25/09/2008 16:42

Polémique à propos d'une photo retouchée du Pape et Sarkozy

La Société des Journalistes (SDJ) de Paris Match a condamné jeudi le fait qu'une photo du pape avec Nicolas Sarkozy et Carla Bruni Sarkozy ait été retouchée, et a jugé que "l'altération des photos" devait être "strictement interdite".

La direction de Paris Match et l'auteur de la photo ont de leur côté assuré à l'AFP que c'était le photographe qui avait retouché le cliché, sans en informer le magazine. La photo du pape en compagnie de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni-Sarkozy, publiée dans le numéro du 17 septembre 2008, a été prise à la sortie de la salle des fêtes de l'Elysée, le 12 septembre au début de la visite de Benoît XVI en France.

Elle "affuble le président d'une troisième jambe", a expliqué la SDJ dans un communiqué. "Un garde du corps derrière lui a été imparfaitement effacé à l'initiative de l'auteur de ce reportage, le photographe Pascal Rostain, collaborateur extérieur du journal, régulièrement choisi par l'Elysée pour suivre le couple présidentiel", a précisé le communiqué. "L'altération des photos déforme la réalité et doit être, en ce sens, strictement interdite", a affirmé la SDJ.

"Seules les techniques traditionnelles de cadrage, de réajustement des contrastes, des échelles de couleurs, sont tolérées". "Les nouvelles technologies qui permettent la manipulation des images rendent plus ténue la ligne qui sépare les faits de la fiction", a souligné la SDJ.

Le rédacteur en chef photo de Paris Match, Guillaume Clavières, s'est défendu d'avoir retouché: "Nous l'avons publiée telle qu'elle nous a été fournie". "A Match, on n'a pas fait attention à ce pied qui dépassait. Si on l'avait su, on aurait retiré cette photo du choix", a ajouté Guillaume Clavières.

Le photographe Pascal Rostain reconnaît une "erreur énorme" et a confirmé à l'AFP que la retouche de cette photo était "sa décision personnelle". "Il y avait la tête d'un +mec+ du GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la République, NDLR) juste derrière Sarkozy. J'ai d'abord essayé de la flouter (...) puis j'ai pris moi-même la décision d'enlever cette tête", a assuré Pascal Rostain.

"J'aurais dû prévenir Match mais pas seulement: j'ai envoyé le reportage dans 22 pays", a-t-il ajouté. "Quand Match l'a appris, j'ai pris un savon", a raconté Pascal Rostain. "Il faut arrêter l'hypocrisie, depuis l'avènement du numérique, les photos (...) sont évidemment retouchées, on rend nos photos plus esthétiques", a affirmé le photographe.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de amdi29
3/octobre/2008 - 14h13

Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient être le chef.
Le cerveau disait: "puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être chef."
Les pieds disaient: "puisque nous transportons le corps là où il le désire et lui permettons de faire ce que veut le cerveau, nous devrions être chef."
Les mains disaient: "puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l’argent pour entretenir tout le corps, nous devrions en être le chef."
Et ainsi de suite pour le cœur, les yeux, les oreilles et les poumons.
Enfin, le trou du cul se fait entendre et demanda à être élu chef. Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l’idée qu’un trou du cul puisse être chef.
Celui-ci se mit en colère, il se referma sur lui-même et refusa de fonctionner.
Le cerveau devient fiévreux, les yeux se croisèrent et devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force, le cœur et les poumons luttaient pour survivre.
Ainsi fût fait. Toutes les autres parties du corps faisaient le travail tandis que le trou du cul dirigeait tout le monde et s’occupait principalement de la merde comme tout chef digne de ce nom.

MORALITÉ: Il n’est nullement nécessaire d’être un cerveau pour devenir chef. Un trou du cul a d’ailleurs nettement plus de chance. Regardez autour de vous, vous en serez convaincu !

Portrait de brabus59100
29/septembre/2008 - 16h58

de oute façon une photo de sarko c'est pas l' pied

Portrait de lxtrem
26/septembre/2008 - 19h25

Tout n'est que Retouche la vie que l'on ns Vivre depuis un certain temps Touch Touch No po Me:oops:

Portrait de VAUCLUSE
26/septembre/2008 - 16h10

dis donc il est drolement petit le pape :roll:

Portrait de wuwei
26/septembre/2008 - 15h58

Carla avait remarqué un truc énorme.... En fait c'est une jambe... elle doit être déçue!

Portrait de clodi
26/septembre/2008 - 13h01

:oops: il lui a donné l'absolution et lui a pardonné ses péchés !!!!!!!!!ça vaut bien une invitation ça!!!!!!!!!

Portrait de clodi
26/septembre/2008 - 12h59

:roll: c'est moche de faire croire qu'il est le plus beau, le plus grand, mais c'est vrai que le roi est grand et beau!!!!!!!SLUP:!: :!: :!: :!: :!:

Portrait de nowhitenoblack
26/septembre/2008 - 12h36

mince g cru a l apparition d un truc paranormal,en fait a son gand ami Satan avec qui il a signe un pacte:mrgreen:

Portrait de leflibustier
26/septembre/2008 - 11h04

POLEMIQUE????? non mais on crois rêver:evil: :evil: j'm pas le roitelet mais il y a des limites!!!! c'est une photo pourrie qui ne mérite pas ce titre désolé:shock:

Portrait de phil92
26/septembre/2008 - 10h38


... et le petit roi se fera appeler Sa Grandeur :!:

Portrait de mimines
26/septembre/2008 - 10h11

toutes les photos de sarko sont retouchés il est de plus en plus grand bientôt carlita pourra remettre des talons ......c'est ridicule:twisted:

Portrait de Big Bros
26/septembre/2008 - 09h58

"Seules les techniques traditionnelles de cadrage, de réajustement des contrastes, des échelles de couleurs, sont tolérées".

Et les photos floutées, donc, elles n'ont rien à faire dans les journaux ? Enfin je dis ça...

Portrait de Big Bros
26/septembre/2008 - 09h56

je me suis fait la même réflexion ^^

Portrait de Velicia
26/septembre/2008 - 09h52

En voyant le titre je me suis dit : "tiens il s'est encore fait grandir." mais non, juste un garde du corps effacé, c'est nul :lol:

Portrait de veronique62
26/septembre/2008 - 09h43

retouchée ou non, elle est moche cette photo

Portrait de Churchill
26/septembre/2008 - 09h43

Moi, ce qui me gêne le plus sur cette photo, c'est ce qui n'a PAS été retouché : l'air béat du trois-fois-marié-deux-fois-divorcé Nicolas Sarkozy devant le Pape le plus réactionnaire de l'Histoire ! :twisted:

Portrait de gege60
26/septembre/2008 - 09h18

bling-bling

Portrait de Misscorsica
26/septembre/2008 - 09h15

Ben voyons, ça va être la faute de JMM maintenant !!!
Si JMM refusait sur son site tous les blogueurs irrespectueux, effectivement il n'y aurait pas de problèmes !
... mais c'est sûr qu'il n'y aurait plus des centaines de posts sur les topics les plus sensibles ...

Portrait de BOWLING GREEN
26/septembre/2008 - 08h32

C'est surtout lui qui, omniprésent, fait en sorte que l'on parle sans arrêt de lui ou de sa femme...

Portrait de dimroch
26/septembre/2008 - 08h13

Les retouches, les magazines connaissent. Ils s'offusquent maintenant. Mais rappelons-nous les bourlets disgracieux du Président qui ont été retouchés alors qu'il ramait (déjà ?) en vacances... Ou Caroline de Monaco en compagnie d'une personne alors qu'on avait tout simplement effacé la présence d'une troisième personne.....

Portrait de phil92
26/septembre/2008 - 04h03


Sur la photo il ne fait pas plus d'un mètre cinquante. A moins que ce soit le petit Nicolas qui aurait mangé de la soupe ou mis des triples talonnettes. On nous avait déjà enfumés avec une photo de Sarkozy et de Dabeliou Bouche. Ils nous prennent vraiment pour des idiots ! :twisted: :twisted:

Portrait de GaNNa
26/septembre/2008 - 00h45

ça casse pas 3 pattes à un canard cette photo...:mrgreen:

Portrait de bibendum
26/septembre/2008 - 00h19

C'est une jambe de secours!

Portrait de zena
zena (non vérifié)
26/septembre/2008 - 00h07

Sois pas parano, c'est faux en plus...

Portrait de zena
zena (non vérifié)
25/septembre/2008 - 23h14

Pourquoi "vous" ? Chui toute seule dans ma tête !:mrgreen:

Portrait de lageco
25/septembre/2008 - 23h08

il a aussi aggrandi notre grand president de la republique : regardez il est aussi grand que tata carla qui est a a peine 1 Metre derriere lui :mrgreen:

Portrait de zena
zena (non vérifié)
25/septembre/2008 - 23h08

Et pour toi de poster !:mrgreen:

Portrait de pArisiAn
25/septembre/2008 - 22h59

J'adore la phrase du photographe Rostain : "Il faut arrêter l'hypocrisie", sous entendant que tout le monde le fait... Ce "il faut arrêter l'hypocrisie" fait fortement penser à son modèle, Nicolas Sarkozy.

Avec ce " "Il faut arrêter l'hypocrisie", on peut dire toutes les conneries possibles, faire n'importe quoi, s'autoriser tous les excès, sous prétexte qu'il faut être "celui qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit"...

Portrait de pArisiAn
25/septembre/2008 - 22h59

J'adore la phrase du photographe Rostain : "Il faut arrêter l'hypocrisie", sous entendant que tout le monde le fait... Ce "il faut arrêter l'hypocrisie" fait fortement penser à son modèle, Nicolas Sarkozy.

Avec ce " "Il faut arrêter l'hypocrisie", on peut dire toutes les conneries possibles, faire n'importe quoi, s'autoriser tous les excès, sous prétexte qu'il faut être "celui qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit"...

Pauvre de nous !

Portrait de Célina31
25/septembre/2008 - 22h56

Bonne nuit à tous, les copains.

Les plus vus