30/07 07:31

Incendies : Six mois de prison avec sursis pour des restaurateurs des Landes qui ont organisé un brasero et des feux d’artifice, malgré l'alerte rouge

Alors que la Gironde est aux prises avec de nombreux incendies, un couple de restaurateurs a pris l’initiative d’allumer un brasero et d’organiser des feux d’artifice, dans leur restaurant, selon La Dépêche. Située à Biscarrosse-Bourg, la brasserie a tenu à maintenir les festivités malgré le fait que le département soit en alerte rouge pour des feux de forêt importants.

Face à cet acte, qualifié de «très dangereux», les gendarmes sont intervenus et ont directement procédé à l’interpellation du couple. Ces derniers, placés en garde à vue, ont reconnu les faits en affirmant que les clients avaient insisté pour maintenir la projection des feux d’artifice.

Selon le témoignage du couple, les feux d’artifice étaient électriques et donc sans danger.

Dans le cadre d'une procédure de plaider-coupable, les gérants du restaurant ont été condamnés à six mois de prison avec sursis par la justice pour «mise en danger de la vie d'autrui».

Ils devront également suivre un stage de citoyenneté. Si l’incendie aux abords de Biscarrosse a été stabilisé depuis par les pompiers, le risque d’un redémarrage n’est pas à exclure. «La zone est gigantesque, on peut avoir des redémarrages», a ainsi assuré Gilles Clavreul, préfet du département.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
30/juillet/2026 - 11h57

Bravo et merci à la Justice, qui prend bien soin de surtout ne pas appliquer les sanctions qui sont pourtant prévues dans le Code Pénal (prison ferme et fortes amendes, normalement dissuasives).  Quand est-ce que les juges vont comprendre que le sursis, tout le monde s'en fout : c'est juste un message pour dire que ce que l'on vous reproche n'est pas bien grave, et cela laisse entendre aux délinquants de tous poils qu'ils peuvent recommencer puisqu'ils ne risquent rien.

Ne vous avisez pas cependant de ne pas payer vos impôts, ou vous comprendrez très vite votre malheur : cela tapera très vite, très fort et sans sursis, parce que là on ne plaisante plus.

Portrait de SOLEIL83
30/juillet/2026 - 10h57

C'est HONTEUX! Bravo une nouvelle fois a LA JUSTICE (si elle exsiste) A NOEL il va y avoir des décorations peut etre y seront! Ca vaut 12 mois de prison FERME en travaillant avec ces COURAGEUX POMPIERS s'ils veulent manger;FERMETURE  de l "ETABLISSEMENT"pendant 12 mois,et une TRES FORTE AMENDE.Lorsque l'on est CON mamheureusement c'est pour la vie

Portrait de moire93
30/juillet/2026 - 10h40

J'espère que ces restaurateurs ont aussi écopé d'une belle amende ! L'idée d'une fermeture administrative effective me paraît bien vu !

Portrait de Touché01
30/juillet/2026 - 09h27

Six mois de prison avec sursis ...

6 mois de fermeture administrative effective, ferme, aurait été bien plus éprouvant que de la prison avec sursis c'est à dire zéro prison !