13/05 12:01

Après s'être attaqué à Libération, le millionnaire de gauche Matthieu Pigasse s'en prend à son portrait dans le Point, mais affirme en revanche adorer celui de "L'Obs".... dont il est actionnaire

Le millionnaire de gauche, Matthieu Pigasse, qui rêve de politique et de présidentielle, ne supporte pas la moindre critique. Ainsi, dans un message sur les réseaux sociaux, il explique ne pas avoir apprécié un portrait du Point qui lui est consacré, mais en revanche avoir adoré un portrait dithyrambique du Nouvel Obs, oubliant simplement de mentionner qu'il est... actionnaire du magazine ! Une façon de prendre les internautes pour des imbéciles.

Matthieu Pigasse est devenu l’un des principaux actionnaires du Groupe Le Monde en 2010, aux côtés de Xavier Niel et Pierre Bergé. Le trio avait alors repris le contrôle du journal pour éviter son dépôt de bilan. Pigasse détenait sa participation via la holding « Le Nouveau Monde ». Il reste actionnaire du groupe, qui contrôle notamment Le Monde et L’Obs.

L'obs qu'il souhaite visiblement mettre au service des ses ambitions et il écrit :

"À voir l’énergie déployée par Le Point entre attaques personnelles, citations anonymes et contre-vérités, c’est qu’on dérange et c’est bon signe. Le même jour, L’Obs choisit de faire l’inverse : un portrait honnête, sérieux et argumenté.

Deux conceptions du journalisme. Je continuerai à défendre les convictions qui m’ont toujours animé : la lutte contre les inégalités, l’union de la gauche, la bataille culturelle, et le combat contre l’extrême droite. Le reste n’est que bruit"

Réponse ironique du Point par la voix de Géraldine Woessner, chef service Société au Point :

"Merci, Monsieur Pigasse, de rappeler que Le Nouvel Obs appartient au groupe Le Monde, dont vous êtes l'un des principaux actionnaires. Le Point est libre - et écrit en conséquence ses portraits."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions