12/02/2008 13:16

Sondage: Les journalistes sont-ils des "charognards" ?

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a jugé  "excessifs" les propos de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, qui a qualifié de "charognards" certains journalistes s'intéressant à la vie privée de Nicolas Sarkozy.

"Je considère qu'il y a eu beaucoup d'excès quant aux images qui ont inondé un certain nombre de magazines, qui ont inondé les écrans et qui concernaient la vie privée du président de la République", a-t-il expliqué à Radio J.

"De la même façon, les propos que vous évoquez me paraissent être excessifs. Restons raisonnables", a lancé M. Accoyer en direction de Mme Yade.

Votez et donnez vos arguments ici même !

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dechrist
13/février/2008 - 17h11

les charognards sont ceux qui se laissent photographier et qui ensuite font des procès !!

Portrait de Pierrem
13/février/2008 - 08h51

Les journalistes bien souvent avant d'être des informateurs objectifs du public sont trop souvent en recherche de scoop pour se valoriser et faire vendre du papier ou augmenter l'audimat. Au lieu de valoriser les actions mises en oeuvre pour redresser la France ils ne cherchent qu'à démolir et évoquer des futilités et bien souvent en blessant les personnes.
Ils feraient mieux leur travail s'ils valorisaient les bonnes mesures prises et positivaient au lieu de réagir négativement. Les trains qui arrivent à l'heure peuvent aussi être mentionnés.... http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-12437.html#mentionnés.....http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-12437.html#:shock:

Portrait de CYCLAIA
13/février/2008 - 08h49

Idem pour moi, même s'il m'énerve quelquefois !!

Portrait de CYCLAIA
13/février/2008 - 08h48

La question est maintenant de savoir ce qu'est un vrai journaliste...

Portrait de erragney
13/février/2008 - 08h27

c'est simple je n'écoute plus la radio le matin
je n'achète plus le journal
et le soir 10 minutes sur itélé

je limite ainsi les sources de mauvaise humeur et en plus je n'entends pas 100 fois les mêmes conneries

Portrait de NITOCRIS
13/février/2008 - 07h11

C'est incroyable comme le microcosme parisien essaie de nous imposer son point de vu à travers les Jounaux. Nous ne sommes pas dupe de toute ces manipulations. Je n'ai jamais vu un président de la république se faire incendier par la presse de cette façon. NS ne correspond pas à ce que la presse veut alors elle le "casse'". Mais j'espère qu'il continuera les réformes n'en déplaise à la presse.... Moi je continue à croire en lui.

Portrait de assez62136
13/février/2008 - 06h50

faut pas pousser quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!*
si on va par là, certains coms parfois sur ce blog sont dignes de "charognards".

Portrait de garlaban
13/février/2008 - 01h08

La presse politique a perdu son âme en descendant au niveau de la presse people. On peut reprocher sa part à Sarkosy, mais 90% des journalistes sont responsables de l'ambiance actuelle.
Le pire c'est que les journalistes publient des articles et font des émissions pour dire qu'ils parlent trops de Sarko, ce qui a pour conséquence d'en parler encore plus.
S'ils le voulaient tous, demain on en entendrait plus parler, comme c'est le cas pour la plus part des informations importantes qui pourraient changer notre vie. Par exemple, combien de journaux ou de télés ont parlé du fait que depuis 10 ans une société de Nice fabrique des voitures non polluantes avec suffisamment de puissance et d'autonomie, qui fonctionnent avec de l'air comprimé, pour un coût ridicule ? Il serait plus intéressant d'avoir des débats sur la façon de mettre en place ce mode de propulsion, super écologique (dont je ne suis pas sûr que Borlo connaisse l'existence, et que Voynet n'avait même pas voulu regardé en son temps), que la plupart des français ignorent, alors que l'industriel indien Tata vient d'en acquérir la license et que Mexico propose une prime aux taxis de la ville pour passer en voiture à air comprimé.
Ce qui veut dire qu'il faudra attendre que Carla Bruni accouche dans une voiture à air comprimé pour qu'on en parle un jour.

Portrait de Caralaclub
12/février/2008 - 22h49

Il est question de charognards....mais la charogne c'est qui?

Portrait de omara
12/février/2008 - 22h14

D'accord avec M. Accoyer, le qualificatif de "charognard" utilisé par Mme Yade est excessif, voire déplacé.

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 21h53

:idea: C'est vrai que l'on peut exprimer des avis différents sans salir celui qui est en face, cela n'élève pas du tout le débat

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 21h49

:idea: Bien difficile à mon avis :roll: :evil:

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 21h42

:idea: C'est sûr qu'il y a nombre de pays où il ne pourrait pas se passer le millième de ce qui se passe en ce moment

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 21h27

:idea: En effet un exemple à suivre

Portrait de hubjbs
12/février/2008 - 21h14

Yves CALVI est un excellent journaliste!

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 21h12

:idea: C'est vrai il y les vrais Journalistes respectables et les "journaleux à ragots" que l'on ne devrait pas lire effectivement :roll:

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 21h09

:idea: Je suis d'accord. Une prise de conscience ne suffit pas

Portrait de Nalum
12/février/2008 - 20h58

Republic1...

Un nouveau candidat à la succession de Martinon?:?:

9a se bouscule!:D

Portrait de Karmiz
12/février/2008 - 20h49

Mitterand parlait de "chiens" à propos de cette gent particulière à l'égo démesuré, ne supportant aucune critique (cf. PPDA à propos du livre qui a enflammé les couloirs de TF1, voire plus récemment S. BERN déclarant qu'il ne fait pas les poubelles) et seuls à détenit LA vérité.
Si vous voulez mon avis, ces gens là sont à fusiller avec de la M...E parce que les cartouches ça coûte trop cher ! :twisted:

Portrait de Republic1
12/février/2008 - 20h43

La vérité est que NS vole beaucoup trop vite et beaucoup trop haut pour les journalistes français qui veulent le flinguer.
Ils n’ont rien compris à sa politique d’ouverture qui a bousculé leurs vieux clichés et les à obligé à revoir leur copie toute prête du Sarko Thatchérien Facho.
Pour la plupart fainéants bobos, ils ne comprennent pas d’avantage la politique économique de relance de la croissance par le travail. Les journalistes ont réussi à faire croire aux Français que le pouvoir d’achat pouvait se décréter et que c’est un échec pour Sarkozy qui aurait dû, en 8 mois, relancer une France embourbée depuis presque 30 ans. Pas un pour dire que le pouvoir d’achat dépend de la richesse d’un pays et de sa performance économique. Le pouvoir d’achat ne se décrète pas, la France est en déclin économique relatif (14 places de perdues en richesse par habitant en 20 ans) et, à ce rythme, les prévisions de la banque mondiale nous placent en 40ème position au niveau de la Grèce actuelle) dans 20 ans avec une division de notre pouvoir d’achat moyen…par 2 !
Ils ne comprennent pas plus le concept de politique de civilisation et son utilité pour chercher à la racine du mal français.
Bref ils sont dépassés…mais alors comment flinguer NS, ce Président qui les dérange, qui les bouscule, qui leur met des fessées (Joffrin) en conférence de presse? Facile: passer sous silence les 50 réformes lancées en 8 mois ou caricaturer toute action positive, attaquer sa personne (trop ceci, pas assez cela…), puis sa vie privée, puis espérer et alimenter la contagion à la son action politique dans les médias. C’est la où nous en sommes aujourd’hui. Mais tout cela retombera et les sondages du PR remonteront quand les Français se rendront compte qu’ils se sont fait manipuler par les médias et que les résultats des réformes se feront sentir.

Portrait de Hugo75
12/février/2008 - 20h27

les plus "Charognards" ne sont ils pas les gens qui achètent ces magazines ?
c'est vrai que c'est plus simple d'accuser une catégorie de la population sans se remettre en question.

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 20h16

Il vient d'y avoir un débat intéressant sur ce sujet avec JMM sur Direct 8. Même le journaliste du NOUVEL OBS avait des doutes sur le fait d'avoir parlé du SMS dans leurs colonnes ! Et tous étaient d'accord pour dire qu'il faut que ça s'arrête quelle que soit l'origine de la dérive.....et que l'on revienne à du véritable journalisme..... :idea:

Portrait de hubjbs
12/février/2008 - 19h43

il faut croire que les français n'attendent que de l'info minable pour que nous lisions que de la mouise par certains charognards de journalistes! :twisted:

Portrait de gise
12/février/2008 - 19h37

Je souhaiterais que les journalistes soient capable de se critiquer comme ils le font sur toutes les autres catégories de Français et surtout en ce moment sur le Président de la République s'en est à un point totalement ahurissant quoi qu'il fasse il est critiqué et ne parle que de futilité et non pas des réformes qui sont faites ou engagées. Le voyage en Guyane personne n'en parle alors qu'il s'agit de Français mais Neuilly alors la overdose je ferme la radio quand il en parle.

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 19h26

:idea: Ah Oui ce sont plutot des "journaleux à ragots"

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 19h25

:idea: C'est évident malheureusement. A quand des articles basés sur l'investigation et l'analyse :?: :?: :?:

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 19h22

:idea: aH OUI stop stop stop........................:evil:

Portrait de PIGREBOUNE
12/février/2008 - 19h15

je fais la même chose ... rouspéteuse...

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 19h13

:idea: 100 % d'accord

Portrait de COMA Tina
12/février/2008 - 19h12

:evil: Désolant :(

Les plus vus