10/12/2008 16:46

Audiovisuel: un appel au retrait de la loi dans le NouvelObs

L'hebdomadaire le Nouvel Observateur publie dans son édition de mercredi un "appel des 500" demandant au président Nicolas Sarkozy de retirer le projet de loi sur l'audiovisuel ou, au moins, de "l'amender profondément". "La réforme de l'audiovisuel que vous avez entreprise fait peser sur le service public la menace d'une régression profonde", lit-on en tête de cet appel.

Les auteurs dénoncent un "appauvrissement inéluctable" du service public entraîné par la suppression de la publicité. Ils notent aussi que la nomination directe des patrons de l'audiovisuel public "comme au temps de l'ORTF" "va au rebours de l'histoire".

Les signataires estiment que Nicolas Sarkozy devrait "avoir la hauteur de vue", sinon de retirer le projet "pour reprendre le temps nécessaire à la réflexion", "du moins de l'amender profondément pour en corriger les vices et les excès".

L'hebdomadaire publie la liste des 500 personnes qui ont signé ce texte. Parmi les premiers signataires on trouve les noms de Laure Adler, ancienne directrice de France Culture, de l'actrice Annie Duperey, de l'ancien ministre (socialiste) de la Culture Jack Lang, de Guy Seligmann, président de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), de la productrice Fabienne Servan-Schreiber ou encore du réalisateur Bertrand Tavernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de michel_nantes
10/décembre/2008 - 21h47

Vous préférez la droite cassoulet:?: :?: :?:

Portrait de Ambre
10/décembre/2008 - 21h06

Gauche caviar surtout, la plus détestable car elle avance masquée !:shock:

Portrait de Ambre
10/décembre/2008 - 21h05

A mourir de rire le Nouvel Obs ! Doit-on mieux supporter Canal + et France Inter ,pour la radio, qui lèchent les bottes des associations de jeunes et de sans-papiers sans aucune distance critique ? Ras-le-bol de la bien-pensance ! Ras-le-bol des donneurs de leçons de gauche !:roll:

Portrait de Emir44
10/décembre/2008 - 19h24

Hi hi... SI !!!

Portrait de phc22
10/décembre/2008 - 18h43

Ce n'est pas étonnant que ce papier a chiote tienne ce genre de discours.Paul - Henry Castel

Portrait de media on
10/décembre/2008 - 17h59

Je veux bien avoir des arguments pour savoir pourquoi c'est si bien, histoire de comprendre les différents points de vue

Portrait de Volques
10/décembre/2008 - 17h56

C'est la gauche caviar qui n'est pas contente !:roll: mais pour la nomination directe du patron de l'audiovisuel public ils ont mille fois raison:lol:

Portrait de bren
10/décembre/2008 - 17h51

La gauche une fois de plus ne propose pas mais pétitionne à défaut de manifester.

Portrait de media on
10/décembre/2008 - 17h51

A chaque post, je suis surprise des commentaires qui sont souvent très engagés ou plein d'énervement pour pas dire "violents" sur des sujets qui ne s'y pretent pas. Mais bon.
Je bosse dans les media, on voit tous les jours l'impact du retrait de la pub apres 20h sur France TV.
Effectivement, la 1ere phase est très engagée puisqu'elle démarre le 5 Janvier. je pense que ca peut apporter un renouveau en TV hertzienne qui coule petit à petit face aux chaines de la TNT. Voyons déjà cette premiere étape pour savoir quoi en penser et se poser la question sur la 2e étape qui est la suppression totale de la pub en 2011 je crois.
Mais déjà ca fait bouger les programmes et on devrait voir arriver de nouvelles choses interessantes selon moi.
Puis ca va changer des choses sur le demarrage des prime et proposer plusieurs alternatives entre TF, M et FTV, interessant.
en revanche, la nomination du patron par le président, je suis vraiment pas convaincue. Il a selon, d'autres missions bien plus importantes à gerer et le fait qu'il touche au media, enleve une certaine liberté d'expression. J'ai un peu peur de ce que ca peut donner .....

Portrait de MITEL
10/décembre/2008 - 17h41

KOIS un peu de tolérance serait la bienvenue dans vos messages.

Portrait de le_marseillais
10/décembre/2008 - 17h35

C'est très bien que la droite continue à faire de la grosse merde, peut être que les français pourront enfin se rendre compte de leurs erreurs électorales :x et arrêter de croire au prince sarkozy

Portrait de Emir44
10/décembre/2008 - 17h17

Quand la gauche signe contre la droite. :roll: Ben, ça nous apprend rien !
Sont marrants ces bobos caviar qui voulaient exactement ça du temps de Miterrand et de Jospin mais qui n'en veulent plus dès que c'est la droite qui le propose ! ;)
Quant à la "menace de régression" : Où est le problème quand nos impôts paieront plus que la différence ? :shock: Ah oui ! On veut bien d'un actionnaire qui paie, mais pas d'un patron qui lui dicte ses gandes lignes stratégiques. Ben voyons :) On rêve tous d'un patron qui nous foute la paix !

Portrait de dadouronron
10/décembre/2008 - 17h11

Yavait un gueuleton dans la jet-set, et ils ont fait passer un ptit papier c'est ça ?

Après les 4400 (la série de M6) voici les 500 : "ils ont disparu depuis longtemps mais ils sont de retour avec un pouvoir, comment l'utiliserons t'ils ?"

Les plus vus