14/05/2008 06:21

Procès: Dieudonné contre Julien Dray (PS)

Le parquet a requis mardi la relaxe du porte-parole du Parti socialiste, Julien Dray, poursuivi par Dieudonné pour avoir affirmé en 2006 que ce qui est arrivé à Ilan Halimi, le jeune homme juif torturé à mort dans une cité des Hauts-de-Seine, "c'est l'effet Dieudonné".

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a mis sa décision en délibéré au 17 juin.

Ces propos de Julien Dray remontent à février 2006. Lors de l'émission "Parlons-en", diffusée sur La Chaîne parlementaire (LCP) et consacrée à la montée de l'antisémitisme en France, Julien Dray avait notamment affirmé: "On a les effets différés aujourd'hui de tout ce qu'a fait Dieudonné tout au long de ces mois et de ces années (...) Il y a un effet Dieudonné".

En mai 2006, l'humoriste avait porté plainte pour diffamation contre le député de l'Essonne.

"J'assume, Monsieur le président, ce que j'ai dit. J'aurais pu faire des excuses alambiquées, je ne l'ai pas fait", a déclaré Julien Dray, qui a dit mardi "refuser de se dérober".

Dieudonné quant à lui a regretté "l'amalgame odieux" et "douteux" auquel s'est livré le porte-parole du PS.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CLODE
14/mai/2008 - 08h51


ça sent pas super bon ce commentaire. Si je devais lui donner une couleur, une belle couleur brune, à la senteur d'un passé par encore révolu pour notre plus grand malheur !

Portrait de CLODE
14/mai/2008 - 08h49


C'est un con oui , noir est un précision à une appartenance raciale, donc propos à teneur raciste ! Un con "tout court" comme il y en a PARTOUT est plus vrai et juste !

Portrait de normajane
14/mai/2008 - 08h48

je n'aime pas dieudonné mais J. Dray n'avait pas a faire cet amalgame douteux :evil: A la barre, un combat de c... :mrgreen:

Portrait de mandrakxx
14/mai/2008 - 08h43

Mais c'est un con de couleur noir......Donc est ce de la haine raciale que de ne pas aimer "le con noir " de Dieudo ?........

Portrait de carre_blanc
14/mai/2008 - 08h32

Pour moi, Dieudonné est un rasciste irrascible. Une sorte de rage, de rancoeur, de vengeance mais aussi d'envie, de convoitise et de jalousie envers les juifs ne peut qu'expliquer ces débordements excessifs d'une personne qui ne fait plus rire du tout.
Ah, je n'ai pas parlé du procès ? Bon, les propos de Julien Dray sont diffamatoires mais il serait aisé de prouver qu'ils décrivent le bonhomme.

Laurent

Portrait de CLODE
14/mai/2008 - 08h25

C'est un bon résumé !

Portrait de mandrakxx
14/mai/2008 - 08h08

Peut on rire des spectacles de Dieudo et ne pas être anti juif ?
Ou plutôt , si on rit des spectacles de Dieudo est on anti juif ?
Et biensur....Etre anti Dieudo est ce etre anti-Noir ?
En tout il y avait une enorme diffamation de Mr Drey , car il ne jouait pas un spectacle le rôle d'un personnage, il était lui même........

Portrait de CRISTOF63
14/mai/2008 - 08h00

l amalgame "odieux et douteux" deux mots qui lui vont tres bien , il me donne la chair de poule ce type :| :|

Portrait de nikoal
14/mai/2008 - 06h25

moi je suis comme toi même si aujourd'hui c'est difficile de le dire mais moi je suis assez fan de dieudonne ,mais de dieudionne le comique,celui que l'on voit sur scène,car comme beaucoup de gens je fais partis des gens qui ont envie de le gifler quand il parle hors de scène
et tommy si ils mettent l'accent sur ses sketche sur les juifs ,c'est surtout car il a des propos gravee sur les juifs dans la vrai vie
si dans la vie il tenait un autre discours ,si par exemple son discours sur les juifs était neutre,son sketch chez fogiel serait juste passait pour un mauvais sketch et basta
mais non,il lache pas l'affaire,il accumule des phrases graves sur les uifs et moi qui lui trouve un talent énorme sur scène,je le trouve également indéfendable quand il parle sur le peuple juif:

mais moi je suis d accord avec toi et il me fait marrer pour les même raisons que toi,c'est que les gens qui connaisse ses spectacle voient que dieudo tape sur tout le monde sans exception

par contre sur ce post les3/4 desgens tapent sur dieudonné,et oublie de mettrent une critique sur dray*!!
moi qui suis de gauche et qui aime plutot bien julien dray,je trouve ce qu'il a dit inadmissible et completement stupide et je suis daccord avec la conclusion de dieudo sue l'amalgame odieux!

car faut pas abuser dieudonne raconte un tas de connerie sur les juifs ,mais de la a etre respnsabe d'un meurtre commis dans des circostance aussi odieuses ,c'est n importe quoi
c'est juste cette bande d'abruti mené par fofana qui sont responsable et pas dieudonne
dieudo raconte assez de connerie suffisamment grave pour ne pas avoir besoin de le rendre responsable de chaque geste anti semite qui va avoir lieu en france

ne pensez pas que je défends les propos de dieudo,ils sont détestables mais le comique me fait rire et cela je l'assume

Portrait de mezig66
14/mai/2008 - 05h06

j'ai 42 ans et tjs pas baptisé,,,car mes parents m'ont donné la liberté de choisir,,quelle chance!!!...ma religion???,ça fait 22 pijes que je me lève tout les matins pour l'orthopédie...mon dieu?? "prothèsez-nous!!! "...

Portrait de Tommy_92
14/mai/2008 - 03h28

biensûr quand c'est un Michel Leeb(pour le coup pas drôle du tout mais bon dans un pays ou on aime JM Bigard ou Cindy Sander...)qui imite les noirs ça c'est pas raciste
quand E Semoun caricature un arabe en déliquant comme par hasard là aussi c'est pas raciste
mais Dieudo qui ose faire des blagues sur le sionisme alors là pas touche c'est affaire d'Etat carrément!
arrêtez l'hypocrisie,il y a un sérieux problème:le 1 poids 2 mesures
on peut être anti-sioniste sans être antisémite!Surtout que ce que Dieudo dénonce c'est les dérives du sionisme(il y en a! comme dans toutes idéologies)
Il y a beaucoup de juifs anti-sionistes..eux aussi sont antisémites???
faut arrêter la parano!Même si vous n'êtes pas daccord avec les propos de Dieudo vous devriez tous le défendre au nom de la liberté d'expression(celle-là même que vous n'aviez pas hésité à défendre je suppose quand il s'agissait des caricatures sur l'Islam...)
On est en France ici et non en Israel arrêtons dès qu'il s'agit du sionisme et de la communauté juive de vouloir être plus royaliste que le roi
Et comme on est dans un pays de droit,quand bien même il s'agirait du plus exécrable individu,il aurait le droit de se défendre s'il estime être victime de propos diffamatoires ou insultants
J Dray en s'exprimant comme il l'a fait concernant le macabre meurtre du jeune Illan Halimi a dépassé le cadre de sa fonction(est-il le porte-parole du ps ou du bétar??)et en plus ne fait qu'attiser la haine entre les communautés(mais venant d'un des fondateurs du mouvement anti-racisme est-ce étonnant?)
Dieudo est un anti-communatariste donc je répète il s'en prend à toutes les religions sans exceptions! c'est bizarre tout de même qu'on entend aucun "représentant"des 2 autres religions s'offusquer ou participer au lynchage médiatique de Dieudo..mais j'oubliais les autres ça ne compte pas!
marre de l'indignation à 2 niveaux!
L'action de J Dray et de ses potes sous mitterrand qui a contribué à l'ascension de Le Pen devrait vous indigner beaucoup plus que les provocations d'un simple humoriste

Portrait de silex
14/mai/2008 - 02h42

bien dit!
dieudonné s'y connait en amalgame odieux et douteux! il en a fait son fond de commerce!

:mrgreen:

Portrait de corsica belle
14/mai/2008 - 02h03

La justice tranchera, Basta :mrgreen:

Portrait de Patoucha
14/mai/2008 - 00h57

Et moi j'ai constaté vos attaques contre les Juifs et plus d'une fois!. Vous êtes un antisémite et vous le savez très bien! Votre présence sur chaque topic qui traîte un sujet sur les Juifs, Israël, Israéliens vous êtes présent, est-ce le fait du hasard?

Pouir en revenir au sujet qui nous préoccupe, je trouve Dieudonné bien culoté de porter plainte après tout ce qu'il a dit sur les Juifs! Je ne parle pas de ses sketches, pour n'avoir vu à la tv un aperçu de celui ou il s'est grimmé en religieux juif. Je n'ai jamais été le voir sur scène. Je n'ai jamais supporté cet "homoriste" même quand il était en duo avec Semoun! Il n'a rien d'un Guy Bedos ou du regretté Thierry le Luron!

Porter plainte est devenu une façon comme une autre de se renflouer!

Bonne nuit

Portrait de anamour
14/mai/2008 - 00h30

Je note ton opinion, tu es pour le sionisme. Mais le fond du débat c'est pas particulierement sommes nous pour ou contre le sionisme. C'est plutot anti sionisme rime-t-il avec antisémitisme? En gros etre anti sioniste est-il condamnable? Tu semblais soutenir cette these dans tes postes précédents et je trouvais ça prodigieusement choquant. Et c'est la dessus que flanqueur t'as "attaqué".

Portrait de anamour
14/mai/2008 - 00h15

C'est vrai que c'est glauque de faire une hiérarchisation de la douleur, mais tu n'as pas tout a fait tort.
On entend bcp bcp parler d'antisémitisme, les médias y sont largement pour quelque chose, a chaque fois qu'un crime ou un délit est commis sur une personne qui se trouve etre juive on crie immédiatement au scandale antisémite (et svt on se trompe, les médias se trompent, il ne s'agit que de "banales" affaires de délinquance sans aucun antisémitisme). Sharon avait exhorté les juifs vivant en France a rejoindre Israel a cause d'un soit disant fléau antisémite. Si il est vrai qu'il fait tres fermement condamner l'antisémitisme, comme toute autre forme de racisme d'ailleurs, il ne faut pas tomber dans la paranoia. Reconnaissons qu'il fait mieux vivre en France quant on est juif que quant on est arabe ou noire, c'est nettement moins discriminant.

Je vous conseil un livre extremement bien foutu sur ces themes ecrit par Jacques Attali, Pascal Boniface et Gérard Israel intitulé "Israel, les juifs et l'antisémitisme". Chacun des auteurs a souligné la nécessité de ne pas confoncre antisémitisme et anti sionisme. Ils abordent bcp de themes tout a fait passionant en relation avec ces concepts.

Portrait de anamour
14/mai/2008 - 00h03

Oula c'est tres grave de dire ça!
On peut etre contre le sionisme, critiquer le comportement du gouvernement israelien, et critiquer les juifs extremistes (soulignant que dans le sketch dont on parle il se moque des colons, qui sont des juifs extremistes) sans pour autant être taxé d'antisémistisme.
C'est vraiment grave de refuser toute critique des israeliens et de taxer cela d'antisémitisme, ça ne fait qu'engendrer de l'antisémitisme. Depuis quand ne pouvont nous pas critiquer un gouvernement ou les dérives d'une frange de la population???!!!

Portrait de Benjamin D
13/mai/2008 - 23h40

Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que mon propos était inutile au sujet de "l'échelle du racisme" :) mais je ne suis pas d'accord sur l'idée de tolérer que l'on parle d'"effet Dieudonné". En effet il a été condamné, à présent c'est une injure à quelqu'un qui a payé sa dette, non ?

Portrait de Benjamin D
13/mai/2008 - 23h27

Je trouve anormal que de tels propos soient autorisés par la Justice. Au quotidien, l'antisémitisme me paraît bien moindre par rapport au racisme à l'encontre des Arabes et des Noirs...

Portrait de Ringhio
13/mai/2008 - 23h21

Et après l'effet Kiss Cool, l'effet Dieudonné :8)

Portrait de Ringhio
13/mai/2008 - 23h19

C'est qui Dieudonné ? :mrgreen:

Un mec qui, une fois connu, a bien chopé le melon comme tant d'autres....

:arrow:

Portrait de Tommy_92
13/mai/2008 - 23h12

il a quand même le droit de ne pas adhérer au sionisme ou toute autre idéologie?il me semble qu'on est en France pas en Chine et donc la liberté d'opinion est toujours d'actualité à ce qu'il paraît
perso je ne suis pas ce qu'il fait en dehors de ses spectacles(procès,interviews etc)parce que je sais que c'est un provocateur et rien d'autre
maintenant le lynchage dont il est victime lui donne encore plus raison

Portrait de Emir44
13/mai/2008 - 23h08

La diffamation ne s'appuie pas sur la véracité ou non des propos mais sur la nuisance de ceux-ci.

Il est clair que Dray a accusé Dieudonné d'avoir incité à la haine contre les juifs, ce qui ne peut que nuire au discours ambitieux mais peu intelligible de Dieudonné (les noirs africains ont, en effet, subi le nazisme, notamment par des essais dits médicaux, bien avant les juifs des camps, ce qui ne diminue en rien la douleur de ces derniers).

Nos juges font de la politique en se disant apolitiques.
On le savait, on le sait, on ne fait rien !
Donc, fermons nos gueules... La caravane passe...

Portrait de arawak
13/mai/2008 - 23h03

Toujours vivant ce dieudonné??????

Portrait de Like a Rolling Stone
13/mai/2008 - 22h59

De rien ma Belle ! J'aime la pertinence de tes commentaires !

Portrait de IKI
13/mai/2008 - 22h59

Vous avez bien raison

Portrait de Tommy_92
13/mai/2008 - 22h53

si ce n'était que ça ça poserait pas problème mais on n'a pas à s'entraîner dans des locaux pour aller casser la gueule même à Dieudonné ou n'importe qui d'autre ou encore nous dicter notre genre d'humour
Dieudo me fait rire parce qu'il tape sur tout le monde biensûr les médias auront juste retenu ses blagues sur le sionisme..allez savoir pourquoi
maintenant si vous préférez rester dans l'ignorance et la mauvaise foi c'est votre problème
il y a des centaines d'extraits des spectacles de Dieudo en libre circulation sur le net et autant les juifs,que les chrétiens ou les musulmans en prennent pour leur gueule! libre à vous de vérifier les mensonges colportés par les médias ou pas!

Portrait de marquis_de
13/mai/2008 - 22h50


Super intelligent, ça...
Et quand l'Italie va-t-elle faire ses excuses à cause des ravages des César?
Quand l'Allemagne s'excusera-t-elle pour ses ambitions prissiennes?
Quand l'Angleterre s'excusera-t-elle pour ses assaults répétés au fil des siècles de l'autre côté de la Manche?
Quand l'Espagne? Quand la Chine? Quand le Japon? Quand les Etats-Unis?
Quand les arabes, arrivés à Poitier? Quand les Mongols? Quand les austro-hongrois? Quand les descendants des Huns?
etc...etc...
C'est d'une connerie...
Tout le monde a quelque chose à se reprocher dans l'histoire.

:evil:

Portrait de Tommy_92
13/mai/2008 - 22h43

quand on lit des pitoyables commentaires comparant Dieudonné à Ben Laden Hitler ou Le Pen on voit que Julien Dray est doublement victorieux: parce qu'il a été relaxé ensuite parce qu'il a bien accompli le lavage de vos cerveaux lui et ses potes du bétar

Portrait de sanya
13/mai/2008 - 22h35

Je cite ELBE
"C’est l’histoire d’un fier pays
Persuadé qu’il faut occulter un hier pour un aujourd’hui
D’un pays qui veut que le temps oublie ses racines
Afin que le présent ignore le passé pour être digne"

Bonsoir

La France, un pays où les droits de l'homme, de la femme ont été, parfois, bafoués
La France, un pays digne où une poignée d'hommes et de femmes se sont battus pour la liberté de tous
La France, un pays où des hommes et des femmes, non sans difficulté, nous apprennent des vérités
La France un pays où chacun de nous n'oublie pas ses racines pour mieux vivre son avenir
La France riche de ses chercheurs, intellectuels, travailleurs
La France, un pays digne qui, une certaine année 2002, a su dire non.

Je ne suis pas du tout "cocorico", bon si lors de matchs importants mais j'en ai assez de lire des messages contre mon pays donc contre moi. Il ne s'agit pas d'oublier l'histoire de notre pays, "le bien" et "le mal" doivent être connus mais ce passé ne doit pas handicaper l'avenir de mes enfants, mes petits enfants, de vous tous.
La France de demain ce sera vous, jeune génération, toutes origines confondues. Le passé vous servira non pas à oublier, non pas à ressasser les haines mais à faire, peut-être, mieux que vos aînés pour un avenir non parfait mais meilleur.

Voilà, j'ai exprimé ma colère, je me sens mieux.

A vous tous bonne soirée