12/10 18:31

Mayenne : Un gendarme placé en garde à vue après un tir mortel sur un forcené qui «se serait montré menaçant avec un couteau» dans les parties communes d'un immeuble

-
Un homme de 42 ans est mort à Évron, en Mayenne, après avoir été atteint par le tir d’un gendarme intervenant dans l’immeuble où il s’était retranché, tandis que le militaire a été placé en garde à vue, a annoncé le parquet de Laval.

Selon un communiqué de la procureure de la République, Anne-Lyse Jarthon, le quadragénaire, réfugié dans un appartement de cette commune d’environ 8 000 habitants, « se serait montré menaçant avec un couteau dans les parties communes de l’immeuble » à l’arrivée des gendarmes.

L’un des militaires a alors fait usage de son arme, avec un tir « qui l’a atteint au niveau de l’abdomen », a précisé la magistrate, et les tentatives de réanimation n’ont pas permis de sauver l’homme, dont le corps doit faire l’objet d’une autopsie.

Une enquête de flagrance pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner a été confiée à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), afin d’établir les circonstances des faits, le gendarme à l’origine du tir étant placé en garde à vue dans ce cadre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions