maxime switek C'est un geste de Kylian Mbappé, Vinicius Junior et Ibrahima Konaté avant le match entre Elche et le Real Madrid qui ne passe pas du tout. Les trois joueurs ont en effet refusé d'afficher le maillot en solidarité avec les habitants de Ceuta qui subissent un afflux de migrants sans précédents.
Comme les autres joueurs présents sur la pelouse, les trois Madrilènes avaient reçu un maillot blanc portant le message « Todos somos caballas ». Une formule que l’on peut traduire par « Nous sommes tous des habitants de Ceuta », le mot « caballas » étant le surnom traditionnel donné aux habitants de la ville autonome espagnole.
Cette opération avait été organisée en signe de soutien à Ceuta après les fortes tensions migratoires ayant touché la ville ces dernières semaines. Mais les images diffusées avant le coup d’envoi ont très vite attiré l’attention. Alors que la plupart des joueurs portaient normalement le maillot et laissaient apparaître clairement le message, Mbappé et Vinicius l’ont relevé jusqu’en haut du torse.
Le slogan était alors quasiment invisible. Les deux attaquants ont ensuite retiré très vite, le vêtement avant même la fin du protocole d’avant-match. Ibrahima Konaté a lui aussi été aperçu avec le maillot relevé ou simplement tenu à la main, sans réellement afficher le message.
Le comportement des trois joueurs a immédiatement provoqué de nombreuses réactions dans les médias espagnols et sur les réseaux sociaux.
Certains internautes les accusent d’avoir volontairement cherché à ne pas montrer leur soutien à Ceuta.
La séquence intrigue d’autant plus que les autres joueurs du Real Madrid et d’Elche ont, eux, participé normalement à l’opération. Le club madrilène avait par ailleurs relayé officiellement le message de soutien à Ceuta avant la rencontre.
Vos réactions
On en a pas beaucoup entendu parler et ça n'a pas fait autant de polémique, mais le FC Barcelone avait déjà refusé de porter le maillot, le club ne voulant pas faire de politique. Je pense que c'est mieux quand on voit les divisions que cela peut susciter. Mais à titre personnel et en-dehors des stades, les joueurs prennent les positions qu'ils veulent.
On n'a pas trop non plus entendu parler du joueur marocain du Betis Séville, Abde Ezzalzouli, qui a été critiqué dans son pays d'origine pour avoir porté le maillot de soutien. Mais cela ne suscite pas autant de réactions que le comportement des trois autres joueurs...
bravo à eux belle mentalité
Finalement, ces ultra nantis sportifs sont eux-mêmes des immigrés, et ils défendent systématiquement leurs frères contre les pays dits "européens et blancs", par atavisme peut-être. Je croyais que mbappé jouait au foot, mais il est plutôt politicard et militant. Il ferait mieux de s'entraîner plus sérieusement, parce que là où il passe, il ne fait pas gagner beaucoup de trophées aux Clubs qui le paient grassement.
Pour être un peu cynique, rappelons que le PSG n'a jamais autant gagné que depuis son départ. Y a-t-il une explication de cause à effet ?
L’Espagne n'a rien à foutre sur le contient africain.
La colonisation c'est terminé. Il faut rendre Ceuta au Maroc.
c'est tellement bien l'afrique qu'ils veulent tous en foutre le camp.....
L’Espagne n'a rien à foutre sur le contient africain.
La colonisation c'est terminé. Il faut rendre Ceuta au Maroc.
Non non, comme d'hab tu captes rien, Marcel. La colonisation est bien d'actualité, et plus que jamais. La terre a toujours fonctionné comme ça, pour le plus grand bien des peuples. Les exactions sont toujours venues des deux côtés et sont à condamner mais la colonisation a été une incroyable bénédiction pour l'Afrique qui est malheureusement toujours incapable de fonctionner sans l'occident. Il n'y a que les tarés racistes de l'extrême-gauche pour ne pas comprendre ces évidences.
"agresser voler et violer" Tu veux dire comme ce qu'on fait les blancs à toute la Afrique pendant des siècles ?
Tiens, au fait, le raciste anti-blancs, t'es au courant que les plus grands esclavagistes de tous les temps sont de très loin les noirs d'Afrique et les peuples arabes ?
Et qu'en pensent les supporters madrilènes ?
Depuis kilian ils perdent tout, non ?
le championnat, la coupe d'espagne, la super coupe et les compétitions internationales...
L’Espagne n'a rien à foutre sur le contient africain.
La colonisation c'est terminé. Il faut rendre Ceuta au Maroc.
Votre vision est erronée.
Ceuta etait espagnole des siècles avant la creation du maroc
"agresser voler et violer" Tu veux dire comme ce qu'on fait les blancs à toute la Afrique pendant des siècles ?
Faut vivre dans le présent mon gars
Si tu veux les prendre chez toi te gêne pas
A quoi ça sert de gagner des millions si c'est pour devenir une vulgaire pancarte publicitaire pour les fachos d'extrême-droite ?
Soutien à ces honorables joueurs.
Si soutenir des gens qui se font agresser voler et violer c est être fachos de droite mon pauvre ami t es vraiment abrutis comme ces cretins de joueurs
Ca surprend vraiment quelqu'un ?
C'est une guerre raciale qui est menée contre les blancs et on sait très bien dans quel camp sont ces gens là.
Ils soutiendront sans hésitation des envahisseurs, violeurs, sadiques comme ceux qui sévissent à Ceuta, tant que c'est contre les blancs.
J'adore les choqués dans les commentaires.
Ce sont les premiers à se plaindre d'un flocage symbolique des maillots de foot pour changer les mentalités dans la lutte contre les discriminations.
Ils sont même allés jusqu'à soutenir les joueurs qui avaient refusé et masqué les flocages (même joueurs qui ne sont pas gênés par les sponsors de jeu d'argent par contre).
Et là pour un motif racelard ça passe ? Faut oser quand même...
Quel motif racelard ? Les migrants n'ont rien à foutre chez nous, point barre. Et en plus, dommage, c'est juste la loi.
Finalement on devrait directement retirer les 3 de la sélection du ballon d'or, car indignes de représenter le foot espagnol !
J'adore les choqués dans les commentaires.
Ce sont les premiers à se plaindre d'un flocage symbolique des maillots de foot pour changer les mentalités dans la lutte contre les discriminations.
Ils sont même allés jusqu'à soutenir les joueurs qui avaient refusé et masqué les flocages (même joueurs qui ne sont pas gênés par les sponsors de jeu d'argent par contre).
Et là pour un motif racelard ça passe ? Faut oser quand même...
Ces multi millionnaires ne soutiennent même pas la souffrance des habitants espagnols de Ceuta, alors que ce pays et cette population espagnole les accueillent et les rémunèrent
Espérons que les journalistes espagnols s'en souviennent lors du choix du ballon d'or, et ne les soutiennent pas non plus !
Faire gagner des millions à de la chair à canon d'extrême-gauche comme ces trois joueurs aussi irrespectueux qu'indisciplinés ne sert qu'à faire la promotion de l'anti-France.
Expulsion immédiate et définitive de ces pourritures de notre représentation nationale, à quelque niveau que ce soit. Plein d 'autres joueurs talentueux et convenablement élevés attendent.
ces gens sont les amis du maghreb envahisseur
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?