27/03/2023 18:34

Retraites - Plus de 1.000 casseurs ultra-violents pourraient être à Paris, mais aussi à Lyon, Rennes, Nantes, Dijon, Bordeaux - Mobilisation record de policiers et de gendarmes demain dans toute la France

18h33 : Les jeunes étaient environ 30.000 lors de la dernière marche, leur présence ce mardi devrait doubler, voire tripler, prévoient les renseignements territoriaux. Ils devraient être sur le front dès mardi matin pour bloquer leurs établissements scolaires: une centaine de lycées et de sites universitaires pourrait être concernée. Ils devraient ensuite s'élancer avec les cortèges syndicaux en début d'après-midi.

17h57: Gérald Darmanin présente le dispositif de sécurité pour les manifestations de demain, et annonce que "Plus de 1.000 éléments radicaux, dont certains venus de l’étranger et d’autres qui étaient présents à Sainte-Soline ce week-end, pourraient rejoindre le cortège parisien et mener aussi des actions dans les villes de Lyon, Rennes, Nantes, Dijon, Bordeaux", a déclaré le ministre de l'Intérieur. "Ils viennent pour casser, blesser, tuer des policiers et des gendarmes". Et d'indiquer la mobilisation de 13.000 policiers et gendarmes demain en France dont 5.500 à Paris. "J'ai demandé aux forces de l'ordre de ne répondre à aucune provocation", a-t-il précisé.

Et d'indiquer que depuis que 16 mars, 891 policiers et gendarmes ont été blessés.

.

17h05: La SNCF annonce un trafic "fortement perturbé" demain, avec 3 TGV sur 5 en moyenne, 1 TER sur 2 et 1 Intercité sur 4 en moyenne. Aucun Intercités ne circulera la nuit. Les circulations Eurostar et Thalys seront toutefois quasi-normales.

• 1 TER sur 2 circulera (contre 1 sur 3 jeudi dernier)

• 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5 (contre 1 sur 2 jeudi)

• 1 Intercités sur 4, seulement en journée (contre presque aucun jeudi)

• Circulation quasi normale sur Eurostar et Thalys

17h01: La RATP prévoit demain un trafic "normal sur les réseaux bus et tramway, perturbé sur le réseau métro et très perturbé sur le RER".

Tous les détails ici:

16h14: Emmanuel Macron a déclaré lundi devant les responsables de la majorité présidentielle et les ténors du gouvernement réunis à l'Elysée qu'il fallait "continuer à tendre la main" aux syndicats et accusé les Insoumis de vouloir "délégitimer" les institutions. "Il faut continuer à tendre la main aux forces syndicales", a-t-il dit selon des propos rapportés par un participant. "Il y a un réel projet politique mené par la France insoumise qui tente de délégitimer l'ordre raisonnable, nos institutions", a ajouté le président de la République.

13h29: Malgré les rumeurs d’annulation liées à la réforme, l’organisateur, ASO, confirme aujourd’hui le maintien du marathon de Paris, comme le rapporte France Bleu. « Le grand départ aura lieu dimanche depuis les Champs-Elysées, à 7h55 pour la course handisport, et à 8h15 pour le peloton, avant de passer devant la place de la Concorde, l'Opéra Garnier, revenir dans la rue de Rivoli, le musée du Louvre et l'Hôtel de Ville », précisent nos confrères.

13h24: Le musée le plus fréquenté au monde n'a pas ouvert ses portes lundi matin, bloqué par des salariés opposés à la réforme des retraites. "En raison d'un mouvement social interprofessionnel, le musée du #Louvre n'est pas en mesure d'être ouvert en ce début de matinée", a tweeté le musée, qui l'annonce aussi sur son site internet.

Une porte-parole du musée parisien a précisé à l'AFP que ce blocage des entrées était mené "par des salariés du musée du Louvre et d'autres sites culturels". Un communiqué de la CGT-Culture et de Sud indique que le Louvre est fermé depuis 9H00 dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Jeudi, l'ouverture du musée avait déjà été retardée d'une heure par des grévistes.

.

.

13h15: Quelque 30% des professeurs du primaire seront en grève mardi pour la nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévoit lundi le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires. Cette estimation du taux de grévistes, plus faible que la précédente, s'explique selon le syndicat par "les journées de mobilisation qui se succèdent et deviennent un sacrifice financier pour les enseignants". "Il y a également une préoccupation des enseignants de ne pas pénaliser enfants et parents au dernier moment", a expliqué à l'AFP sa secrétaire générale, Guislaine David.

12h11: Deux barrages filtrants ont été mis en place lundi matin à l'entrée de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), dont le deuxième réacteur a été mis à l’arrêt dans la nuit, a-t-on appris auprès d'une source syndicale. "L'objectif c’est de peser sur l'économie d'EDF (…) en ralentissant le démarrage de l’arrêt de tranche" pour "faire pression sur le gouvernement" sur la question des retraites, a expliqué à l’AFP Olivier Berty, délégué CGT du site.

En raison des travaux de maintenance qui devaient débuter lundi, une telle action a un coût important pour l’entreprise, a-t-il précisé : "on est sur environ un million d’euros de pertes par journée". Dans l’Aude, tôt dans la matinée, environ 80 personnes ont également mené un barrage filtrant à l’entrée du dépôt pétrolier de Port-la-Nouvelle, précédemment bloqué du 16 au 24 mars. Le blocage a été levé à 11H30 par les forces de l’ordre.

Un autre barrage filtrant a été installé lundi matin dans les Ardennes par quelques dizaines de personnes à l’appel de l’intersyndicale, sur une voie d’accès desservant à la fois le site Stellantis des Ayvelles, près de Charleville-Mézières, et un supermarché Cora. Le barrage laissait passer les salariés mais bloquait les sorties de camions des deux sites depuis 06H45, a indiqué un porte-parole de la direction de Stellantis. La situation s’est "débloquée" en fin de matinée, a indiqué Stellantis.

11h43: Plus de 15% des stations-service de France sont lundi à court d'essence ou de gazole, la pénurie étant plus prononcée dans l'ouest du pays, à la suite des mobilisations dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites. Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique (55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant), selon des données du site gouvernemental des prix des carburants, analysées par l'AFP.

D'autres départements à l'ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie), et le Sud reste lui aussi fortement touché (Bouches-du-Rhône au-dessus de 40%, plusieurs autres départements à plus de 30%). Durant le week-end, la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon - dont les expéditions sont toujours bloquées - a été mise à l'arrêt, a indiqué à l'AFP Eric Sellini, élu national de la CGT Chimie. Les expéditions de carburants des autres sites sont également toujours bloquées.

11h00: Dans la banlieue de Nice, le dépôt logistique de Saint-Isidore, est bloqué depuis 05h00 lundi matin, par une centaine de manifestants CGT et Sud-Rail, selon la CGT. Ce centre logistique héberge les dépôts de plus de 40 entreprises de transports, de matériaux et d’électro-ménager, notamment Darty. Ce blocage a été confirmé à l’AFP par la Préfecture des Alpes-Maritimes.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
27/mars/2023 - 19h14

Allez....  petite commande de 1000 Black Blocs à louer pour le 28 mars.

Attention ! le modèle "ultra-violent" parce que c'est le plus efficace pour discréditer des manifestants récalcitrants !

Ils commencent à bien faire ces gueux.