10:46

Disparition : Henri Maler, fondateur de l’association de critique des médias d'extrême gauche Acrimed, est mort à l’âge de 79 ans - Jean-Luc Mélenchon a salué "un résistant"

-

Henri Maler, fondateur de l’association de critique des médias d'extrême gauche Acrimed, est mort à l’âge de 79 ans. L’organisation a annoncé sa disparition samedi en faisant part de son « immense tristesse » et en saluant celui qui fut pendant près de vingt ans son principal animateur.

Né en 1946, Henri Maler avait d’abord été professeur de philosophie avant de devenir maître de conférences en science politique à l’université Paris-8.

Engagé très tôt à gauche, il avait notamment milité dans les mouvements communistes et révolutionnaires à la fin des années 1960 et dans les années 1970. Après avoir participé activement au mouvement social de 1995, il fonde Acrimed l’année suivante. L’association entend alors développer une critique structurée des médias, de leur concentration économique, de leurs pratiques et de leur rôle dans le débat public.

Henri Maler en restera l’une des figures centrales jusqu’en 2015. Il aura publié près de 700 articles pour l’association, tout en organisant rencontres, débats et actions militantes.

Universitaire, il avait également consacré sa thèse à Marx et publié plusieurs ouvrages, notamment sur les médias, l’opinion et le fonctionnement du champ journalistique. Il collaborait par ailleurs régulièrement avec plusieurs revues, dont Le Monde diplomatique.

Même retiré de la direction quotidienne d’Acrimed depuis une dizaine d’années, il continuait à suivre attentivement les activités de l’association. Sa disparition a provoqué de nombreux hommages à gauche. Jean-Luc Mélenchon a salué « un résistant », tandis qu’Olivier Faure a estimé que « la démocratie perd l’un de ses plus fidèles et exigeants défenseurs ». Trente ans après sa création, Acrimed demeure active et poursuit le travail engagé par Henri Maler autour de la critique et du pluralisme des médias.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Boy Maurice
4/octobre/2026 - 16h36
Belgium a écrit :

Essuie le bas de ta joue, tu as de l'écume qui mousse au bord des lèvres smiley

Oh, pas du tout ... Quand c'est savoureux et que ça rend service à tout le monde, on n'en perd pas une goutte !

Portrait de Belgium
4/octobre/2026 - 16h20
Boy Maurice a écrit :

Ah. Inconnu total, mais une merde ultra-gauchiste en moins, on prend.

Essuie le bas de ta joue, tu as de l'écume qui mousse au bord des lèvres smiley

Portrait de Boy Maurice
4/octobre/2026 - 14h26

Ah. Inconnu total, mais une merde ultra-gauchiste en moins, on prend.