04/02/2023 09:41

L'ancien maire LR de Levallois-Perret, Patrick Balkany , a été entendu dans le cadre d'une nouvelle enquête sur sa gestion municipale pour recel de détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts

L'ancien maire LR de Levallois-Perret, a été entendu dans le cadre d'une nouvelle enquête sur sa gestion municipale, a appris l'AFP de sources proches du dossier, confirmées par le parquet de Nanterre. L'ancien édile a été entendu jeudi à la Brigade de répression de délinquance économique (BRDE). Cette nouvelle enquête, ouverte en 2016 pour recel de détournement de fonds publics puis pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts, porte sur la situation d'un conseiller de Patrick Balkany décédé en 2020.

Ce dernier, Renaud Guillot-Corail, fut employé de la commune de Levallois en tant que directeur du développement économique jusqu'en octobre 2012. Après sa retraite, il a continué à toucher une rémunération.

Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir ainsi bénéficié d'un recel de détournement de fonds publics, organisé par Patrick Balkany sous couvert d'une association. Renaud Guillot-Corail aurait perçu plus de 300.000 euros entre 2012 et 2018, précise une source proche du dossier.

L'enquête préliminaire a donc été, au fur et à mesure, élargie aux chefs de détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts, jusqu'à l'audition libre de M. Balkany jeudi.

«Nous contestons toute infraction. Le calendrier de cette enquête démontre à lui seul la faiblesse de celle-ci», ont réagi auprès de l'AFP les avocats de Patrick Balkany, Romain Dieudonné et Robin Binsard. «Pourquoi venir en 2023 investiguer sur des faits aussi anciens et pour lesquels le principal intéressé est décédé ? Circulez il n'y a rien à voir !», ont-ils assuré.

La «situation occulte» de ce conseiller avait été épinglée dans un rapport publié en 2016 par la chambre régionale des comptes d'Île-de-France.

Cette dernière avait émis un signalement à la justice, bientôt suivi d'une note Tracfin sur le même sujet, aboutissant à l'ouverture de l'enquête en cours.

Dans son rapport, la chambre notait que Renaud Guillot-Corail était resté dirigeant d'une «association satellite de la commune dont le montant de la subvention a par ailleurs sensiblement augmenté».

La chambre relevait également qu'il disposait toujours d'un bureau, «à côté de celui du maire», et d'une «assistante dédiée». Patrick Balkany, qui fut maire de Levallois pendant une trentaine d'années et député, est actuellement poursuivi dans deux autres affaires à Nanterre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ayvs Stalk
5/février/2023 - 20h54

Quel acharnement judiciaire. Pauvre homme...

Portrait de MICMAH458
4/février/2023 - 12h02

Mais laissez-les tranquilles ces deux pauvres retraités qui n'ont rien à se reprocher.  Non, je rigole bien sûr, il ne faut pas les lâcher, et direct retour en prison pour ces menteurs, profiteurs et manipulateurs professionnels.  Je parle ici pour patrick, parce que madame, grâce à ses multiples tentatives de suicide (fake) a réussi l'exploit d'enfumer les juges pour ne pas passer une seule journée derrière les barreaux, alors que sa place y était tout autant méritée.

Portrait de Thom70
4/février/2023 - 11h08

C'est qui le boss des mafieux entre tous les politicards ? Alain Juppé, Jérôme CAHUZAC, Bernard Tapie.... 

Portrait de seb2746
4/février/2023 - 11h02

Impossible, sa famille à beaucoup souffert déjà selon lui, encore des juges antisémites comme il l'a déjà plusieurs fois dénoncé.

Portrait de COLIN33
4/février/2023 - 10h44 - depuis l'application mobile

Encore ces pauvres gens dans l'actualité !!! je pensais que leurs affaires étaient réglées.......