15 août 16h57: À partir de 6 heures du matin dimanche, les départements de l'ouest de l'Hexagone et d'Île-de-France encore en vigilance orange repasseront tous en jaune, voire en vert, indique le prévisionniste dans son bulletin de 16 heures.
La vigilance orange sera en revanche maintenue toute la journée dans la quasi-totalité du sud-est.
Elle sera levée à 22 heures dans les départements de Lorraine, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, à l'exception de la Saône-et-Loire et du Jura.
️ Ce samedi en fin de journée, les orages pourront s’accompagner de phénomènes violents dans le Sud-Ouest notamment.
— Météo-France (@meteofrance) August 15, 2026
️ La canicule régresse lentement avec l’activité orageuse et de l’air moins chaud arrivant par l’ouest.
https://t.co/SGsDxpfMnq pic.twitter.com/68ty57nPJQ
14h17: Selon le dernier bulletin de météo France, on attend jusqu' à 36°C cet après-midi à Paris, 35°C à Lyon, et 31°C à Marseille. Dans le sud-ouest, le mercure devrait grimper jusqu'à 34°C à Toulouse et Bordeaux et même 37°C à Biarritz. Du côté de la Bourgogne, Dijon devrait faire partie des grandes villes où il fera le plus chaud aujourd'hui, avec une maximale à 38°C selon l'institut météorologique.
10h55: La canicule va finalement se prolonger la semaine prochaine. La France n’en a pas encore terminé avec la chaleur intense. Alors qu’un rafraîchissement plus franc était initialement envisagé dès ce week-end, les dernières prévisions repoussent désormais la véritable baisse des températures.
La situation devrait devenir nettement plus respirable à partir du milieu de semaine dans une grande partie de la France.
Une baisse généralisée vers des températures plus proches des normales est ensuite envisagée pour la fin de semaine. Après plusieurs journées particulièrement éprouvantes, la sortie définitive de cette nouvelle vague de chaleur prendra donc encore quelques jours.
Canicule : jusqu'à 43,1°C dans le cher
— TF1Info (@TF1Info) August 14, 2026
#LE20H de @TF1 avec @audrey_crespo pic.twitter.com/Qvkd510aO4
06h28: Pour ce we du 15 août, 64 départements sont en orange en raison de la canicule. Samedi, la canicule régresse sur une moitié ouest du pays malgré une nuit encore particulièrement douce sur de nombreux départements. En après-midi il y continuera de faire chaud mais à des niveaux plus raisonnables, avec des températures comprises entre 30 et 34°C. Les conditions caniculaires se poursuivent par contre sur une partie est du pays incluant la région parisienne, avec le plus souvent de 35 à 39°C, voire localement 40°C au cœur de l'après-midi.
Des développements orageux sont attendus sur le sud-ouest à partir de la fin d'après-midi de samedi, issus des orages qui se développeront sur le sud Massif Central et l'est des Pyrénées.
Ces orages plus virulents se déclencheront sur le Nord-Est de la plaine Toulousaine et se propageront vers l'ouest en passant par la Lomagne, l'Agenais, le Gers, le Quercy, le Périgord pour terminer sur Landes et Gironde, la localisation des plus fortes cellules orageuse reste à affiner.
Les phénomènes associés à la circulation de ces orages pourraient nécessiter le passage en vigilance orange "orages" avec des rafales de vent pouvant atteindre les 90 km/h, des cumuls de précipitation forts sur une heure (localement autour de 50 mm) et de la grêle associée.
Dimanche, après une nuit encore douce, notamment sur une moitié est, la baisse des températures semble se confirmer sur l'ouest du pays et gagne même vers l'est, sans toutefois concerner un plus ou moins large quart sud-est. Les températures sont ainsi prévues comprises entre 28 et 34 °C sur la plupart des régions, mais il fera encore chaud de la moyenne vallée du Rhône à la région PACA et l’intérieur de la Corse avec 35 à 38°C.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?