nombre de personnes ayant souscrit un abonnement soit pour la première fois, soit en décidant de ne pas garder leur numéro actuel.

Selon une étude de l'institut GfK publiée lundi, près de huit Français sur dix ont l'intention, à court ou moyen terme, de souscrire à l'offre de Free: 14% veulent le faire immédiatement, 25% déclarent attendre la fin de leur engagement actuel et 39% veulent attendre "quelques mois", préférant "attendre de voir ce que l'offre de Free Mobile donne".

L'arrivée de Free sur le marché a amené les principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) à baisser d'un coup les prix de leurs offres low-cost pour se rapprocher ou s'aligner sur le nouvel entrant.

Elle a attisé aussi les rumeurs sur le fonctionnement du réseau Free Mobile. Le Figaro rapportait ainsi mardi que des opérateurs "concurrents" disent "avoir constaté que le réseau Free n'était pas +allumé+ et ont même envoyé des huissiers dans les rues pour le vérifier. Les abonnés de Free peuvent téléphoner mais uniquement en empruntant le réseau d'Orange qui a signé un accord d'itinérance avec Free Mobile".

"C'est faux et cela se vérifie assez facilement", a répondu Xavier Niel.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sushiouahaha
19/janvier/2012 - 00h06

C'est marrant le psychodrame qui se joue sur le fil de commentaires ;). Personnellement je pense qu'on verra à l'usage ce que vaut Free, moi je suis passée chez eux et le fait que mon ancien opérateur mette environ 10000 ans à débloquer mon portable alors qu'ils sont légalement tenus de le faire me conforte dans mon idée... La goutte d'eau qui a fait déborder le vase chez mon ancien opérateur c'est quand j'ai voulu prendre une option pour me rajouter du temps de communication et ainsi arrêter d'avoir un hors forfait colossal, comme par hasard ça ne fonctionnait pas malgré plein de relances et la seule solution que l'on a fini par me proposer c'était de me réengager sur 24 mois avec un nouvel abonnement...

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 21h52

J'arrete mon combat c'est interminable . See ya

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 21h44

Mais ta pas compris que depuis le debut je parle que pour les gens qui sont satisfait ??? La vache...

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 21h38

Tant mieux pour vous , je dis tout simplement depuis le debut que pour ceux qui ont choisi Free et qui sont satisfait seront gagant . Je te t'oblige pas à choisir Free alors arrêté putain et essayer de comprendre ce que je dis ca devient lourd là un peu

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 21h29

Cette petite précision me fait plaisir et je suis heureuse d'avoir gagné mon combat contre toi , car tout prouve que tu es bien ( ou mal ) placer pour donner des conseils avisés ,

Donc avis à la population , avec Free tu as tout compris ;)

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 19h53

Bon , aller pour changer de sujet dit nous quel forfait tu as et chez qui et combien tu payes pour se faire un avis

Portrait de desperateman
18/janvier/2012 - 19h42

au départ c'était pas 2 heures d'appel pour 0 ou 2 euros chez free ?

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 18h58

Mais puré , arrête ton acharnement , essaye de me comprendre
Celui qui a fait le choix d'aller chez FREE , et parce que l'offre lui convient payera moins cher . Et celui a qui ça lui convient pas n'ira pas de toute façon , car c'est pas une obligation . Alors arrête de faire chier le monde à toujours savoir mieux que les autres !

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 18h29

J'ai trés bien compris , mais arrête simplement de dire qu'on va payer plus cher chez free , c'est ça qui m'agace le plus ! Merci et aurevoir :)

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 16h49

Andro mac , pourquoi dénigres tu autant Free et les personnes qui y sont inscrit ?? Tu as un soucis ??

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 16h48

On s'en fou , ça coute toujours moins cher , et tu l'as toi même prouvé ;)

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 16h47

Non du tout , car c'est pas une obligation ... Tout le monde est libre de faire son choix , donc libre aux gens d'acheter un nouveau portable chez n'importe quelle marques ( j'avoue ils n'y a pas grand choix en France ) d'en acheter un avec Free ou de garder le sien en attendant de faire des économies .

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 16h20

Il achète un cochon tirelire , mette des sous dedans , et vont sur apple store , achète un iphone et le tour est joué

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 16h19

Et alors ? Laisse les vivre ... qu'ils utilisent 200 ou même rien ça te fait quoi ?

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 16h03

Moi j'en vois un juste en face de moi , toi !

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 16h00

On parle pas de 500 Mo , on parle de 3 gigas , tu as des œillères ou quoi ??

Portrait de piwiz
18/janvier/2012 - 15h56
manubr10 a écrit :
mais expliquez moi en quoi Free est moins cher si je téléphone entre 2h et 6h par mois et que je veux un smartphone et un peu d'internet = 80% des abonnés ? dans ce cas qui concerne la majorité , Free est beaucoup plus cher puisque tu es obligé de prendre le forfait illimité + le téléphone à côté ... Free a casser les prix oui mais pour une minorité d'abonné. Il y en a certains qui bascule chez free et qui vont avoir la douce surprise de payer plus cher qu'avant alors ils devront téléphoner à mort pour avoir l'impression d'avoi eu raison ... mdr

Je ne vois pas ou est le problème ....
Tu gardes ton téléphone portable que tu débloques et le problème est réglé ... Il y en a qui se complique la vie , la vache !!

Portrait de Hank Moody
18/janvier/2012 - 14h25

C'est en effet une très bonne chose qu'il y ait un nouvel opérateur, la concurrence est toujours saine, et c'est vrai que le tarif de Free est intéressant, cependant, je travaille chez l'un de ses trois opérateurs d'avant "l'ère Free" .... je tenais simplement à parler de l'ambiance qu'il y a chez les opérateurs en questions comme mon employeur … en fait il n’y a pas de panique ni de sentiment de fin de monde parce que finalement les offres sont incomparables parce que Free fait du low-cost , même si du bon low-cost ça reste du low-cost, donc demander à Bouygues , où SFR de s’aligner c’est un peu comme demander à Air France de faire les tarifs de Ryan air tout en gardant les mêmes prestations, ça ne se compare pas , il y a des offres normales des opérateurs et le low-cost de Free qui est cependant un bon produit.

Il y aussi une chose qu’il faut prendre en compte c’est la pression des clients et de notre hiérarchie depuis une semaine, des appels menaçants et insultants, des pressions à la vente de nos chefs et aucun soutient, parce que finalement nous ne sommes pas des vendeurs

Il est dommage que Monsieur Niel a lancé son offre sur la haine de l’autre, c’est bien qu’il y est de la concurrence, mais personne n’a obligé aucun client à prendre un abonnement de téléphone, tous les forfaits choisi le sont en toutes connaissances de cause et correspondent au besoin de chacun.

C’est vrai finalement que c’est cher et que le prix n’est pas nécessairement justifiés, mai sil y a toujours moyen de s’arranger et de voir de quoi un client à réellement besoin, et si son choix se porte vers un autre opérateur c’est son droit le plus strict.

Mais c’est vrai que quelqu’un qui m’appelle en disant « tu n’es qu’un con de gros porc voleur, je ne suis pas un pigeon, fait moi un forfait moins cher où je résilie.. » ça ne m’incite pas à l’aider …

Il y aussi ce coté à considérer …

Portrait de soeur sourire
18/janvier/2012 - 14h15

il n'empêche que l'on est bien, bien, loin des 19.99 ou des 15.99 euros !!

Portrait de alakazaam
18/janvier/2012 - 13h20

J'ai l'impression que c'est toi qui n'y connais rien ou alors que ton acharnement a denigrer free te rende d'une mauvaise fois crasse. A moins que tu ne travaille ou aie des actions chez l'un des trois arnaqueurs historiques. Le forfait que tu decrit: "1 à 3h de communication (avec à la rigueur des numéros illimités), des SMS illimités, et d'environ 250 à 500 Mo d'internet" , coute au minimum 50 euros chez n'importe lequel des 3 , soit le même prix que chez free quand tu prend un smartphone, sauf que tu a 3 gigas d'internet , sans compter la réduction si tu es déjà chez free pour l’ADSL !!! Effectivement tout le monde n'a pas besoin d'appeler en illimité ou de 3 gigas de données mais puisque c'est au meme prix. Si dans un hotel on te propose de te surclasser tu vas dire non genre "non le jacuzzi j'en ai pas besoin"!!!

Portrait de alakazaam
18/janvier/2012 - 11h53
manubr10 a écrit :
mais expliquez moi en quoi Free est moins cher si je téléphone entre 2h et 6h par mois et que je veux un smartphone et un peu d'internet = 80% des abonnés ? dans ce cas qui concerne la majorité , Free est beaucoup plus cher puisque tu es obligé de prendre le forfait illimité + le téléphone à côté ... Free a casser les prix oui mais pour une minorité d'abonné. Il y en a certains qui bascule chez free et qui vont avoir la douce surprise de payer plus cher qu'avant alors ils devront téléphoner à mort pour avoir l'impression d'avoi eu raison ... mdr

Parce que même en payant l'abonnement (19.99) et le smartphone (30) ca te fera toujours moins cher que les forfait proposé par les autres (mais pas aussi bien car moins d'internet) qui sont entre 80 et 90 euros par mois. Et encore tu a une réduction si tu as free pour l'internet. C'est donc mieux pour moins cher!!!

Portrait de retro007
18/janvier/2012 - 11h37

On peut ne pas apprécier Free. Mais sans lui les 3 petits cochons continueraient de se gaver sur notre dos !

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)