13:31

Election présidentielle de 2027 : 75 % des Français affirment qu’ils n’utiliseront pas l’Intelligence Artificielle pour s’informer, selon un sondage

-

Les trois quarts des Français ne prévoient pas de recourir à l’intelligence artificielle pour s’informer sur la présidentielle de 2027, selon une enquête Verian pour l’Hémicycle.
Seuls 18% envisagent d’utiliser des assistants comme ChatGPT, Copilot ou Claude pour comprendre les candidatures, les propositions et les enjeux du scrutin, tandis que 75% l’excluent et 7% restent indécis.
La confiance demeure limitée, puisque seulement 20% des personnes interrogées estiment que ces outils peuvent les aider à comprendre les enjeux ou les programmes.
Si 64% pensent que l’IA risque «de faciliter la diffusion de fausses informations», 41% considèrent qu’elle pourrait néanmoins «faciliter la comparaison des programmes».
Pour déterminer leur vote, les Français privilégient les programmes des candidats, cités par 83% des répondants, devant les débats (77%), les médias traditionnels (68%) et les échanges avec leurs proches (62%).
Les réseaux sociaux pourraient également peser dans la décision de 37% des sondés, les personnalités ou influenceurs suivis dans celle de 33%, et les outils d’IA dans celle de 28%, une question distincte de leur utilisation prévue pour s’informer.
L’enquête a été menée en ligne du 30 août au 1er septembre auprès de 1.047 personnes représentatives de la population, avec une marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
25/octobre/2026 - 18h19

Ils ont tort, c'est très utile pour chercher ce qui est factuel, à condition de poser des questions précises et de croiser les résultats. L'erreur est de poser des question d'opinion. L'IA ne mettra en avant que l'opinion officielle qui sature les médias.