edouard balladur Notre-Dame de Paris, Champs-Elysées, Stade de France ou encore Metz et Lourdes... Le Vatican a détaillé il y a quelques jours le riche programme du pape Léon XIV lors de sa visite en France du 25 au 28 septembre.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne Air France annonce qu’elle assurera le transport du souverain pontife. Un Airbus A321 sera mobilisé pour accueillir le Pape, sa délégation de cardinaux ainsi qu’une délégation de journalistes accrédités.
"L’appareil arborera les armoiries de la Cité du Vatican, à l’extérieur comme à l’intérieur", précise la compagnie qui se dit "fière d’apporter sa contribution à cette première visite du pape Léon XIV en France".
Avant Léon XIV, Jean-Paul II et Benoît XVI ont également voyagé à bord d’Air France. A plusieurs reprises dans son histoire, Air France a eu l’occasion d’organiser les déplacements du Saint-Père, en France comme à l’international.
Le 2 mai 1989, Air France a transporté le pape Jean-Paul II à bord du Concorde entre Saint-Denis de La Réunion et Lusaka, capitale de la Zambie, lors de sa tournée africaine. Ce vol demeure l’un des épisodes les plus emblématiques de l’histoire aéronautique liée aux déplacements pontificaux.
Le 22 septembre 1996, Air France avait également assuré le vol retour du pape Jean-Paul II entre Reims et Rome-Fiumicino, à l’issue d’une nouvelle visite en France, à bord d’un Airbus A310.
Plus récemment, en 2008, Air France a assuré deux vols dans le cadre de la visite du pape Benoît XVI en France, entre Paris-Orly et Lourdes, puis entre Lourdes et Rome, en Airbus A321.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?