30/05 09:31

La famille de Lindsay, qui s’est suicidée à 13 ans révèle dans TPMP, que les filles qui la harcelaient continuent : "Enfin elle est morte cette p*te ! Nous irons pisser sur sa tombe" - Regardez

La famille de Lindsay, qui s’est suicidée à 13 ans révèle que les filles qui la harcelaient continuent les insultes avec des phrases comme : "Nous irons pisser sur sa tombe". C'est la révélation faite hier soir sur le plateau de "Touche pas à mon poste", alors que le beau père de la fillette a une nouvelle fois mis en cause le comportement de l'école et en particulier du proviseur qui, selon lui, n'a jamais bougé, estimant que tout cela se passait à l'extérieur de l'école...

Lindsay, 13 ans, s'est suicidée dans la soirée du 12 mai à son domicile. Elle était harcelée depuis de nombreux mois et sa mère avait alerté l'Education nationale. Quatre mineurs ont été mis en examen pour harcèlement scolaire ayant conduit au suicide et un majeur pour menaces de mort, a annoncé, jeudi 25 mai, le procureur de Béthune (Pas-de-Calais) dans un communiqué.

Lindsay était scolarisée en classe de 4e au collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), selon le rectorat de l'académie de Lille. L'adolescente s'est donné la mort chez elle, dans la soirée du 12 mai.

Ces derniers mois, plusieurs suicides d'adolescents ont rappelé le difficile combat contre le harcèlement à l'école. L'institution scolaire a tenté ces dernières années de se mobiliser sur cette question. Un dispositif de prévention, le programme pHARe, expérimenté depuis 2019 dans les écoles élémentaires et les collèges de six académies, doit achever cette année sa généralisation.

Selon les derniers chiffres du ministère, relayés par l'AFP, 91% des collèges et 64% des écoles sont actuellement inscrits dans ce programme, auquel s'ajoutent d'autres mesures de lutte contre le harcèlement, comme les numéros d'aide d'urgence 3020 et 3018 .

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gwen56
30/mai/2023 - 18h26

C'est, selon moi, ce genre même d'émission qui mène à ce genre de finalité. Combien de personnes se nourrissent de ce type de programmes où l'on dérape sans arrêt, avec la petite remarque "c'est que de la télé".

Non, ce n'est pas que de la télé. Le harcèlement a toujours existé. Mais en 2023, on banalise même à la télévision ce genre de comportement. Beau modèle de société...

Portrait de christ59200
30/mai/2023 - 14h45

Il y a franchement des claques qui se perdent..

Portrait de Talya
30/mai/2023 - 14h01

Témoignage édifiant d'une harcelée : "On se sent vraiment très mal. On se dit que c'est notre faute. Ça ne peut pas être de la faute des autres puisqu'ils sont tous comme ça. Alors, on a envie de se faire toute petite, de se faire oublier, mais ça ne fonctionne pas. Je ne voulais plus aller à l'école, le matin je pleurais. J'allais à l'enfer tous les jours". 

Ma maîtresse m'a dit que c'était à moi de changer

"C'est d'autant plus difficile que dans l'établissement dans lequel j'étais, les enseignants n'étaient pas derrière moi. Ils ne m'ont pas soutenue. Ma maîtresse m'a demandé pourquoi je n'allais pas bien et lorsque je lui ai avoué ce qui m'arrivait, elle m'a répondu que c'était à moi de changer. Que c'était ma faute. Alors je me suis dit, elle doit avoir raison. Je n'avais pas envie de mourir, mais je ne voulais plus exister. Ça ne servait à rien d'exister si c'était pour vivre ça. Je crois que certains enseignants ne veulent pas savoir pour ne pas avoir ce problème à gérer.Ce sont mes parents qui m'ont sauvée  

"Je tenais un journal, il était dans ma chambre. Voyant que je n'allais pas bien, ma mère l'a lu. En venant me chercher à l'école elle m'a dit 'Maintenant je sais' et mes parents m'ont démontré que tout cela n'était pas de ma faute. J'ai changé d'école."

Portrait de Mokatine
30/mai/2023 - 13h56

roquet belle oreille le trou du cul du monde

Portrait de Mokatine
30/mai/2023 - 13h49
Mr Placet a écrit :

Moi petit M.Placet je peu condamner et exécuter des monstres comme ces diablesses !

On vous aime Mr Placet !smiley

Portrait de Mokatine
30/mai/2023 - 13h48
Roquet a écrit :

Tu as songé à te faire soigner ?

ça va gros !
Portrait de Mokatine
30/mai/2023 - 13h47

Elle vont payer, elle rigole...

Portrait de Mr Placet
30/mai/2023 - 13h40

Moi petit M.Placet je peu condamner et exécuter des monstres comme ces diablesses !

Portrait de DoubleNo
30/mai/2023 - 11h24

Dans notre société devenue celle du nombril, on ne peut même pas espérer que la prochaine génération corrige les dérives actuelles. Les jeunes brandissent à tout-va l'étendard "écolo" ou "wokiste" - taclant au passage les générations des parents et grands-parents, accusés de tous les maux - mais filment sans vergogne avec leur portable les "raids" des harceleurs pour ensuite les poster sur les RS. Le respect de l'autre est visiblement à géométrie variable.

Portrait de Talya
30/mai/2023 - 10h29
shermancrow a écrit :

Non c'est la faute à des parents démissionnaires qui pensent que la société est la pour éduquer leurs morveux. Une belle pub pour la contraception.

 

Il y a quand même peu de chance que les parents de ces vermines n'aient pas été au courant, c'est à eux qu'il faut demander des comptes, et sévèrement.

C'est triste à dire, mais je suis entièrement d'accord avec vous. Les premiers responsables, ce sont les parents de ces ados qui ne les éduquent plus, ne les surveillent plus, les livrent en pâture sur les écrans et les laissent se comporter comme des ordures qu'ils deviennent sans exercer AUCUN contrôle sur eux. Faire un enfant prend peu de temps, mais le plus beau rôle est de l'éduquer pour en faire une belle personne. C'est trop facile de toujours mettre la responsabilité sur les autres. Si on en arrive à ce point de barbarie avec la jeunesse, c'est que  plus personne n'assume son rôle à la base, les géniteurs en premier lieu. Un(e) ado de 13 ans ne s'élève pas toute seule avec la télé et les réseaux sociaux. Il faut qu'elle reçoive une éducation et un contrôle parental.  Honte aussi à l'éducation nationale qui devrait réagir plus fermement tant ce phénomène de harcèlement s'amplifie (collaboration avec la police à mettre en place dans les cas extrêmes et sanction financière pour les parents des harceleurs avec exclusion définitive du collège). Combien de suicides et de mal-être avec de nouvelles malheureuses victimes à venir dans les prochains mois ?

Portrait de Greg1928
30/mai/2023 - 10h12
shermancrow a écrit :

Non c'est la faute à des parents démissionnaires qui pensent que la société est la pour éduquer leurs morveux. Une belle pub pour la contraception.

 

Il y a quand même peu de chance que les parents de ces vermines n'aient pas été au courant, c'est à eux qu'il faut demander des comptes, et sévèrement.

Une mère des harceleuses à expédié un message à Lindsay en la menaçant de mort à mots couverts "un accident est vite arrivé".

Sachez que la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre dans la majorité des cas. Un enfant reproduit le schéma dans lequel il vit. Vous avez des parents qui dénigrent toute la journée les enfants font de même.

Par contre vu la mentalité des réseaux aujourd'hui on voit bien le QI très limité des harceleurs qui n'ont même pas conscience qu'à leur tour ils peuvent être les harcelés. Suffit qu'ils tombent sur un plus barjot qu'eux et là y en manque pas hélas. smiley

 

Portrait de shermancrow
30/mai/2023 - 09h49
Gandalf le Woke a écrit :

Ces harceleuses sont parfaitement adaptées pour cette société de *******

C'est notre faute à TOUS.

Non c'est la faute à des parents démissionnaires qui pensent que la société est la pour éduquer leurs morveux. Une belle pub pour la contraception.

 

Il y a quand même peu de chance que les parents de ces vermines n'aient pas été au courant, c'est à eux qu'il faut demander des comptes, et sévèrement.