04/02/2009 12:04

Google / Vidéo d'un handicapé: procès contre 4 dirigeants

Le procès de quatre dirigeants de Google accusés de complicité de diffamation et d'atteinte à la vie privée après la diffusion en Italie d'une vidéo montrant des brimades contre un adolescent handicapé, s'est ouvert mardi à Milan (nord), a rapporté l'agence Ansa.

Le président du conseil d'administration de Google Italy, David Carl Drummond, un membre de ce conseil, George De Los Reyes, Peter Fleitcher, responsable européen pour la protection de la vie privée et Arvind Desikan, responsable de projets vidéo pour l'Europe, sont jugés dans ce procès.

La prochaine audience aura lieu le 19 février, selon l'Ansa. Pour le parquet, les quatre responsables du moteur de recherche avaient "l'obligation juridique d'empêcher" la diffusion de la vidéo qui avait fait scandale en Italie fin 2006.

La ville de Milan a demandé de se constituer partie civile aux côtés de l'association "Vividown" qui avait porté plainte, dénonçant des phrases insultantes sur les enfants trisomiques dans la vidéo tournée par des élèves d'une école de Turin (nord).

Elle montrait un adolescent trisomique subissant des brimades de la part de quatre élèves en présence d'une quinzaine d'autres qui n'avaient pas protesté.

Les quatre élèves avaient été exclus de l'établissement jusqu'à la fin de l'année scolaire 2006-2007. Au moment du renvoi en justice de ses responsables, Google avait jugé la décision du parquet "difficile à comprendre" et exprimé la crainte qu'elle ne constitue "un précédent inquiétant".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de letilette
4/février/2009 - 12h47

et que les quatre élèves comprennent la cruauté de leurs actes avant leur passage au tribunal et leur sanction

Portrait de letilette
4/février/2009 - 12h45

responsable de la vie privée, responsable des sujets video, ils sont la pour quoi on les paye cher pour ça , a eux de faire leur boulot ils doivent être sanctionnés , trisomique ou pas , c'est inadmissible et honte à tous les autres élèves,, ou était les enseignants?

Les plus vus