10/12/2006 06:44

Sevran: le point sur l'affaire (lundi matin)

Dossier complet à 10h30 sur Europe 1 avec Jack Lang,

ami de Pascal Sevran, et des responsables

d'associations qui veulent porter plainte contre l'animateur

 

France 2 a annoncé qu'elle "fera le point aujourd'hui" sur la vive controverse que l’animateur a suscitée avec ses propos sur la sexualité des noirs.

"Nous réitérons mot à mot les termes de notre communiqué de vendredi et le point sera fait demain (lundi) au sein de la chaîne après la rencontre de ce week-end", a déclaré une responsable de la chaîne à l'AFP.


Elle a refusé de commenter la déclaration de Pascal Sevran faîte au Parisien ce dimanche, assurant qu'il ne "fait l'objet d'aucune sanction" de la part de la chaîne.

Pascal Sevran a été reçu samedi par les responsables de France Télé.

Hier matin dans le Parisien il raconte comment s'est déroulé le rendez-vous, explique qu'il ne sera pas sanctionné et renouvelle ses excuses.

EXTRAITS

Comment s'est passée votre entrevue avec Philippe Baudillon, le directeur général de France 2 ?


Pascal Sevran.
Calmement et amicalement, à l'image de mes rapports avec la direction de France Télévisions. Il était normal que nous parlions de cet événement qui a pris une ampleur stupéfiante. Je ne voulais pas que la direction de la chaîne soit embêtée par la manipulation dont je suis victime. Ils m'ont demandé de mettre les choses au point. Je ne fais l'objet d'aucune sanction et je serai bien à l'antenne demain (NDLR : aujourd'hui). Ils sont ennuyés pour eux et pour moi, tout comme je suis ennuyé pour eux et pour moi.

Dans l'interview que vous avez accordée, vous êtes interrogé sur un passage de votre livre « le Privilège des jonquilles » : « La b... des Noirs est responsable de la famine en Afrique ». Pouvez-vous vous expliquer ?


Cette phrase n'apparaît nulle part dans mon livre*. Mes propos ont été détournés, et je comprends que les associations se soient émues. Leur indignation est normale, mais ils se trompent de cible. Je ne suis pas le bon client, le racisme me dégoûte. Aux hommes et aux femmes que j'ai pu peiner, je veux dire ma tendresse et leur présenter mes excuses.

Au-delà de votre livre, c'est votre réponse qui a suscité le plus de réprobation, notamment quand vous dites qu'il faut stériliser la moitié de la planète...
Je retire ce terme qui était mal choisi. A la place, je veux dire que je soutiens le contrôle des naissances. Mon ami Jack Lang m'a dit qu'il était entièrement d'accord avec moi, que j'avais soulevé un problème sérieux, mais que j'avais employé une expression baroque pour le faire. Je dis simplement qu'il faut sauver les enfants en danger, car un enfant qui souffre ça me fait pleurer. Un enfant, c'est sérieux, ce n'est pas un jouet, et il y en a trop dans le monde qui naissent dans le malheur. Comme les Chinois l'ont fait, il faudrait donc instaurer un véritable contrôle des naissances. Il n'y a aucun racisme là-dedans. Quant aux accusations d'eugénisme, on est dans le délire.

Vous attendiez-vous à une telle polémique ?
Cet emballement m'a dépassé. Mais je pense que tout ça va se retourner. Outre Jack Lang, de très nombreuses personnalités me soutiennent : Renaud, Alain Delon, France Gall, Sheila... En tout cas, je suis complètement en paix avec ma conscience.

Redoutez-vous d'éventuelles poursuites judiciaires ?
Marc-Olivier Fogiel a été injustement condamné pour incitation à la haine raciale, et alors ? Si je suis poursuivi, je me défendrai avec mon coeur et mon avocat. Mais, je le répète, ceux qui m'attaquent se trompent de cible.

"Rien dans ma vie et ma façon de penser ne prête au racisme", s'est défendu samedi matin Pascal Sevran sur RTL.

Interrogé sur ses propos à Var Matin du 2 décembre, dans lesquels il affirmait notamment qu'"il faudrait stériliser la moitié de la planète", il a répondu : "Ca s'appelle le contrôle des naissances (...) C'est mieux dit. Je maintiens que le contrôle des naissances est important pour éviter que les enfants souffrent".

"On m'a fait dire le contraire de ce que je voulais dire", a ajouté l'animateur à propos des réactions à ses déclarations et au contenu de son livre, Le privilège des jonquilles, publié il y a presque un an.

"A ceux que j'ai pu choquer ou que, en travestissant ma pensée, on m'a fait choquer, je dis ma tendresse, mon affection, je suis le contraire d'un raciste", a-t-il poursuivi.

Il a estimé qu'il serait "selon toute vraisemblance" à l'antenne dimanche pour son émission hebdomadaire.

L'Association de la presse panafricaine (Appa), qui regroupe les journalistes d'origine africaine en France, a demandé au Rapporteur spécial des Nations unies sur le racisme de se saisir du dossier après les propos controversés de Pascal Sevran.


VOTEZ ET DONNEZ VOTRE AVIS EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI DESSOUS:

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=1999

Résultats en direct sur Europe 1 dès lundi

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de célautre
11/décembre/2006 - 09h14

La leçon d'Outreau
N'apporte pas de cervelle là où le vide exclu tout.
La foule se déchaine sur un simple article de journal, et plus rien ne l'arrête...des chiens .

Portrait de Just savin the world
10/décembre/2006 - 23h42

Virer Sevran ?
Arrêtez de me faire rire, depuis quand il faut être respectable ou intègre pour faire partie du groupe France Télévision, dernière année que je paye la redevance TV.

Portrait de kiabi61
10/décembre/2006 - 20h09

dsl
dsl germain, c'était juste une petite aparté !

Portrait de kiabi61
10/décembre/2006 - 20h03

Flament / Castaldi
gbzh, dsl je n'en sais pas plus, on verra bien demain !! :)

Portrait de Claudiaz
10/décembre/2006 - 20h00

C'est comme la maladie fatale
de Michel Sardou... la grippe lol

Portrait de kiabi61
10/décembre/2006 - 19h57

DEMAIN DANS VOICI
dsl pour le hors sujet, mais demain dans VOICI, flavie flament /benjamin castaldi, le couple se sépare !

Portrait de suzie
10/décembre/2006 - 19h46

propriétés
correction _ lire propriétés

Portrait de Claudiaz
10/décembre/2006 - 19h44

Gbaka
je pense que la réalité est beaucoup nuancée. D'ailleurs, à ce que je sache l'Afrique ne se limite pas à la Côte d'Ivoire et deux trois autres pays...

Portrait de Claudiaz
10/décembre/2006 - 19h42

Fuck
il est mort dans les années 90 d'une maladie... C'est dégoûtant!

Portrait de suzie
10/décembre/2006 - 19h41

insupportable sevran
il doit etre content SEVRAN de tout se bruit autour de sa personne en ce moment il jubile _
en lisant ses livres on comprend bien sa personnalité d egoisme un ego sudimensionné qui achete toutes les propiétées autour de chez lui pour ne pas avoir de voisins et surtout eviter les" marmailles de gosses "qu il ne supporte pas _
il se donne une importance qu il n a pas il et sur d etre indispensable sur france 2___bref, c est une personne insupportable___

Portrait de Gbaka
10/décembre/2006 - 19h36

Merci "Fuck"
Maintenant donc, on va profiter de cette tribune de MORANDINI pour ouvrir les yeux à ces Français qui n'usent que de Stéréotypes pour insulter lâchement les Africains...

Et si l'on parlait des massacres de la "Françafic"???

Comme je le dis dans mon précédent post, SEVRAN devrait plutôt s'investir pour dénoncer les crimes des Européens et des Américains en Afrik...

Il est temps qu'on commence à savoir que ces enfants qui meurent de famine et qui font "Pleurer" SEVRAN, ne sont que la conséquence des Occidentaux qui veulent s'enrichir de manière illicite...

Que cherche l'armée française depuis 50 ans en Côte d'Ivoire??? Depuis 25 ans au Tchad??? Depuis 35 ans au Niger??? depuis 30 ans au Gabon, au Congo (Brazzaville), au Cameroun, en centrafrique????

Cette armée protège ces Dictateurs qui ne servent que de la misère à leur peuples, tout en offrant les richesses minières de leurs pays à la France...

Nous souhaitons qu'on lève un tabou et qu'on en parle désormais...

Depuis 3 semaines, l'Armée Française porte à bouts de bras deux Dictateurs (Tchadien et Centrafricain) et est sérieusement engagée dans des combats pour soi-disant chasser une rebellion... Et pourtant, l'armée française tue en Afrik, ce que les medias Français refusent de relayer...

Portrait de Gbaka
10/décembre/2006 - 19h10

Scandale de l'Uranium au Niger, que dirait SEVRAN?
COGEMA (devenue de puis Mars 2006 "AREVA Nuclear Cycle") soit-disant: "pionnière pour la protection des mineurs d'uranium" !
Pour illustrer les "bonnes oeuvres" de la COGEMA en Afrique, le site minier d'Arlit au Niger est exemplaire et nous donnons ci-après, une traduction:
"Des gamins de quinze et seize ans se font irradier dans les mines sous contrôle français au Niger. Il n'y a quasiment aucune protection contre l'inhalation de gaz radon. La main d'oeuvre, presque exclusivement des nomades Touaregs, reste totalement ignorante des effets de l'exploitation minière. La détection des radiations et les contrôles sanitaires sont inexistants."

"Il va de soi que les Français n'informent pas les indigènes qu'ils travaillent dans les mines les plus dangereuses du monde, ils n'entendent jamais parler de mesures dosimétriques des rayonnements et un suivi sanitaire quel qu'il soit est impensable".

Si SEVRAN ne veut vraiment plus "Pleurer" en voyant un "enfant qui souffre", en guise d'excuses, qu'il brave un tabou, paie un billet d'avion, se rende au Niger et avec l'argent qu'il a indûment recueilli des recettes de vente de son livre hautement insultant, qu'il poursuive mes investigations car, moi j'ai été expulsé du Nord du Niger par le détachement de l''Armée française qui est chargé de protéger "l'Uranium-Français" ...

Quand on Aime l'Afrik, on ne l'insulte pas, on la soutient des dégâts causés par les Multinationales et les marchands d'Armes Français dont l'incidence sur le Continent Africain tue plus que le SIDA et les Bites des hommes...

Merci

Portrait de mika
10/décembre/2006 - 15h26

merci
elys pour cette bonne nouvelle :o))

Portrait de Dino
10/décembre/2006 - 15h22

Sevran s'est fait virer !
Suite à ses déclarations malheureuses, Pascal Sevran vient de se faire virer de l'A.A.B.P. sans autre forme de procès. C'est expliqué sur le blog www.thedino.org
Bisous,

Portrait de mao
10/décembre/2006 - 14h24

à samlefeu
Parsseke jai du tem a perdre aujourd'hui! Et que ssa fé du bien de raaaler une fois!!!!!

Portrait de nanie
10/décembre/2006 - 13h57

désolée!!
que de donner de l'iMportance (oups!!!!!)

Portrait de nanie
10/décembre/2006 - 13h54

vous n'avez rien d'autre a faire:
que de donner de l'inportance a ce monsieur qui ne veux que faire parler de lui, monsieur lepen aurait eut ces propos il y a longtemps que les tribunaux auraient été saisi mais c'est comme ça sevran a des appuis un peu partout donc justice a deux vitesses et la télé est complice!!!!!

Portrait de Sésam33
10/décembre/2006 - 13h52

Iroise
Pour trouver des personnes honnetes sérieuses et propres, tu va avoir du boulot ça devient une denrée rare (qui coute trés cher à la France )

Portrait de mao
10/décembre/2006 - 13h45

Français
S'il n'y avait que la mauvaise orthographe des français pour me choquer..., ce serait le paradis.
Hélas, il y a d'autres sujets plus graves.

Portrait de Atlantide
10/décembre/2006 - 13h45

Horreur !!!
Les amis de l'Ami = TOUS DES POURRIS et pourquoi pas de CAROLIS aussi !!!! et le scandale continu. La télévision de déception en déception. Voilà pourquoi messieursdames on doit avoir plus de "pubs", avoir qsue des redits. et augmenter la redevance : POUR PAYER les ordures qu'il faut protéger soigneusement au détriment des personnes sérieuses, honnètes et surtout propres

Portrait de Sésam33
10/décembre/2006 - 13h34

Fréche
Faudrait pas oublier qu'il est pt d'une région "envahie" par les rapatriés d'Algèrie en 62(je sais de quoi je parle) Devant la non reconnaissance de leur sort par la droite et le FN (Blanc) il se sont retournés vers la gauche et mr Fréche doit tenir compte de cet électorat. M'enfin y des limites

Portrait de Sésam33
10/décembre/2006 - 13h21

L'argent
Y a que ça qui compte pour ces gens là (de tous bords)

Portrait de mao
10/décembre/2006 - 13h21

Avant de condamner quelqu'un...
Attendez qu'il se défende et profitez de ce temps pour étudier l'orthographe. Je suis belge et effarée de lire tant de fautes. Exemple : déclancher avec un a et surtout, surtout la conjugaison du verbe avoir au participe passé. En Belgique, nous disons et écrivons toujours : la pomme que j'ai mangée, la lettre que j'ai écrite. L'objet direct est placé devant et est féminin, donc j'accorde le participe passé. Cela n'est-il plus l'usage en France? Que font tous vos instituteurs et professeurs? Il est vrai que même les politiques et journalistes commettent cette faute. Incroyable!!!

Portrait de Sésam33
10/décembre/2006 - 13h11

Arret sur images la 5
Georges Freche contre-feu de Sevran ? ou le contraire?

Portrait de Claudiaz
10/décembre/2006 - 12h14

hybreizh
les émissions sont deja enregistrées, c'est pas du direct lol

Portrait de Claudiaz
10/décembre/2006 - 12h07

euh
Elys tu vois où qu'il s'excuse?

Portrait de Claudiaz
10/décembre/2006 - 11h57

Pourquoi France 2
le sanctionnerait-il? Il a rien dit à l'antenne. C'est comme ceux qui vont se plaindre au CSA...

C'est du grand n'importe quoi...

Portrait de anncath
10/décembre/2006 - 11h21

ah! celautre
LE RETOUR!!!!!!

Portrait de anncath
10/décembre/2006 - 11h20

beaucoup de courage à FR2
cool pour moins que cela d'autres se font virer sans preavis...il parait qu'il y a des lois contre la xenophobie???enfin il parait (bonjour maly ma grande)

Portrait de célautre
10/décembre/2006 - 11h19

Des propos de gamin
Qu'aurait tenu Sevran comparés à l' INTOLERANCE et la HAINE que l'on constate sur ce post.

Les plus vus