23/07/2011 13:44

Russie: La justice déboute les orthodoxes face à Coca-Cola

La justice russe a rejeté vendredi la plainte d'orthodoxes de Nijni Novgorod (Russie centrale) qui exigeaient du groupe américain Coca-Cola 50 millions de roubles (1,2 millions d'euros) au titre du préjudice moral pour une publicité "blasphématoire", selon l'agence Interfax.

Le tribunal Leninski de Nijni Novgorod "a terminé aujourd'hui l'examen de la plainte, elle a été rejetée", a déclaré un porte-parole du tribunal, cité par l'agence.

Un groupe de fidèles orthodoxes poursuivait la filiale russe de Coca Cola pour une publicité affichée en 2007 sur des distributeurs de boissons, qui représentait des bouteilles de Coca-Cola renfermant l'image d'églises russes avec la croix orthodoxe.

Les plaignants avaient initialement évalué le préjudice subi à 4 millions de roubles (100.000 euros), avant d'en augmenter le montant à 50 millions au cours du procès.

Fin 2007, après une plainte signée par 440 fidèles, Coca-Cola avait enlevé les publicités contestées de ses distributeurs de boissons à Nijni Novgorod.

Les croyants se disaient "profondément outragés par cet acte blasphématoire, une insulte faite aux trésors orthodoxes et nationaux du peuple russe par une société américaine".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus