13/05 07:16

Les autorités talibanes indiquent avoir arrêté deux journalistes d'une des principales chaînes privées de télévision en Afghanistan, TOLOnews, sans donner de raison

Les autorités talibanes ont indiqué mardi avoir arrêté deux journalistes d'une des principales chaînes privées de télévision en Afghanistan, TOLOnews, sans donner de raison, deux associations de défense des médias appelant à leur libération.

"Il y a quelques jours, deux journalistes de TOLOnews ont été arrêtés par des agences de sécurité", a déclaré le ministère de l'Information et de la Culture dans un communiqué. "

Leur cas fait l'objet d'une enquête", a précisé le porte-parole du ministère Khobaib Ghofran, ajoutant que le tribunal "ne s'est pas encore prononcé".

Selon TOLOnews, ses journalistes, "Imran Danish et Mansoor Niazi, sont détenus à Kaboul". Mardi, la section Asie du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a appelé les autorités afghanes "à libérer immédiatement et sans condition les journalistes détenus et à s'assurer que la presse peut travailler sans interférence", dans un communiqué relayé sur X.

L'organisation afghane de défense des journalistes AMSO avait elle exprimé "sa profonde préoccupation" dimanche. "L'arrestation de MM. Danish et Niazi démontre qu'il n'y a aucune garantie de sécurité pour les journalistes et les médias", avait-elle regretté dans un communiqué.

"Même des médias essayant d'adapter leur activité au climat actuel ne sont pas épargnés par des arrestations arbitraires et des pressions", a ajouté AMSO, selon qui six autres journalistes sont actuellement emprisonnés par les autorités talibanes.

"En l'absence d'accusations claires, la détention de Mansoor Niazi, d'Imran Danish et des six autres journalistes détenus doit cesser immédiatement", a estimé l'organisation de défense des médias. L'Afghanistan est classé 175e sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF).

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions