01/01/2008 21:34

Figaro: Polémique après d'un édito de Dassault sur Sarkozy


3.55
Le PS a dénoncé un éditorial de l'avionneur Serge Dassault, président du Figaro, qui, dans le journal daté de mardi, "défend sur quatre colonnes à la une" du quotidien "la politique de Nicolas Sarkozy".

Dans un communiqué, Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l'égalité, à la diversité et à la promotion sociale, estime que Serge Dassault qui "cumule les casquettes de député-maire UMP, de patron de presse et de marchand d'armes, défend sur quatre colonnes à la une du Figaro la politique de Nicolas Sarkozy".

Pour le PS, ce "nouvel épisode" après "les voyages répétés de Nicolas Sarkozy à bord du jet de Vincent Bolloré, autre milliardaire patron de presse, illustre la collusion malsaine des grands groupes de médias avec le pouvoir Sarkozy".

"Les amis milliardaires patrons de presse de Nicolas Sarkozy ont transformé leurs médias en nouvelles pravdas du pouvoir", juge M. Lamdaoui.

Serge Dassault adresse mardi ses voeux aux lecteurs à la Une du Figaro et "à la France qui a choisi un président dynamique et courageux". "Nos encouragements et notre appui l'accompagnent pour réformer un pays dont les habitudes ont besoin d'être changées", écrit-il, soulignant que Nicolas Sarkozy "a déjà fait beaucoup en quelques mois".

Mardi matin, France Info s'était également étonné de cet édito dans le Figaro. Dans sa revue de presse, Sophie Parmentier affirmait:

" En 2008, en ce 1er janvier, en tout cas, Nicolas Sarkozy a trouvé un journal qui affiche au grand jour et plus que jamais son soutien. Ce matin, en première page du Figaro, un texte de quatre colonnes qui peut en étonner plus d’un. Il est signé Serge Dassault, le président du Figaro. Dassault adresse ses voeux à ses lectrices et ses lecteurs, et aussi à la France, la France qui, je le cite, "a choisi un président dynamique et courageux. Nos encouragements et notre appui l’accompagnent pour réformer un pays dont les habitudes ont besoin d’être changées. Il a déjà fait beaucoup en quelques mois. Mais une grande partie de nos concitoyens ne voient pas que le monde bouge. La France est encore paralysée par une lutte des classes toujours vivace qui épuise notre économie, ect, ect"... Le Figaro de 2008 va-t-il redevenir un journal d’opinion ? Ce matin la question peut se poser..."

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de abracadaboum
Vote: 
1

en tout cas ils sont forts.reussir à defendre l indefendable et ce sur quatre colonnes chapeau.


Portrait de Gacko
Vote: 
0

Une attitude pas vraiment surprenante du Figaro qui ne devrait étonner personne car c'est un journal de droite. Bon reconnaissons que de nos jours pour gagner plus il faut flatter plus lol


Portrait de rikouest
Vote: 
0

REVEIL !! On n'est en 2008, le joli p'tit monde de Blanche Neige, ensoleillé, avec des zolis zanimaux, ça n'existe PAS.... Sarko a été élu à la majorité, vous allez devoir faire avec maintenant, encore 4 ans 1/2 à douiller et à supporter les frasques de sa majesté et de sa royale équipe.


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

Aujourd'hui on veut que 53% des français n'est pas un seul journal qui les représente... la dictature des gauchos ne passera plus !


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

@mr23
bien dit, Thorez qui aujourd'hui critiquerait NS à la hollande était parti se réfugier à Moscou pendant la guerre laissant la france aux forces germano-soviétiques... et ces gars là voudraient nous donner des leçons de démocratie et de patriotisme ! Seuls les incultes, et ils sont nombreux, mettent des bulletins Besancenot, Buffet ou Emmanuelli sans savoir ce qu'ils font... mais à 53% la France reste composée de gens qui ont de la mémoire et c'est bien.


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

@chroma
Faux la révolte est nécessaire mais pas contre n'importe qui. Les rouges qui se rallient aux allemands nazis entre 39 et 41 (date de la fin de l'entente staline-hitler) est une révolte vis à vis de leur patrie, en guerre contre le nazisme, mais une bien mauvaise révolte (et si les anciens cocos votent aujourd'hui lepen et surtout pas l'UMP c'est finalement bien logique). De Gaule le leader historique de ce qui est l'UMP today qui se révolte contre ce fait acquis et la lacheté des Pétain et consorts en créeant en 40 la résistance (les cocos l'ont alors critiqué) voilà une révolte qui va bien (et Moquet était dans l'autre camp donc je trouve stupide de faire lire sa lettre). La capacité de révolte n'induit pas l'obligation de révolte et surtout elle doit être assortie d'une pertinence de révolte. Se révolter n'est pas une fin en soi comme ces misérables procès faits à NS qui font rire tout le monde, comme ce commentaire d'hier sur les électeurs FN qui voteraient UMP (ils détestent NS et c'et pourquoi moi je l'aime). Comptabilisez les voix FN dans les banlieues ex-rouges de Paris et des grandes villes et rapprochez-les des votes anciens pour le PCF... vous obtiendrez un vcvollage parfait. Oui madame ségo vous avez perdu avec des voix FN pleins vos urnes !


Portrait de lafanadefoot45
Vote: 
0

Hollande au lieu de s'occuper de choses inutiles, il ferait mieux de faire de la politique et de proposer des choses concrétes

tt le monde sait ke le figaro est de droite et libé est de gauche!

donc bon .... bcp de bruit pr pas grd chose


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

Patchaca
"tu devrais relire tes livres" c'est ce que disent les incultes qui croient apprendre l'histoire et la politique en lisant le nouvel obs.

Présentation du mythe Guy Môquet
Guy Môquet était un jeune communiste née le 26 avril 1924. Ces parents étant communistes, il suivit également cette voie, voie qui l’amena à suivre, comme tous communistes de 1939 à juin 1941, la politique soviétique qui était alors alliée des allemands. Et donc, pendant la drôle de guerre, après l’interdiction logique du parti communiste français, les militants et donc Guy Môquet, ont continué à propagé les idéaux communistes dans la clandestinité. Mais ces idéaux, étaient loin d’être patriotique.

Mais le mot patriote, veut il dire quelque chose pour un communiste, pas si sur. En effet, étant donné que soviétiques et nationaux socialistes étaient main dans la main, il était logique que les actions communistes pendant la drôle de guerre puis jusqu’à juin 1941, étaient contre la France, et ses infrastructures militaires notamment. Les tracts communistes appelés clairement au sabotage du matériel militaire français et britanniques afin d’aider les allemands à remporté la victoire (ils n’avaient pas besoin de ça vu l’état de l’armée française en 1940). Et c’est pour ça que le 13 octobre 1940, le jeune Guy Môquet a été arrêté.

La suite, et très simple, lorsqu’en juin 1941, l’Allemagne attaqua l’URSS, les communistes, changèrent de veste, et se mirent dans la résistance. Peut on donc parler d’engagement patriotique de la part des communistes ? Absolument pas, ils sont juste les spécialistes du retournement de veste, se fichant complètement de leur nation et de ses citoyens, du moment que leur intérêt communiste soit là (l’affaire pour la publication du quotidien « l’humanité » pendant l’été 1940 est également là pour nous le montrer). La lettre de Guy Môquet ne fait d’ailleurs, aucune mention de la France où d’un quelconque engagement patriotique. Cette fois-ci, Sarközy ne fait pas dans la fibre patriotique....

http://terre-de-france.over-blog.com/article-13113963.html


Portrait de clodi
Vote: 
0

foselevermatin
il est vrai que hollande n'est pas mieux dans l'affaire, et Miterrand non plus, ce qui veut dire que ce job attire le fric, et les magouilles!!!!!!!! trop de fric trop de fric!!!!!ils sont tous pareils, !j'ai entendu que le fils du président Sarkozy prenait( du temps ou son père était au ministere de l'intérieur la voiture de fonction de son père ) c'est pas mieux non plus mais chuttttt je n'ai rien dit!!!!!!!!!


Portrait de peopleHenry
Vote: 
0

Il est tout à fait normale que Serge Dassault nous sorte sa brosse à reluire ! Cela prouve que cet homme d'affaires et ami du raïs $arko est cohérent avec ses convictions d'homme d'affaires ! Dans la $arkocratie, pour gagner plus, il faut flatter plus !


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

COMPLEMENT ET CORRECTIONS:
Ising, ceux qui votent Lepen sont ceux qui votent Besancenot... (et finalement c'est bien normal). Relis tes livres d'histoire, l'opposant à l'extrème droite allemande fût un général français fondateur de l'UMP d'aujourd'hui.
En ces temps quand il était déjà à Londres, les cocos français alliés des allemands nazis (pacte germano-soviétique) appelaient à la paix avec Hitler (c'est en distribuant ce genre de tract en 41 que Moquet fut arrêté).
Les gauchos ne rentrèrent dans la résistance que quand staline se sépara d'hitler (ils étaient / ils sont / ils seront d'abord rouges et petits caniches, français ensuite si on le leur rappelle)... alors mélanger le FN à l'UMP en oubliant l'histoire et la réalité (c'est dans les banlieues ex-rouge des grandes villes françaises que JMLP fait du chiffre).
J'aimerai bien savoir comment tu considères les FN qui ont voté pour ségo au second tour... des héros, des zéros ? Des héros, non car eux ils ont bien voté au second tour (LOL).


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

Me rappelle plus bien c'était bien "Desert d'Avenir" le site de la Madonne (faut que je la contacte pour acheter sa résidence secondaire au prix où elle l'a estimée pour la campagne)... on peut acheter un bien au prix où son proprio l'a estimé ? (hommes de droit merci de me répondre, 300 m2 piscine à 120.000 euros ça me va)


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

J'ai pas entendu Culbito ce matin et Montebourg aussi... zut pas de propagande, par sottise abyssale, pour notre leader Nicolas today. Va falloir les ré-inviter fissa à France Télévision.


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

Ising ceux qui votent Lepen sont ceux qui votent Besancenot... relis tes livres d'histoire, l'opposant à l'extrème droite allemande et européene fût un général français fondateur de l'UMP d'aujourd'hui. En ces temps quand il était à Lonfres, les cocos français alliés des allemands nazis (pacte germano-soviétique) appelaient à la paix avec Hitler (c'est en distribuant ce genre de tract en 41 que Moquet fut arrêté). Les gauchos ne rentrèrent dans la résistance que quand staline se sépara d'hitler (ils étaient d'abord rouhes et petits caniches, français ensuite)... alors mélanger le FN à l'UMP en oubliant l'histoire et que c'est les banlieues ex-rouge qui votent massivement JMLP c'est être inculte et aveugle.


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

benjiduc, sont tellement démocrates nos gauchos qu'ils se taisent pour toutes les turpitudes des gauchos-caviar, ils regardent que le figaro et s'indignent qu'un journal (le seul) représente 55% des français (c'est trop pour eux LOL)


Portrait de EXTEBE
Vote: 
0

J'achète le Figaro magazine toutes les semaines et pas l'humanité magazine. Le Figaro a toujours été un jpurnal d'opinion, Le monde au second tour de la présidetielle a été très clair. Libération est un journal d'opînion axé à gauche, l'Huma......Alors où est le problème. Attention vous journalistes a être toujours des vierges effarouchées vous allez perdre votre virgniré sans vous en apercevoir.ETIENNE


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

EXCLUSIF: le PS propose un programme..., le PC dénonce les crimes du communisme par le monde, Besancenot nous explique comment il a eu sa place de facteur à Neuilly à 25 ans (place convoitée par tous les facteurs avec ancienneté), le Moustachu ne programme plus de grève de la faim après les fêtes (LOL, ça s'appelle un régime).


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

DONC je propose (parce qu'en plus les gauchistes ont pas d'idée) le sujet du Forum anti-Sarko suivant.
"Sarko, responsable du réchauffement climatique: EXCLUSIF, preuves à l'appui" une enquête sérieuse de nos journalistes sur le terrain et en direct du NouvelObs, Libé, Marianne, Le Monde, L'Humanité, ....


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

Les socialistes sont enervants n ont ils rien d autre à proposer à dire ? si l on ressortait les dossiers de l ere francois nous serion stres surpris de ses amities de ses copinages beaucoup ont la memoire courte debat sterile qui n apporte rien à notre vie de tous le sjours ! preuve que nous sommes en democratie et que les opinions tres diverses peuvent s exprimer sans censure !


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

Ben oui Nico c'est la rançon du succès. Les autres Culbuto en tête font rien, z'ont aucune idée, ils vivent par rapport à Nicolas, alors faut bien que chaque jour ils aient leur petit journal... C'est pas 53% qu'il ferait ND dimanche prochain, c'est 80% !


Portrait de niko45
Vote: 
0

Ah donc quelqu'un qui critique Sarko c'est normal mais quelqu'un qui le défent on trouve ca choquant


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

Allez-y quand même les gauchos, d'abord on se marre et ensuite vous ne faîtes que renforcer Sarko. On en était au scandale du jour: le "Figaro est de droite" (scandale parmi les scandales car en plus il le dit... Libé, NouvelObs et Marianne se gardant eux de dire qu'ils sont de gauche, seule l'hypocrisie est reconnue comme valeur par les cocos)... vous nous faîtes quoi pour demain: "Carla a des hémorroïdes" ?


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

La gauche française aime la démocratie quand démocratie ça veut dire une seule pensée, pleins de journaux mais un seul avis, pleins de chaines de télé mais un seul commentaire, finalement la gauche est logique avec elle-même, y a que le mot démocratie q'elle utilise qui dénote... on se rappelle bien que toutes les démocraties populaires de gauche n'étaient ni populaires, ni démocratiques. Quand le concept gêne on revendique le mot et le mot seulement.


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

Quand on va sortir les affaires des gauchos avant les municipales faudra une pelle à fumier et se boucher le nez (y a du gros et pas que des pontes dans des hlm et des femmes avec des emplois-fictifs) !


Portrait de foseleverlematin
Vote: 
0

VIVEMENT que Ségo et Culbuto mettent leur maison de campagne en vente (déclarée dans la déclaration de patrimoine de la candidate avant les élections présidentielles à 120.000 €)... pour un petit 300m2 habiatble avec piscine j'achète sans visiter...


Portrait de amichemin
Vote: 
0

Le figaro a toujours été un journal d'opinion, où est donc le scoop ? Nous savons que ceux qui lisent l'Humanité, ne sont pas les mêmes que ceux qui lisent le Figaro.


Portrait de dadoun93
Vote: 
0

Je ne sais pas qui m'a noté mais je l'en remercie


Portrait de dadoun93
Vote: 
0

La france qui n'a pas choisi un président dynamique et courageux n'a pas droit aux voeux de monsieur dassault?


Portrait de clodi
Vote: 
0

OH OH!!!
nouvelle express! Nicolas Sarkozy vient d'offrir un diament rose à sa belle, en fin de compte c'est pas un mauvais super nico, moi un blanc me suffirait, zut j'en ai déjà un,!!!!!!!!!(de diament)
vive le nimporte quoi il s'enflamme vite le gars!!!!


Portrait de Titouniator
Vote: 
2

C'est clair que c'est limite... mais bon c'est son journal et c'est un journal de droite !

Donc, pas si choquant que ça...


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (27 commentaires)

2
PtiGlaçon - (24 commentaires)

3
Forever - (23 commentaires)

4
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

5
Cyrius - (20 commentaires)

6
Celya30 - (19 commentaires)

7
Lilounette92 - (18 commentaires)

8
pistouille - (18 commentaires)

9
Soso87 - (17 commentaires)

10
thierry_70 - (15 commentaires)

11
Steph38 - (12 commentaires)

12
Caramella - (9 commentaires)

13
FoxOne - (3 commentaires)

14
bibilababiole - (1 commentaire)

15
Tagada1 - (1 commentaire)


Haut de la page