14/05/2008 06:21

Procès: Dieudonné contre Julien Dray (PS)

Le parquet a requis mardi la relaxe du porte-parole du Parti socialiste, Julien Dray, poursuivi par Dieudonné pour avoir affirmé en 2006 que ce qui est arrivé à Ilan Halimi, le jeune homme juif torturé à mort dans une cité des Hauts-de-Seine, "c'est l'effet Dieudonné".

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a mis sa décision en délibéré au 17 juin.

Ces propos de Julien Dray remontent à février 2006. Lors de l'émission "Parlons-en", diffusée sur La Chaîne parlementaire (LCP) et consacrée à la montée de l'antisémitisme en France, Julien Dray avait notamment affirmé: "On a les effets différés aujourd'hui de tout ce qu'a fait Dieudonné tout au long de ces mois et de ces années (...) Il y a un effet Dieudonné".

En mai 2006, l'humoriste avait porté plainte pour diffamation contre le député de l'Essonne.

"J'assume, Monsieur le président, ce que j'ai dit. J'aurais pu faire des excuses alambiquées, je ne l'ai pas fait", a déclaré Julien Dray, qui a dit mardi "refuser de se dérober".

Dieudonné quant à lui a regretté "l'amalgame odieux" et "douteux" auquel s'est livré le porte-parole du PS.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anamour
15/mai/2008 - 18h59

Le procés n'est pas fini, le jugement n'est pas tombé, nous n'en somme qu'aux requisitions du procureur et donc aux plaidoiries des différentes parties au procés. On verra ce qu'en fera le juge. D'ici la je laisse le bénéfice du doute a la justice, même si je trouve tres etrange que le proc ait demandé la relaxe.

Ensuite pour le lobby juif, je ne pense que ça soit ça, c'est surtout représentatif de notre société politiquement correcte et démonstratif de sa particulière susceptibilité face a tout ce qui concerne le juidaisme et Israel.

Portrait de zoliette
15/mai/2008 - 06h26

:arrow: Tout à fait d'accord :!:

Portrait de mezig66
15/mai/2008 - 01h06

la religion et la politique?, tjs sujet à emmerde! le plus important pour moi? c'est quand je me lève tous les matins pour aller bosser!, et de voir ce qui est écrit tous les fins de mois sur ma fiche de paie...voila ma religion et ma politique;;et c'est ça qui me fait vivre!!!...

Portrait de Tommy_92
14/mai/2008 - 22h58

Ce qui est une farce c'est que relaxer J Dray équivaut à penser désormais qu'à chaque meurtre d'une personne se trouvant être de confession juive(bien entendu il est à souhaiter que jamais ça ne se reproduise)eh bien dans l'inconscient collectif le suspect numéro un sera Dieudonné
pourquoi ne pas l'accuser des crimes nazis pendant qu'on y est

Portrait de Tommy_92
14/mai/2008 - 22h37

AmericanIdol

à tel point que tu te plais à me citer n'est-ce-pas?

retourne à tes émissions débiles ça vaut mieux pour toi

Portrait de Moloch
14/mai/2008 - 20h21

Bravo Dieudo continue ;)
Ceux qui pensent que tu es antisémite montrent bien à quel point ils sont lobotomisés par les médias.
Vive Dieudo :o

Portrait de anamour
14/mai/2008 - 19h01

J'ai eu bcp de mal a comprendre tout le foin qu'on a fait a propos de son sketch. Il ne faisait que caricaturer les colons juifs, qui sont tres isolés en Israel et considérés par les Israeliens comme des extremistes (ce qu'ils sont d'ailleurs). On caricature bien les extremes de chacun (noir arabe catho), on se moque des Belges, des Portugais... etc. Chacun en a pris pour son matricule par la grande majorité des comiques. Pourquoi n'est ce pas possible de le faire avec les juifs? Surtout avec les colons, qui ont vraiment des comportements limites!!! Pourquoi pas en rire, si ça peut permettre d'en parler en plus.

Portrait de Cecilia jones
14/mai/2008 - 18h05

c'est exact.

Portrait de Tommy_92
14/mai/2008 - 17h08

force est de constater que lancer à tout va le sobriquet"antisémitisme" empêche de raisonner objectivement.Les défenseurs virulents du sionisme n'ont que ce mot-là à la bouche!

J Dray n'a rien à faire au ps qu'il utilise pour faire passer ses idées tendancieuses et hors cadre de ses fonctions
Franchement d'un homme politique de son rang je m'attends à ce qu'il s'inquiète plus du pouvoir d'achat que des sketchs de Dieudo(parce que ce n'est jamais que des sketchs-tandis que les judokas du bétar eux n'hésitent pas à passer aux actes et à l'attaque sur le public même de Dieudonné...)

Portrait de goldorbator
14/mai/2008 - 16h58

:arrow: merci de régler vos comptes par mp, et arretez les attaques perso

Portrait de lalibanaise75
14/mai/2008 - 14h30

il en a un autre"J'ai fait l'con"...voilà pour sa pub parce que ce ne serait pas juste de le réduire qu'aux procès ;)

Portrait de mandrakxx
14/mai/2008 - 14h06

Dieudo est toujours comique la preuve son spectacle de 2006 "Depot de Bilan"...
Simplement ça ne ce fait plus d'annoncer ses spectacles c'est plus "in" c'est mal vu....
La faute à un neurone peut etre.........

Portrait de lalibanaise75
14/mai/2008 - 13h28

Sur ce coup ce sont les propos de Julien Dray qui me choquent le plus: c'est un homme politique et il n'a pas à tenir des propos douteux ou attiser la haine
Il serait temps que le ps fasse le ménage du côté de ses dirigeants

Portrait de Nathaly
14/mai/2008 - 12h52

je pense que les 2 histoires n'ont pas de cause à effet.
mais il est aussi vrai que Dieudonné aurait mieux fait de rester un comique, (il était plus drole) que de se lancer dans la "politique" où il est ridicule.

Portrait de Dubinat
14/mai/2008 - 12h36

j'aimais bien dieudoné, quand c'était un comique (avec semoune)... (l'imparfait est important dans cette phrase)

Portrait de normajane
14/mai/2008 - 11h58

Dieudonné, tu sais que sur ce blog on ecrit pas en lettres majuscules :lol:

Portrait de mandrakxx
14/mai/2008 - 11h55

Les propos de ses personnages...Nuance.....
Attention à la Finkelkrautisation des esprits......

Portrait de normajane
14/mai/2008 - 11h52

T'es combien dans ta tête :lol: :lol:

Portrait de soames
14/mai/2008 - 11h33

bah il est devenu un barbu

Portrait de crapautine
14/mai/2008 - 11h20

Et non ! pas tous !
t'es peut être même tout seul ! :lol: ;)

Portrait de dwarf
14/mai/2008 - 10h52

Dieudo, ici on est tous avec toi !

bisous

Portrait de FLANNEUR
14/mai/2008 - 10h16

Même message que pour le soutient du même DRAY avec les journalistes victimes de pression:!:
L'insulte de gauche est normale et soutenue par les amis gauchistes magistrats mais les gens de droite n'ont droit, eux, qu'a haine et invectives. Merveilleux pays ou l'indignation est sélective ou une poignée de BOBO décide pour la majoritée. J'ai passé un week-end avec des français revenant de CHINE après 3 ans passés la-bas, pauvre image de notre pays avec nos droits de l'Hommes. Nous sommes ridicules et surtout considérés comme monstrueusement arrogants en voulant imposser nos idées aux mépris des habitants locaux. Encore un exemple des dommages de nos journalistes et politiques gauchistes. Il ne reste des communiste et autres LCR que chez nous et uniquement dans les médias. N'est-ce pas JMM

Portrait de mandrakxx
14/mai/2008 - 10h05

Justement on reproche à dieudo de ne pas aimer les cons...Mais parceque ces cons sont sionnistes ça change la vision que les gens ont de lui....
Donc on est d'accord sur le fait que ce n'est pas du racisme de "chambrer" des peuples ou des religions sur leur connerie qu'ils font ou qu'ils disent..
Dieudo est un con et son humour ne fait pas rire tout le monde , mais il n'est pas raciste pour autant ......

Portrait de CLODE
14/mai/2008 - 09h58


Mais j'ai vu certains sketchs, j'ai entendu l'humoriste !!! il ne faut pas croire que si vous êtes extrème que vous êtes forcément, méchant moche teigneux affreux sans humour sec et très très con ....Je dis juste qu'il est inacceptable aujourd'hui de jouer sur cette corde. Trop de gens ne savent pas faire la différence entre l'humour et la réalité, le 1er et 2nd degré!!!
Dieudonné provoque les juifs à tour de bras, quel est l'intérêt ? ils ont des grands nez et sont tous riches, Pu... ça pue comme humour ! alors non je n'irai pas le voir, non. Et je vais toujours commenter dans ce sens car les extrèmes me font peur et je combat ma peur toujours !!!

Portrait de CLODE
14/mai/2008 - 09h54

Vopus comprendrez également que la parole de Drey même diffamatoire n'est pas fausse... Dieudonné joue la provocation, mais cette provocation est dans la cour des extrèmes, je ne peux pas accepter !

Portrait de CLODE
14/mai/2008 - 09h51

Non, il est loin d'avoir de l'humour noir, très loin !!!! J'ai pu apprécié son humour,mais aujourd'hui il ne me fait plus rire !! et de fait il ne me donne plus envie d'aller le voir

Portrait de CPASGAGNE
14/mai/2008 - 09h09

Il y a une incompréhension là, je n'ai pas dit que les non extrème n'avaient pas la parole. J'ai parlé d'amalgame.
Si vous avez bien suivi cette affaire et lu tous les propos tenus par Fofana, vous pourrez aisément constater que ce n'est pas un effet "Dieudonné".

Portrait de CLODE
14/mai/2008 - 09h01


Pourquoi les gens "non extrèmes" ne pourraient pas dire ce qu'ils pensent...
Dieudonne a gagné oui c'était diffamatoire car pas en lien direct. Mais ne nous voilons pas la face, les tribunaux ne jugent que les faits pas des vérités qui ne sont parfois que subjectives. Il est plus facile d'être extrème et de se défendre, c'est un des effets pervers de la Démocratie !

Portrait de CLODE
14/mai/2008 - 08h55


Je pense la même chose, mais je trouve trop court, trop extrème de le résumer ainsi... Il faut éduquer les "cons"

:mrgreen:

Portrait de CPASGAGNE
14/mai/2008 - 08h53

Personnellement je pense que M. Dray n'aurait pas du faire cet amalgame. D'une part parceque Fofana n'avait aucun sens du bien et du mal et que perso Dieudonné il doit s'en moquer comme de l'an 40. Et d'autre part parce que cela donneune nouvelle raison à Dieudonné d'être sur le devant de la scène et nousn 'avons vraiment pas besoin de cela :!:

Les plus vus