06/02/2023 15:40

Séisme en Turquie et en Syrie: Le bilan provisoire s'alourdit cet après-midi avec au moins 2.300 morts, selon les autorités - Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé ce matin le sud-est de la Turquie

15h39: Au moins 2.300 personnes sont mortes et le lourd bilan ne cesse de s’alourdir, alors qu’une réplique de magnitude 7,5 a été enregistrée. Au moins 810 personnes sont mortes en Syrie et 1.498 en Turquie.

15h27: Le bilan de deux violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie passe à 1.121 morts et au moins 7.634 blessés, et 810 morts en Syrie, soit 1931 au total.

15h05: Le bilan provisoire s'alourdit cet après-midi avec 1.904 morts, selon les autorités. Ce bilan, encore provisoire, devrait s'alourdir dans les prochaines heures : un très grand nombre de personnes restant piégées sous les décombres. La neige, qui tombe en abondance et la baisse des températures, attendue en soirée et demain, va rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours.

14h42: Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a promis de « mettre à disposition (...) toutes ses forces » pour venir en aide à la Turquie voisine, ravagée par un violent séisme qui a également touché la Syrie et fait plus de 1.500 morts, selon un bilan provisoire.

« Il nous faut mettre à disposition de la Turquie toutes nos forces en fonction de ce qu’elle pourra nous demander de plus », a affirmé le chef de gouvernement alors que la Grèce, qui entretient des relations orageuses avec son voisin et rival régional, a déjà annoncé l’envoi d’un avion de l’armée de l’air grecque avec une vingtaine de pompiers et de l’aide humanitaire.

Il s’agit d’« un tremblement de terre catastrophique », a ajouté M. Mitsotakis précisant que la Grèce pouvait fournir à la Turquie « divers équipements, des équipements médicaux, des couvertures, des tentes » en fonction de ses besoins.

14h14: L’Italie a proposé à la Turquie l’aide de sa Protection civile après le violent séisme qui a frappé dans la nuit le sud-est du pays, faisant plus de 1.500 morts. La Première ministre Giorgia Meloni, « informée par le Département de la Protection civile, suit constamment la situation après le séisme destructeur qui a frappé la Turquie, aux confins avec la Syrie », selon un communiqué de ses services.

Son chef de la diplomatie Antonio Tajani a de son côté fait savoir sur Twitter qu’il s’était entretenu au téléphone avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour « lui faire part du soutien de l’Italie et mettre à disposition [ses personnels de] la protection civile ». L’Italie a émis dans la nuit une alerte au tsunami, en appelant sa population à se tenir éloignée des zones côtières. L’alerte a été levée peu après 06H00 GMT.

La Conférence épiscopale italienne (CEI) a décidé lundi d’offrir 500.000 euros et a exprimé le souhait pour que « la solidarité internationale se mette à l’oeuvre rapidement pour garantir une reconstruction rapide », a annoncé le président de la CEI, le cardinal Matteo Zuppi.

L’Ordre de Malte a pour sa part annoncé le prochain départ d’une équipe de secours dans les zones frappées par le séisme. Les responsables italiens ont multiplié lundi les déclarations de solidarité avec la Turquie et la Syrie, la péninsule étant elle-même exposée à des risques sismiques élevés.

13h39: Le point sur ce que l'on sait

Plus de 1.500 personnes ont été tuées dans le sud de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude de 7.5, des secousses enregistrées jusqu'au Groenland. Ce bilan, très provisoire, devrait s'alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les décombres.

La neige, qui tombe en abondance et la baisse des températures, attendue en soirée et demain, va rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours.

La première secousse est survenue à 4H17 locales (1H17 GMT), dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 10H24 GMT, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d'Ekinozu.

Et les bilans ne cessent de grimper: dans le nord de la Syrie, au moins 592 personnes ont été tuées et plus d'un millier d'autres ont été blessées, selon des bilans provisoires communiqués par un média d'Etat et des secouristes en zone rebelle. En Turquie, au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 5.385 blessées, dans sept différentes provinces, d'après les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fait état de 2.818 immeubles effondrés.

13h28: Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant 1.500 personnes dans les deux pays, ont été ressenties jusqu’au Groenland, a annoncé lundi l’institut géologique danois. « Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland », a indiqué à l’AFP la sismologue Tine Larsen.

Selon l’institut sismologique américain USGS, un premier séisme de magnitude de 7,8 est survenu en pleine nuit à 04H17 (01H17 GMT) dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. « Les ondes du séisme ont atteint le sismographe de l’île danoise de Bornholm (en mer Baltique) environ 5 minutes après le début de la secousse », a expliqué Mme Larsen.

« 8 minutes après le tremblement de terre, la secousse a atteint la côte est du Groenland, se propageant ensuite à travers tout le Groenland », a précisé la scientifique. En fin de matinée, un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie.

« Nous avons enregistré les deux tremblements de terre - et beaucoup de répliques - au Danemark et au Groenland », a souligné la sismologue. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

12h50: Le président russe Vladimir Poutine a présenté lundi ses condoléances aux dirigeants turc et syrien et assuré que Moscou était prêt à apporter son aide, après le séisme ayant fait des centaines de morts en Syrie et en Turquie.

Selon un communiqué publié par le Kremlin, M. Poutine a présenté au président turc Recep Tayyip Erdogan ses « sincères condoléances » et a assuré que la Russie se tenait prête à « apporter l’aide nécessaire ». Dans un autre communiqué, adressé au dirigeant syrien Bachar al-Assad, il a exprimé sa « tristesse » et proposé « toute l’assistance nécessaire » de Moscou après cette catastrophe.

Par ailleurs, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu lundi par téléphone avec son homologue turc Hulusi Akar, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

12h18: L'Ukraine s'est dite prête à envoyer un "grand nombre de secouristes" en Turquie pour participer aux opérations de recherches après un puissant séisme qui a fait plus de 1.000 morts dans ce pays et en Syrie voisine. "L'Ukraine se tient prête à envoyer un grand nombre de secouristes en Turquie pour aider à faire face à la crise. Nous travaillons étroitement avec la partie turque pour coordonner leur déploiement", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

12h06: Le bilan s'alourdit à la mi-journée à plus de 1.500 morts. Le bilan provisoire du tremblement de terre fait désormais état de 560 morts en Syrie et d'au moins 912 personnes en Turquie.

11h50: Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé lundi le sud-est de la Turquie, a rapporté l'institut sismologique américain USGS, quelques heures après un premier tremblement de terre qui a tué plus de 1.000 personnes en Turquie et en Syrie. Le séisme s'est produit à 10H24 GMT, à 4 km au sud-est de la ville turque d'Ekinozu, a précisé l'institut américain.

11h20: Le bilan provisoire des victimes du séisme en Syrie, dont l'épicentre se situe en Turquie, est monté à 326 morts dans les zones gouvernementales, a rapporté l'agence de presse officielle Sana. "Le nouveau bilan provisoire s'élève à 326 morts et 1.042 blessés", a rapporté le ministre adjoint de la Santé syrien, cité par Sana.

11h15: Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 912 morts et au moins 5.385 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, 2.818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

10h55: Le séisme, dont l’épicentre se situe en Turquie, a fait au moins 386 morts et 988 blessés lundi dans le nord de la Syrie, selon des bilans provisoires communiqués par un média d’Etat et des secouristes en zone rebelle. Le séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi à l’aube le sud de la Turquie, où le bilan s’élève désormais à 284 morts, et la Syrie voisine.

Selon la télévision syrienne, 239 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’habitations et 648 blessées dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Des victimes ont également été recensées à Hama (centre) ainsi que Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne. Un précédent bilan faisait état de 237 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien.

Dans les régions tenues par les rebelles, proches de la Turquie, ce sont les Casques blancs, des secouristes qui se mobilisent dans ces zones, qui ont recensé le nombre de victimes. « Cent quarante-sept civils sont morts et plus de 340 blessés selon un bilan provisoire, dans la province d’Idleb et les environs d’Alep », dans le nord du pays, ont annoncé les Casques blancs sur Twitter, ajoutant s’attendre à une « hausse importante » du nombre de victimes, « des centaines de familles se trouvant encore sous les décombres ».

Dans un communiqué, les Casques blancs ont déclaré ces régions « sinistrées » et appelé les organisations humanitaires internationales à « intervenir rapidement » pour venir en aide à la population locale. Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors, à pied ou en voiture, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu’au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties.

09h50: L'Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, frappée par un violent séisme qui touche aussi la Syrie, a annoncé le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.

"À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'UE (...) Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route", a tweeté le responsable européen. Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

09h45: "Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d'une force inédite. La France se tient prête à apporter une aide d'urgence aux populations sur place. Nos pensées vont aux familles endeuillées", déclare le président français Emmanuel Macron sur son compte Twitter

09h24: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le bilan des victimes en Syrie du séisme, dont l’épicentre se situe en Turquie, est monté à 237 morts dans les zones gouvernementales selon le ministère de la Santé, des secouristes faisant pour leur part état de dizaines de morts dans les régions rebelles.

Le séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi à l’aube le sud de la Turquie, où le bilan s’élève désormais à 284 morts, et la Syrie voisine.

Selon le ministère de la Santé, 237 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’habitations et 639 blessées dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Des victimes ont également été recensées à Hama (centre) ainsi que Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

Un précédent bilan faisait état de 111 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien. Le nombre exact de victimes dans les régions tenues par les rebelles, proches de la Turquie, n’est pas encore connu.

Les Casques blancs, des secouristes qui se mobilisent dans ces zones, ont fait état de dizaines de morts et de centaines de personnes blessées ou toujours sous les décombres. Dans un communiqué, les Casques blancs ont déclaré ces régions « sinistrées » et appelé les organisations humanitaires internationales à « intervenir rapidement » pour venir en aide à la population locale.

A l’hôpital Al-Rahma, dans la région d’Idleb (nord), sous contrôle des rebelles, « nous avons reçu 30 martyrs et 100 blessés », a affirmé à l’AFP un médecin, Majid Ibrahim. Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors, à pied ou en voiture, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu’au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties.

08h27: 500 morts viennent d'être dénombrés selon un nouveau bilan. Au moins 237 personnes ont été tuées dans plusieurs villes de Syrie, selon les autorités, et au moins 284 en Turquie. Plusieurs milliers de blessés ont aussi été recensés. Le bilan pourrait continuer à s'alourdir, les secours recherchent encore des victimes sous les décombres de bâtiments qui se sont effondrés.

08h25: Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie est passé à 284 morts et au moins 2 320 blessés rien que dans ce pays, selon les données communiquées par le vice-président turc Fuat Oktay. Selon lui, plus d'un millier d'immeubles se sont totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

07h51: Au moins 237 personnes ont été tuées en Turquie et en Syrie dans un important séisme, ce lundi à l'aube. Plus de 600 personnes ont été blessées dans les deux pays. Selon l'institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04H17 locales (01H17 GMT), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.

L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. 28 personnes ont été tuées dans la province d'Adiyaman, a annoncé lundi son gouverneur, faisant état d'une centaine de bâtiments effondrés.

Au moins 23 personnes ont été tuées et 420 autres blessées dans la province de Malatya, a annoncé son gouverneur à la chaîne publique TRT. Le gouverneur de Sanliurfa a lui fait état de 18 morts et de 30 blessés dans sa province. Au moins six autres ont été tuées dans la province de Diyarbakir, a indiqué son gouverneur.

"Nous entendons des voix ici et là-bas. Nous pensons que peut-être 200 personnes se trouvent sous les décombres", a déclaré un secouriste dépêché devant un immeuble détruit de Diyarbakir, selon des images diffusées sur la chaîne NTV. Selon l'Afad, le séisme survenu dans la nuit était d'une magnitude de 7,4 et d'une profondeur de 7 km.

Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l'AFP. Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd.

07h20: Près de 200 morts sont recensés selon un nouveau bilan, puisqu'aux victimes en Turquie il faut ajouter celles recensées en Syrie. Pour les seules zones sous contrôle du régime syrien, le bilan du séisme s'élève à 111 morts et 516 blessés, selon le ministère de la Santé. Les victimes ont été recensées à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, ainsi qu'à Hama (centre) et Lattakié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

06h25: Selon l'institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04H17 locales (02H17 HB), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres. L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. En Turquie, au moins 23 personnes ont été tuées et 420 autres blessées dans la province de Malatya, a annoncé son gouverneur à la chaîne publique TRT.

Le gouverneur de Sanliurfa, cité par l'agence étatique Anadolu, a fait état de 17 morts et de 30 blessés dans sa province.

Au moins six autres ont été tuées dans la province de Diyarbakir, a indiqué son gouverneur. Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays dont Adiyaman, Diyarbakir et Malatya, selon la chaîne privée turque NTV, laissant redouter des victimes.

En Syrie, un responsable du ministère de la Santé, cité par l'agence de presse Sana 42 morts et plus de 200 blessés ont été recensés dans les villes d'Alep, Hama et Lattakié et le bilan pourrait s'alourdir. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été ressenties au Liban et à Chypre

06h15: Au moins 42 personnes ont été tuées dans plusieurs villes de Syrie, selon les médias d'Etat, et au moins 53 en Turquie. 

06h09 : Un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré près de Nurdağı, au sud de la Tuqruie, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l'institut américain de géophysique (USGS). Les secousses ont été ressenties au Liban, en Syrie et à Chypre. Le tremblement de terre a eu lieu à 4h17 locales (2h17 en France), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
6/février/2023 - 16h48

Je ne comprendrais jamais ces journaleux dans ces grandes catastrophes qui balancent un nombre de morts dès les premières heures, sachant très bien qu'il y en aura dix fois plus quelques heures plus tard  et que leur information est totalement fausse.

Décompte macabre pour faire du scoop !

Je ne vous parle pas du "Le bilan est lourd", sorti à toute les sauces pour faire... bien pesant !

Portrait de Jean Oeuf
6/février/2023 - 12h34

.