03/03/2023 10:31

Le gouvernement va présenter aujourd'hui un plan de soutien à l’industrie agroalimentaire avec des mesures d’urgence pour aider les entreprises à supporter la flambée de leurs coûts de production - VIDEO

Le gouvernement va présenter aujourd'hui un plan de soutien à l’industrie agroalimentaire, avec des mesures d’urgence pour aider les entreprises à supporter la flambée de leurs coûts de production et des financements pour accélérer leur modernisation. Pour rendre plus compétitif ce secteur, qui accuse « des défaillances » structurelles et pâtit désormais de la hausse du coût de l’énergie, un fonds public/privé doté de 500 millions d’euros devrait voir le jour, a indiqué Bercy.

« Un peu moins de la moitié » de la somme proviendra de l’Etat et l’autre de fonds privés, afin d’aider les PME à investir dans « la numérisation des usines » et«  la transition écologique », souligne-t-on de même source. Les ministres de l’Industrie et de l’Agriculture, Roland Lescure et Marc Fesneau, en préciseront les contours vendredi au Salon de l’agriculture. A plus court terme, un report de charges sociales et fiscales sera accordé aux industriels pour soutenir leur trésorerie.

Des crédits du plan d’investissement France 2030 devraient servir à accélérer la robotisation de l’agroalimentaire français, « avant-dernier » en Europe sur ce sujet. D’autres mesures de soutien à l’export seront présentées « prochainement » par le ministre du Commerce extérieur, Olivier Becht, pour accompagner les industriels à mieux valoriser leurs produits à l’étranger.

En novembre, un rapport de l’Inspection générale des finances soulignait que la rentabilité du maillon industriel, calculée via son excédent brut d’exploitation (EBE), s’était écroulée de 16% entre 2019 et le premier semestre 2022. Cela « grève les investissements pour la modernisation, la décarbonation et la transition écologique des filières », relève le gouvernement.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions