19/03/2008 10:14

SMS: Le coup de gueule de Carla Bruni dans Le Monde


3.13793

Il y a quelques semaines, "l'affaire du SMS" éclatait dans la presse. Ce matin, Nicolas Sarkozy a décidé de retirer sa plainte contre le Nouvel Observateur qui avait fait éclater sur son site cette polémique.

Le site Internet du Monde publie aujourd'hui une Tribune signée Carla Bruni.

Extraits:

"Désormais l'affaire du faux SMS est close; mon mari vient de retirer sa plainte contre Le Nouvel Observateur après réception de la lettre d'excuses qu'Airy Routier m'a adressée. Qu'on me permette néanmoins quelques observations.

Le texte de la charte signée en avril 2004 entre Claude Perdriel, PDG du Nouvel Observateur , et les représentants de la Société des rédacteurs prévoit que "l'objectif des articles est de présenter les faits aux lecteurs avec la plus grande rigueur et la plus grande honnêteté. Toute information doit être recoupée et vérifiée. La rumeur doit être bannie, la citation anonyme évitée et la source indiquée aussi précisément que possible" , et il ajoute : "L'usage du conditionnel de précaution est proscrit sauf exception visée par la direction de la rédaction. Ne sont publiées que des informations dont l'origine est connue. La vie privée des personnes est respectée."

Or tous ces principes ont été bafoués par Airy Routier, pourtant signataire de cette charte, dans l'article qu'il a commis sur le site du Nouvel Obs à propos du SMS présumé que le président aurait adressé à son ex-épouse juste avant notre propre mariage.

(...)

Le problème n'est pas non plus l'existence elle-même du SMS en question, car si le SMS avait existé, si la rumeur avait été avérée, c'eût été par hasard, au terme d'une vague indiscrétion, d'un "quelqu'un m'a dit" , et non d'une investigation rigoureuse…

Voilà bien le problème : quand on est indiscret, il faut être sûr de ce qu'on raconte. Ce qui est malhonnête et inquiétant dans cet épisode, c'est qu'à aucun moment l' "information" n'a été vérifiée, recoupée, validée. De son propre aveu, Airy Routier n'avait pas vu (et pour cause !) le SMS, qu'il a pourtant présenté comme un fait.

LES RAGOTS ET LES FAITS

Je n'ai aucune leçon de déontologie à donner à qui que ce soit, mais il me semble que quand un "journaliste", aux dépens de l'honnêteté qu'il doit à ses lecteurs, sanctifie la rumeur et prend ses désirs pour des réalités, il ne doit pas invoquer des "sources en béton".

En vérité, Airy Routier n'imaginait pas que mon mari porterait plainte contre le site du magazine et, devançant l'impunité, il s'est senti libre d'écrire ce qui lui passait par la tête ou par l'oreille.

"De toute façon, dit Routier, la violence et l'énormité de la réaction du pouvoir montrent bien que Nicolas Sarkozy a cherché un prétexte pour, à travers Le Nouvel Observateur , intimider tous les journalistes." Mensonge, sottise et mauvaise foi : en attaquant le site du Nouvel Observateur pour "faux et usage de faux", mon mari ne s'en prend pas à la liberté de la presse (qu'il a toujours ardemment défendue : qu'on se souvienne, pour cela, de l'affaire des caricatures du Prophète dans Charlie Hebdo ), mais au droit de dire et d'écrire n'importe quoi. De ce point de vue, loin de se conduire en despote, c'est la liberté de chacun qu'il protège.

Car si, désormais, la rumeur sert d'information, si les fantasmes servent de scoops, où allons-nous ? Si les grands journaux cessent de faire le tri entre les ragots et les faits, qui le fera ? Si, tel le pire des magazines trash, Le Nouvel Observateur , trahissant sa charte, sa vocation et même son nom, n'observe plus mais invente ce qu'il raconte, quel rempart nous reste-t-il contre l'hystérie de l'époque ? Est-ce l'avenir des contre-pouvoirs que de cracher en l'air avant d'être rappelés à l'exigence élémentaire de probité ?

La liberté exige d'avoir le sens des responsabilités, tout comme la transparence exige l'honnêteté, sans quoi, comme le dit Gad Elmaleh (dans La vérité si je mens ) : "C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres" !

Relisez Beaumarchais : "La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés… elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?"   Réponse : les journalistes. Les vrais."

Source: www.lemonde.fr

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Chentait
Vote: 
0

Je me demande si c reelement carla bruno ou plutot le mec qui écrit le discour au president voir m. Sarkozy lui même qui a écrit cet article!!!


Portrait de voyages
Vote: 
0

bon ok ! sms ou pas , vrai ou faux !!!! ...on s'en fout ! ( fiche) les problèmes autour de nous sont certainement plus important qu'un message en voyé d'un telephone portable "crypté" !!!! le nouvel obs s'est fait une jolie ? pub , demain le tour est à qui ? l'express , le figaro , liberation.....? messieurs , un peu de serieux , laissez ces histoires aux magazines "people" !!!! :mrgreen:


Portrait de YAYAPAO
Vote: 
0

ben c bien ce qu'elle écrit mais je trouve qu'en ce moment elle prend souvent la parole au nom de son mari.... c'est qui l'avocat dans le couple déjà ??? même si ça la regarde au premier plan je trouve qu'en ce moment c'est souvent elle qui répond à la place de Sarko...ce qui n'est pas plus mal car on commence à moins parler de lui et ça fait franchement du bien...

Maintenant Routier a bien dit qu'il avait présenté ses excuses à Carla pour le mal que cela a pu lui causer en tant que personne, mais il n'a absolument pas remis en question la véracité des propos et du SMS... Il continue de dire qu'il a ses sources et que sans cela l'info n'aurait pas été publié... En plus pour que Sarko ai retiré sa plainte je trouve ça bizarre...si vraiment il voulait aller au bout des choses (lui qui dit que quand il commence il termine !!!) c'est qu'il avait peut etre quelque chose à se reprocher et que le scandale aurait été encore plus grand... enfin je dis ça je n'en sais rien...mais bon...on peut tout imaginer dans cette affaire...

De toute façon Sarko mène sa vie privée comme sa politique, il affirme des choses et change d'avis très rapidement en fonction de ce qui lui est rapporté...


Portrait de Jeanbonot
Vote: 
0

"Embarras aussi du côté de la direction de la rédaction de l’Obs, qui assure «que la source paraît solide» mais qu’une «erreur sur la datation du SMS est possible». "

Finalement qu'est ce qui n'est pas "bidon" ? Le SMS, la source, la date ?
Tout est prétexte pour crédibiliser l'imposture alors qu'il serait si simple de présenter les preuves sans utiliser le conditionnel.


Portrait de goldorbator
Vote: 
3

:arrow: merci de revenir au sujet principal de la news, attention au "hors-sujet"


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

ben non, ce n est pas mechant non plus d arracher les ailes a une mouche, ça en fait un animal de compagnie

:mrgreen:


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

et toi, meme si la nenette (pour reprendre ton expression) du petit roi tjs pour reprendre ton expression) était Royal tu trouverais encore a redire.
justement, ca veut dire que contrairement a toi, Sarko n est pas sectaire, et qu il peut etre amoureux de qqun qui ne partage pas ses idees politiques.
tu fais vraiment une fixette sur le president,tu ne fais meme pas une critique positive , non c est juste de la masturbation verbale
tu ne sais que dire:
petit roi, nabot, le nain j'en passe et des meilleures.
tu as beaucoup souffert quand tu etais petit?
tu etais le souffre douleur de ta classe?
ceci pourrait peut etre expliquer cela

:lol: ;)


Portrait de omara
Vote: 
0

Cet article est bien tourné... et peu importe si elle l'a rédigé seule ou avec l'aide de quelqu'un et c'est nettement mieux que l'article de midinette publié dans l'express qui avait été écrit sur 5 jours en plus... (elle m'avait vraiment déçue sur ce coup là)

Oui, cet article est bien argumenté et bien illustré avec, en prime, une petite dose d'humour. Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec elle et donc d'accord avec A. Routier, c'est que la réaction disproportionnée de N. Sarkozy montrait bien une vonlonté d'intimider les journalistes...


Portrait de Ambre
Vote: 
0

L' interview de Carla Bruni dans l'Express était très réussie et son article dans Le Monde est parfait ! j'aurais honte à la place du 'journaliste' !


Portrait de polllux
Vote: 
0

Quelle classe pour rédiger une telle lettre !!!

une amélioration par rapport à l' itw de l 'Express qui avait nécessité 8 jours de réflexion avec Barbier et une cohorte d'absurdité !!
Les conseillers de l'élysée peuvent être fiers de leur élève !!!


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

"stopsarko"
"J'offre une bière de son choix dans le bar parisien de son choix (Même le bar du Ritz) au premier qui me donne l'IP (vérifiable, hein...) de Nicolas. Le jeu concours démarre ce jour, Mardi 18 mars à 15h00. Nicolas Princen est interdit de jeu. Mais peut toujours laisser un commentaire de son lieu de travail (promis, je suis une tombe). Ca m'aidera d'ailleurs... "

Au Ritz on sert du champagne...mais c'est vrai que tu es Breton! :d

Tu devrais participer à ce jeu là ,car j'aimerais te voir, interdit d'internet pour un moment! Nul n'est censé ignorer la loi!


Portrait de MINTCH45
Vote: 
0

et tout de suite on reconnait la lettre écrite seule, sans l'aide de personne mdr...................


Portrait de gise
Vote: 
0

S'il avait quelque chose à cacher, il n'aurait pas porté plainte à l'origine de cette affaire, en tant qu'avocat il connait suffisamment les lois etles procédures lors d'un procès.
Arguments totalement ridicules et cela sous entend de la diffamation.


Portrait de poildur
Vote: 
0

si blingbling:mrgreen:


Portrait de Linou971
Vote: 
3

ça devait etre vrai pr k Sarko enlève sa plainte ou alors il a eu un coup de massu a cause des élections et veut mettre sa vie privée en retrait


Portrait de simplelife
Vote: 
0


plutot les collegiens et lyceens qui devraient en prendre exemple pour leurs exposés, car c'est du tres beau copier/ coller !


Portrait de tarik15
Vote: 
0

elle es jolie la femme du nain


Portrait de Gritcht
Vote: 
2.714285

Le NouvelObs n'a rien fait, Airy Routier a publié sur le web sans approbation préalable.
D'ailleurs, ils vont encore le dire demain. Page 60.


Portrait de jago9491
Vote: 
0

"Si les grands journaux cessent de faire le tri entre les ragots et les faits, qui le fera ? Si, tel le pire des magazines trash, Le Nouvel Observateur, trahissant sa charte, sa vocation et même son nom, n'observe plus mais invente ce qu'il raconte, quel rempart nous reste-t-il contre l'hystérie de l'époque ? Est-ce l'avenir des contre-pouvoirs que de cracher en l'air avant d'être rappelés à l'exigence élémentaire de probité ?"
Madame ne s'énerve pas, elle est en colère...


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Des rats d'égoûts! Quelle puanteur! :evil:


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

"Krice"
C'est un festival de commentaires nauséabonds ici !
Je serais curieux de voir vos réactions si un journaleux sans éthique, comme cet escroc, vous faisait la même chose !

Reconnaissons que notre 1ère dame de France a le réflexe intelligent de citer un de ses titres ! pas folle Madame

Ils envient son intelligence, sa culture et jalousent celui qu'ils appellent "le nabot". Cela est du fort des gens qui vivent dans l'obscurantisme le plus total! :d

:mrgreen:


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

"Tranquillou"
mais au droit de dire et d'écrire n'importe quoi
les enfants de cm2 doivent porter la mémoire de chaque enfant victime de la Shoa.....
C'est HORS SUJET mais je vais tout de même y répondre:
Seulement de 2 000 qui avaient moins de six ans, 6 000 moins de 13 ans sur le 76 000 Juifs citoyens français, déportés de France vers les centres d'extermination, sous la politique du régime de Vichy


Portrait de sonia 33
Vote: 
0

bravo Carla !! voilà qui est bien dit ... vrai ou faux, ce sms, ne regarde personne, c ' est une affaire privée ! le nouvel observateur est tombé bien bas, au même niveau que les " closer, voici " et autres torchons !!! :p


Portrait de Lisa2
Vote: 
0

C'est souvent un festival nauséabond. Normal, c'est anonyme !

;)


Portrait de PapyTech
Vote: 
0

La plainte n'a t-elle pas été retirée précisément parce que le journaliste ne se déculotte pas devant la tentative d'intimidation ?
Une action en justice aurait obligé à enquéter, au journaliste de présenter la preuve de ce qu'il avance ...
A supposer que les enquéteurs soient honnêtes ...
On peut douter de tout maintenant, mais attention à l'observateur élyséen de la toile ...


Portrait de DianaChanel
Vote: 
0

Encore 10 pts perdus dans les sondages et BB
va pousser Carla a nous faire un strip ...

:D :D :D


Portrait de Dianette
Vote: 
0

avec tous ces "il parait que", "si", routier devrait ouvrir un telephone rouge...


Portrait de Dianette
Vote: 
0

elle murmure et c'est très juste ! quel talent.


Portrait de Lisa2
Vote: 
0

Tu préfères Laura Bush ? Mince alors, je te laisse tes relations ! :roll:


Portrait de DianaChanel
Vote: 
0

Bah, elle fait un peu sa Bernadette avant de
faire sa Cécilia ....

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Les experts : Cyber
20:55
(Série/Feuilleton)
Appels à l'aide
FRANCE 2
Nina
20:55
(Série/Feuilleton)
Le lendemain de la veille
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Ludogorets/Paris-SG
FRANCE 5
Terre, le compte à rebours a commencé
20:45
(Série documentaire)
M6
Dossier tabou
21:00
(Magazine)
L'islam en France : la République en échec
D8
Focus
21:00
(Magazine)
Eaux minérales, eaux en bouteille : savez-vous ce que vous buvez ?
TMC
Sosie ! Or not Sosie ?
20:55
(Divertissement)
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
Sens dessus dessous
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Vacances mortelles
6TER
Bobby : seul contre tous
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Pardon ma soeur

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
DarkAngel - (42 commentaires)

6
Soso87 - (40 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PtiGlaçon - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page