25/02/2008 08:13

Un discours a-t-il été censuré aux César ?


4

"Je n’en reviens pas. Je ne savais pas que c’était si simple que ça, la censure." Telle est la première réaction de l'acteur Mathieu Amalric, qui a recu vendredi le César du meilleur acteur  pour son interprétation dans Le scaphandre et le papillon.

Mathieu Amalric se plaint d'avoir vu son discours censuré lors de la soiére, en particulier tout le passage qui était une fronde contre les salles Multiplex.

Absent le soir de la cérémonie - il tourne actuellement le prochain James Bond à Panama -, il avait fait parvenir un discours à Antoine De Caunes, l'animateur de la cérémonie, à lire s'il remportait la prestigieuse récompense dans sa catégorie.

Mais vendredi, Antoine De Caunes n'a lu qu'une partie du discours.

L'Union des Journalistes de Cinéma (UJC) a dénoncé dimanche "la censure" dont affirme avoir été victime l'acteur Mathieu Amalric.

"Il est inadmissible que les membres de la profession et les spectateurs aient été privés des réflexions de celui qui a reçu le César du meilleur acteur, relatives aux menaces qui pèsent en France actuellement sur l'action culturelle cinématographique et les salles de cinéma indépendantes", estime l'UJC dans un communiqué.

Selon l'UJC, "cet acte de censure est un nouveau coup porté contre celles et ceux qui au quotidien se battent pour la défense du cinéma sous toutes ses formes".

***

"Les Cahiers du Cinéma "publient l'intégralité du texte, y compris la partie qui n'a pas été lue.

En noir, la partie citée par Antoine de Caunes,

  en rouge celle qui a été coupée

Texte de Mathieu Amalric

Oui bon ben... euh... alors là on frôle le n’importe quoi :

Lindon ; trois fois nommé, zéro compression
Darroussin ; deux fois... nada
Michel ; quatre fois comme acteur... résultat blanc

Et le pompon, Jean Pierre Marielle. Sept fois nommé !!! Et jamais la fève, même pas pour les Galettes.

Chapeau ! ... De Panama, d’où je vous fait un vrai faux-Bon...D.

L’autre vilain de Lonsdale aussi il paraît.

Enfin, mouais, mais... non ce qui fait plaisir, c’est que le Scaphandre , c’est bien la preuve qu’un acteur n’existe qu’à travers, qu’en regard de ses partenaires. Parce que qui voit-on à l’image, qui fait prendre vie au Jean-Do de fiction ?

C’est Chesnais, c’est Ecoffey, Arestrup, Watkins. Ce sont Marie-José, Olatz, Consigny penchées vers lui, vers moi, vers vous, tendres, drôles et attentives. C’est Marina en Vierge Marie, c’est Emmanuelle Seigner qui joue pas la Sainte et qui du coup donne corps, chair et souffrance à Bauby. Ta fille aussi, Emma qui carrément provoque le miracle. Et c’était Jean-Pierre Cassel, doublement.

Le Papillon c’est la preuve que, quand il y a un réalisateur, les techniciens sont des roseaux pensants. Que tout se mélange, que sur un plateau tout est dans tout, qu’on peut être, (ce joli mot), une équipe PAS technique... parce que franchement qui c’est l’Acteur quand c’est Berto, le caméraman qui fait, qui EST le regard. C’est LUI qui, par les mouvements de sa caméra crée les mouvements de la pensée de Jean-Do.

Oui, quand il y a un réalisateur... Julian.

Je pense fort à une autre équipe. Celle, médicale, de l’Hôpital Maritime de Berck-sur-Mer où on a tourné et où Bauby a passé un an et demi. Le vrai et le faux, la réalité et la fiction... on ne savait plus. D’ailleurs c’est drôle, je me souviens. Le décor de la chambre, pour avoir plus d’espace, était reconstituée dans une grande salle au rez de chaussée de l’Hôpital, la salle des fêtes. Avec au dessus de la porte, une enseigne en grosses lettres rouges : CINEMA.

Ça ne s’invente pas.

Mais la salle de cinéma. Oui, la SALLE de cinéma, elle, doit pouvoir continuer à s’inventer.

"A lire à la lumière. Et à diriger sur notre nuit" Notre musique.

Insupportable "trompe l’œil" des multiplexes. Les chiffres comme seule ligne d’horizon. Aveuglement, brouillage, gavage, lavage. Et quelle solitude. Vous avez déjà parlé à quelqu’un dans un multiplexe ? Pas moi. D’ailleurs c’est impossible, ce qui compte c’est le flux. "Circulez s’il vous plaît, y’a rien à voir" . Au suivant ! bande de Brel.

Alors que le travail souterrain, patient, divers, dédié au public, aux écoles, aux rencontres que font et on envie de faire tellement d’exploitants de salle se voit de plus en plus nié aujourd’hui.

La Question humaine n’aurait par exemple jamais fait autant d’entrées sans le travail de curiosité des exploitants de province et de l’ACRIF.

Ce tissu de salles, que le monde entier nous envie, est notre cœur, nos poumons.

Sinon...

Sinon on va tous finir devant nos "home cinéma" à se tripoter la nouille...

Bons baisers de Panama...

Mathieu

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de asinette
Vote: 
0

si cela fait plaisir à quelques uns???? why not!


Portrait de soames
Vote: 
0

Beaucoup planque l'argent en suisse ou autre gagné grace aux subventions.
tous les ans on a droit à la même revendication.
Les stars manifestent moins dans les rues pour les intermitteds qui leurs sert de larbins sur les plateaux.


Portrait de soames
Vote: 
0

Toutes ces soirées remise de prix commencent à ressembler aux pires de l'eurovision.


Portrait de soames
Vote: 
0

La meilleure censure est cette soirée césar. On dort ou on zappe.


Portrait de asinette
Vote: 
0

MARION COTIMACHIN doit son prix à l'admiration des ricains pour PIAF! ce film est moyen et elle comme nunuche est est au top!


Portrait de avalon
Vote: 
0

il ne faut surtout pas froisser les lobbyes et les gros bonnets, n'oubliez pas : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et vive la censure d'un ex canal +, qui pourtant, ne nous avait pas habité à cela ! triste monde...


Portrait de La mère Denis
Vote: 
0

monsieurjerzy > oui, effectivement, comme le dit Elseneur, où vois tu de la politique là dedans ? Il parle de défendre le cinéma, on parle d'art, là.
Et puis, la cérémonie des César n'est pas sous titrée "Cérémonie des César où-que-c'est-là-que-la-France-rêve-où-que-c'est-là-qu'on-doit-fermer-sa-gueule". Qui a décrété qu'on n'avait pas le droit d'y exprimer ses opinions (sur la condition du cinéma en France) ?


Portrait de elseneur
Vote: 
0

ou tu vois de la politique.....


Portrait de monsieurjerzy
Vote: 
0

marre de ses acteurs qui sous le pretexte d'un peu de talent ,pretendent avoir aussi la science infuse
s'ils veulent s'exprimer ils le font devant leur ministere de tutelle pas dans une cérémonie que les spectateurs regardent pour rever un peu
les cesars ne sont pas une tribune politique


Portrait de La mère Denis
Vote: 
0

rinka85 > Non, Amalric ne parlait pas exclusivement de ce problème (d'ailleurs rien n'est exprimé explicitement). C'est juste symptomatique d'une société et il se trouve que cette affaire fait du bruit dans le monde du cinéma.


Portrait de La mère Denis
Vote: 
0

Sally > je t'aime


Portrait de La mère Denis
Vote: 
0

Rinka85 > bon alors déjà, que ce soit bien clair, ya pas de quoi se vexer (les provinciaux ont l'air d'avoir un complexe d'infériorité, à toujours voir du mépris partout de la part des parisiens). Quand je disais que cette affaire ne pouvait pas parler à ceux qui ne sont pas Franciliens, j'entendais par là qu'elle est circonscrit à Montreuil et qu'il est normal qu'elle ne fasse pas de lignes dans vos journaux ou autre. Vous n'auriez pas pu deviner. C'est uniquement ca que je disais. J'y faisais référence pour expliquer le propos de Mathieu Amalric.
Maintenant, la cérémonie des César est bien évidemment la célébration du cinéma français mais elle a été créée pour sauvegarder ce cinéma aussi. Si à la cérémonie des César on ne peut pas s'exprimer sur le cinéma, alors où cela ? Dans des émissions culturelles du service public qui passent à 2 h du mat' ? Petit à petit, en refoulant ces revendications pour laisser uniquement en 1ere place le loisir et le spectacle, on étouffe tout simplement la liberté d'expression. Et puis les gens, de plus en plus abrutis, seront encore plus saoulés par ces tribunes. Enfin bref, une Amérique bis, peut-être, avec un peu d'effort. T'auras de quoi te réjouir, ce n'est qu'une société de spectacle là-bas.
ps : ":evil: " bouh :D


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

bien dit!

:8)


Portrait de laurette4435
Vote: 
0

eh oui toujours double discours, d'un côté on fustige les multiplex, de l'autre on travaille pour une multinationale qui diffusera ce film dans les multiplex.... l'argent n'a pas d'odeur, n'est-ce pas??? remarquez il peut reverser une partie de ses gains pour soutenir les petites salles: charité bien ordonnée commence par soi-même!(mais la il ne faut pas rêver!)


Portrait de sauvagedouce
Vote: 
0

:evil:


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

Un peu les deux, sûrement ;-)


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

Avec le texte en rouge, ça faisait vraiment très long, c'est normal !!


Portrait de Etrange63
Vote: 
0

C'est un bien joli discours mais le prochain James Bond ne devrait pas être diffusé ailleurs que dans ces fameux Multiplex ! Donc, les multiplex, quand on tourne un film à caractère commercial, ça a du bon quand même...A bon entendeur...


Portrait de jenesaisqui
Vote: 
0

Premièrement je félicite Mathieu Amalric pour son césar il est vrai que le film est magnifique et lui aussi !!
Deuxièmement le début de son discours n'est pas un manque de respect pour ses compagnons mais la marque d'une incompréhension lui en est à son 3éme césar et les autres acteurs n'en ont eut aucun, malgré leurs multiples nominations, alors que leurs talents n'est plus à prouver...
Enfin oui surement que son discours était trop long mais je partage entièrement son avis !!
Encore bravo Mathieu, hâte de le voir en méchant de James Bond ....


Portrait de laurette4435
Vote: 
0


tout à fait d'accord, on leur demande de nous faire rêver pas de nous prendre la tête avec leurs revendications.... marre de ces donneurs de leçon, qu'ils montrent réellemnent l'exemple, soient généreux et respectent les "petits", quand on voit leurs caprices en tournage et ailleurs.....certains même se font payer pour apparaître sur certaines émissions destinées à récolter des fonds.
Les plus généreux, en général ne se montrent pas et restent discrets.
Le cinéma leur a donné beaucoup d'argent? alors à leur tour aussi d'aider le cinéma; ils peuvent investir... et pourquoi crient-ils alors qu'ils ont de svoitures étrangères (notre industrie n'a t'elle pas besoin d'être protégée aussi?) quand ils ne vivent pas en plus à l'étranger pour ne pas payer d'impôts qui pourraient soutenir le cinéma par exemple!


Portrait de sushicho
Vote: 
0

Son message est surtout super long, je ne pense pas que ce soit tant le contenu qui ait été coupé.


Portrait de michfe
Vote: 
0

c'est très clair, je suis désolée il y a bien eu censure.
Matthieu Amalric est un très bon acteur.
Etonnant que de Caunes n'ait pas lu ce papier, cela ne lui ressemble pas.
Nous sommes dans l'ère SARKOZY - Lui a le droit d'insulter une personne' qui n'est pas d'accord avec lui, mais un acteur n'a pas le droit de dire une vérité.
donc il y a bien eu censure
Michfe


Portrait de pois
Vote: 
0

Amalric a raison. Rien de tel qu'une belle petite salle en ville.Il y en a malheureuseùent de moins en moins. Etonnant que de Caunes n'ait pas lu ce papier, ça ne lui ressemble pas. S'il était venu le dire lui même...mais la superproduction américano-anglaise en tournage a Panama a eu raison des Césars.
Matthieu Amalric est un très bon acteur.


Portrait de Staross
Vote: 
0

Ciné business, l'argent, toujours l'argent, la rentabilité plutôt que la qualité, c'est malheureusement de plus en plus présent de nos jours. Mais il ne faut pas oublier que dans la hausse des budgets de films, il y a aussi la hausse des salaires déjà exorbitants de certains acteurs. Qui dit petites salles, dit programmation différente. Il y a des villes à multiplex dans lesquelles de très bons films ne sont pas programmés, car ils ne rapporteraient pas suffisament d'argent. Ces grandes salles sans âme proposent aussi pour la plupart des films en VF, et un max de commerce à côté. Ça devient du cinéma pop corn, avec le prix du billet flirtant avec les 10€, car il faut bien qu'ils rentrent dans leur frais. Le cinéma devient progressivement un loisir de riche, et pour les petits budgets, une sortie occasionnelle de plus en plus rare.


Portrait de pokesdean
Vote: 
2

En fait ce qu'a voulu dire Mathieu Amalric, c'est "les multiplexes, casse toi pauv'con"


Portrait de ninette
Vote: 
0

il est raison Mathieu....je déteste ces salles Multiplex froides sans âme!
Malheureusement elles se développent de plus en plus. L'offre et la demande......


Portrait de danbxl
Vote: 
0

Désolant cette censure car c'est juste : les petites salles sont les poumons d'une ville. On peut visionner des films qui, d’ordinaire, restent peu de temps à l’affiche dans les multiplex. Enfin, ces salles dites de quartier sont très souvent accessibles aux fauteuils roulants pour les personnes handicapées. En conclusion, je condamne cette censure idiote mais je pense qu’il y eu des pressions… Amicalement


Portrait de corsaire
Vote: 
0

Les absents ont toujours torts… Mais n’y avait-il pas moyen d’avoir au moins une liaison téléphonique ?

Mise à part son absence, son discours était bien trop long, déjà que la soirée était niaise, trop longue, et surtout pas drôle… Valérie Lemercier nous a vraiment manqué ! De Caunes pas drôle, mais pas drôle du tout, pourtant ils ont été nombreux a essayer de ramer, mais sans succès…

Dommage…


Portrait de La mère Denis
Vote: 
0

Rinka85 > Ah bon ? cynique et de mauvais goût ? Pas indispensable ? Donc maintenant, il faudrait laisser la société partir EN COUILLE, laisser les gros sans âme manger les plus petits sans en dire quoi que ce soit, juste parce que ça fait chier les gens qui veulent se détendre devant leur téloche ? Pardon mais personnellement, je n'ai pas envie de vivre dans un monde à grosses enseignes; d'autant plus quand il s'agit de CULTURE. En matière de cinéma (donc d'art. Mais aussi de littérature), tu ne trouves pas ça flippant qu'on avance juste la question des chiffres et le reste n'est que secondaire ?
Mathier Amalric fait référence à un combat en particulier (en même temps, pour tous ceux qui n'habitent pas en Ile-de-France, je comprends que ça ne leur parle pas), et dont d'ailleurs il a explicitement été question aux César mais j'oublie par qui et à quel moment : celui du cinéma municipal de Montreuil d'art et d'essai, Le Méliès. Il a eu l'outrecuidance - le méchant- de vouloir s'agrandir. Cela n'a évidemment pas plu à UGC puis MK2 -pauvres petits chéris. Je vous laisse lire la suite ici http://www.rencartaumelies.fr/dossiers.html .
De nombreux artistes ont signé la pétition, dont Mathieu Amalric j'imagine.
C'est dingue ça, les gens trouvent toujours le moyen de redire quelque chose. Cet homme défend une cause, qui ça peut gêner ? Faut pas déconner quoi. Puis faire entrer le problème du prix de la baguette là-dedans, c'est aussi ridicule que les gens qui ramènent les problèmes des droits de l'Homme à ceux qui défendent le droit des animaux.


Portrait de pauline3123
Vote: 
0

moi j'ai regarder est c'etait trés chian


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Les experts : Cyber
20:55
(Série/Feuilleton)
Appels à l'aide
FRANCE 2
Nina
20:55
(Série/Feuilleton)
Le lendemain de la veille
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Ludogorets/Paris-SG
FRANCE 5
Terre, le compte à rebours a commencé
20:45
(Série documentaire)
M6
Dossier tabou
21:00
(Magazine)
L'islam en France : la République en échec
D8
Focus
21:00
(Magazine)
Eaux minérales, eaux en bouteille : savez-vous ce que vous buvez ?
TMC
Sosie ! Or not Sosie ?
20:55
(Divertissement)
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
Sens dessus dessous
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Vacances mortelles
6TER
Bobby : seul contre tous
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Pardon ma soeur

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (61 commentaires)

2
DarkAngel - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
PtiGlaçon - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Cyrius - (28 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Caramella - (27 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page