28/12/2022 11:55

La chanteuse Linda de Suza, star des années 1980, est décédée à l'âge de 74 ans, annonce son agent - Elle avait été hospitalisée "pour insuffisance respiratoire et positive au Covid-19"

Par Clément ZAMPA

La chanteuse populaire d'origine portugaise Linda de Suza est décédée mercredi à l'hôpital de Gisors, en Normandie, où elle avait été transférée "pour insuffisance respiratoire et positive au Covid 19", a annoncé son agent à l'AFP.

"Son fils João Lança et moi-même, avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10" de Linda de Suza, a écrit Fabien Lecoeuvre dans un communiqué. Elle a été transférée à l'hôpital de Gisors "très tôt ce matin même, pour insuffisance respiratoire et positive au Covid 19", selon la même source.

La chanteuse portugaise de variétés possédait un don pour narrer sa vie, un conte de fée moderne dont elle avait tiré un livre, "La valise en carton". En 1984, la jeune femme crève l'écran de "Champs-Elysées", en racontant à Michel Drucker comment elle a clandestinement franchi la frontière franco-espagnole à pied en 1969, son petit garçon João sous le bras, avec pour seul bagage une valise en carton, pour fuir "une famille tyrannique" dans le très conservateur Portugal de Salazar, où les filles-mères comme elle n'étaient pas tolérées. Dès le lendemain, les téléspectateurs bouleversés se précipitent chez leur libraire pour réclamer "le livre de la chanteuse qui est passée chez Drucker".

Déjà populaire avant l'émission, Linda de Suza, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, née le 22 février 1948 à Beringel, au sud du Portugal, change de dimension. Les ventes de son autobiographie explosent: deux millions d'exemplaires. Elle écrit comme elle parle, un style sincère et extatique, sans épargner aucun détail au lecteur. Son enfance où elle s'occupe de ses sept frères et soeurs, sous l'autorité d'un père alcoolique et d'une mère malveillante.

Puis le pensionnat, la rencontre à 16 ans avec le père de son enfant, qu'elle refusera d'épouser, l'exode. "Mes copines avaient reçu l'interdiction de me parler. J'étais la honte du hameau...". En France, c'est le bidonville d'Ivry-sur-Seine, le travail dans une conserverie du Kremlin-Bicêtre, puis comme femme de chambre à Paris. En échange d'"un bol de soupe", si l'on en croit la légende, elle chante Chez Louisette, un bistrot des puces de Saint-Ouen, où elle reprend Amalia Rodrigues, reine du fado. "Un jour, un compositeur passe par là et séduit par ma voix, me fait enregistrer une chanson intitulée +Le Portugais+", raconte-t-elle.

Premier passage chez Drucker en 1978: 400.000 ventes. Entre variété française et chansons sentimentales portugaises, elle vendra, essentiellement en France, des millions de disques tout au long de sa carrière, conduite par son producteur, Claude Carrère, le pygmalion de Sheila.

Sa recette: des rengaines entêtantes --comme le refrain reggae de "Tiroli Tirola"-- et des textes où elle s'identifie à son public: "Comme vous j'ai ma vie, j'ai mes joies et mes peines. Et de petits soucis, moi aussi, comme vous." Elle remplit l'Olympia pour deux séries de concerts en 1983 et 1984, puis enchaîne les émissions pour promouvoir son autobiographie. Les fans affectionnent son sens de la formule, elle qui répète à l'envi, être passée "de l'aspirateur au micro" ou "de femme de chambre à femme du monde".

En 1986, "La valise en carton" devient une comédie musicale avec Jean-Pierre Cassel, sous la houlette de Maritie et Gilbert Carpentier. Mais malgré une intense campagne de presse, le Casino de Paris sonne vide. La chanteuse multiplie les malaises pour surmenage, qui contraignent le producteur Jean-Claude Camus, furieux, à mettre fin aux représentations. Sa famille l'accuse parallèlement d'avoir volontairement noirci sa vie. Première traversée du désert.

C'est Michel Drucker, encore lui, qui lui redonne sa chance en 1988 et l'invite à défendre un nouveau disque et son dernier livre, "Je vide ma valise", où elle critique l'industrie du spectacle. La même année, sa vie est à nouveau adaptée, avec succès, dans un feuilleton télévisé en six épisodes.

Mais le public la boude et n'achète plus ses disques. "Il n'y a plus un franc dans ma valise en carton !", révèle-t-elle en 1997. "Tout le monde m'a dépouillée...". Jusqu'à la fin de sa vie, elle assurera avoir été victime d'escroqueries, d'usurpations d'identité et d'erreurs administratives. Elle fera partie entre 2015 et 2017 de la tournée "Âge Tendre", rassemblant des chanteurs à succès des années 1980.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de letarsier
29/décembre/2022 - 17h18
Vitemadosed a écrit :

Ça pue le seum ici...

Forcément, vous y êtes

Portrait de letarsier
28/décembre/2022 - 21h08
Phildar a écrit :

Je reconnais bien là Gaston et ses habituelles techniques de la surprise feinte et de la mauvaise foi qu'il utilise à chaque fois qu'il se prend les pieds dans le tapis. « 5 » est un hasard, « forces » est un hasard, « insoupçonnés » est un hasard, la combinaison des 3 est un hasard. Sur le thème de la solitude heureuse, à-peu-près n'importe qui avec une éducation moyenne aurait utilisé Rousseau ou Platon, toi tu utilises une auteur type magazine féminin.

 

Et le hasard veut que cette combo corresponde au titre d'un ouvrage. Il devrait jouer au loto la semaine prochaine. smiley

Portrait de letarsier
28/décembre/2022 - 21h05
Vitemadosed a écrit :

Comme si j'allais lâcher de la thune à des journalistes...

Le fait que tu aies mis en exergue sa consommation de cigarettes est d'une malhonnêteté intellectuelle rare car elle était sans doute corrélée à sa pathologie psychiatrique.

Tiens, ça me rappelle ENCORE quelqu'un smiley

J'ai du mal à trouver de la malhonnêteté en citant les liens fréquents entre addiction et pathologie mentale. La malhonnêteté eût été de parler de vice plutôt que de reconnaitre la nature des faits.

Vous êtes seul dans votre désarroi. Et probablement seul tout court, avec vos fantasmes d'objets en forme phallique et d'injections.

La pauvre Linda de Souza n'est probablement pas morte du COVID, mais d'un état général délabré.

Là, ça y est, vous êtes en PLS, vous êtes au delà de toute compréhension.

Vous ne pouvez même pas dire qu'elle refusait de se faire vacciner. La pauvre était sous tutelle; c'était le boulot de Lecoeuvre, lequel prouve, une fois de plus, sa muflerie sans limite.

Portrait de Vosegus
28/décembre/2022 - 17h27
letarsier a écrit :

J'oserais vous dire que j'ai suivi votre conseil:

 

"Faites une recherche sur gogole avec "Solitaire, les 5 forces insoupçonnées".

 

Et je ne suis d'ailleurs pas le seul, à en juger par les commentaires, à être tombé sur le site de l'auteur/éditeur de l'ouvrage mentionné.

J'ai mis "force" comme j'aurais pu mettre "qualité". Le hasard a voulu que ça tombe sur un site.

Portrait de letarsier
28/décembre/2022 - 17h22
Vosegus a écrit :

Je ne sais pas sur quoi vous êtes tombé, mais apparemment pas sur les mêmes sites que moi.  

De plus je n'ai fait de pub pour aucun site et surtout pas le site dont vous parlez puisque j'en avais même pas connaissance avant que vous en parliez. 

J'oserais vous dire que j'ai suivi votre conseil:

 

"Faites une recherche sur gogole avec "Solitaire, les 5 forces insoupçonnées".

 

Et je ne suis d'ailleurs pas le seul, à en juger par les commentaires, à être tombé sur le site de l'auteur/éditeur de l'ouvrage mentionné.

Portrait de Vosegus
28/décembre/2022 - 17h07
letarsier a écrit :

 

Alors là, respect, vous nous avez trouvé une belle pompe à fric où, en toute bienveillance, on nous guide pas à pas pour vider notre compte CPF.

 

Et le tout pour une "méthode" repompée et renommée sur d'autres existantes, et pas toujours les meilleures tant qu'à faire.

A la limite, je suis (presque) rassuré; je pensais au début tomber sur une illuminée du genre à vous dire que toute maladie peut se guérir par la pensée (si si, c'est du vécu). Mais finalement, on a une boite au fonctionnement bien huilé, qui recrute, et qui a su faire un bel enrobage. On se consolera en se disant que, hormis la perte financière, ce n'est pas franchement nocif. Juste inefficace au delà de quelques jours.

 

Et ça semble marcher, vous en êtes la preuve vivante, à en faire la pub.

 

Malheureusement pour vous, je connais ce milieu, et j'ai eu la chance de tomber sur des pointures du genre avec lesquelles j'ai pu travailler en toute confiance, et sans me faire arnaquer. Indice, allez fouiner du côté de Bruxelles: dans ce domaine également, l'outre-Quiévrain est bien plus en avance que nous et propose de vraies thérapies.

Je ne sais pas sur quoi vous êtes tombé, mais apparemment pas sur les mêmes sites que moi.  

De plus je n'ai fait de pub pour aucun site et surtout pas le site dont vous parlez puisque j'en avais même pas connaissance avant que vous en parliez. 

Portrait de letarsier
28/décembre/2022 - 17h02
Vitemadosed a écrit :

Comment tu sais qu'elle fumait 3 paquets par jour ?

1) qui êtes-vous pour me tutoyer ?

2) l'usage de moteur de recherche vous semble peu familier. Je vais donc vous aider.

lefigaro.fr/musique/deces-de-linda-de-suza-de-lisbonne-a-paris-un-long-chemin-de-croix-20221228

 

Ne me remerciez pas: entre handicapés, il est vital de s'entraider, même si je doute que nous ayons les mêmes problématiques.

Portrait de letarsier
28/décembre/2022 - 16h48
Vosegus a écrit :

"être seul dans la vie est souvent signe de grande maladresse"

Pardon ? 

Faites une recherche sur gogole avec "Solitaire, les 5 forces insoupçonnées".

Cela vous mettra un peu de plomb dans la cervelle.

 

Alors là, respect, vous nous avez trouvé une belle pompe à fric où, en toute bienveillance, on nous guide pas à pas pour vider notre compte CPF.

 

Et le tout pour une "méthode" repompée et renommée sur d'autres existantes, et pas toujours les meilleures tant qu'à faire.

A la limite, je suis (presque) rassuré; je pensais au début tomber sur une illuminée du genre à vous dire que toute maladie peut se guérir par la pensée (si si, c'est du vécu). Mais finalement, on a une boite au fonctionnement bien huilé, qui recrute, et qui a su faire un bel enrobage. On se consolera en se disant que, hormis la perte financière, ce n'est pas franchement nocif. Juste inefficace au delà de quelques jours.

 

Et ça semble marcher, vous en êtes la preuve vivante, à en faire la pub.

 

Malheureusement pour vous, je connais ce milieu, et j'ai eu la chance de tomber sur des pointures du genre avec lesquelles j'ai pu travailler en toute confiance, et sans me faire arnaquer. Indice, allez fouiner du côté de Bruxelles: dans ce domaine également, l'outre-Quiévrain est bien plus en avance que nous et propose de vraies thérapies.

Portrait de L'arrosoir
28/décembre/2022 - 15h38
Morlock3 a écrit :

R.I.P

Vous ressemblé a un singe , mais vous êtes un sage smiley

Portrait de L'arrosoir
28/décembre/2022 - 15h36

Elle était vaccinée...et vlà, c'est la mortsmiley

Portrait de letarsier
28/décembre/2022 - 15h43

Bien qu'en version nettement moins trash, elle me fait penser à certaines célébrités: le succès, des cartes mal jouées, la dégringolade, une addiction, les problèmes mentaux, et pour finir une hygiène de vie lacunaire.

Même sans COVID, tourner à 3 paquets de clopes en tenant des propos décousus mène à bien des soucis.

 

C'est triste, un tel destin. :/

Portrait de enero
28/décembre/2022 - 15h23
Vosegus a écrit :

"être seul dans la vie est souvent signe de grande maladresse"

Pardon ? 

Faites une recherche sur gogole avec "Solitaire, les 5 forces insoupçonnées".

Cela vous mettra un peu de plomb dans la cervelle.

Votre copain le troll à l'air en effet très équilibré.... Et votre article renvoie vers le site d'une coach en développement personnel, on se rassure comme on peut. Chacun son choix mais je préfère avoir une femme et des enfants ou petits-enfants à mes côtés qui m'aiment et à aimer et un emploi plutôt que de passer mes journées, dimanche inclus, ici ou tout seul devant la télé.

Portrait de Morlock3
28/décembre/2022 - 14h53

R.I.P

Portrait de stbx00
28/décembre/2022 - 14h44
Vitemadosed a écrit :

Moi au moins, je ne me suis pas fait injecter n'importe quoi pour faire du signalement de vertu.

3 journalistes morts subitement lors du Mondial.

Des décès suspects tous les jours.

Tic-tac-tic-tac...

Par contre des morts covid ça il y a en nombre tous les jours. Des gens malheureusement non vaccinés comme L. De Suza qui avec une seule dose n'était donc pas vaccinée.

Mais continue à croire tes infos complotistes... Si seulement tu pouvais les garder pour toi...

Portrait de Vosegus
28/décembre/2022 - 14h27
DictionnairErroné a écrit :

Non, juste seul et sans amour... Il essaie d'exister aux yeux des autres, il est maladroit effectivement, mais être seul dans la vie est souvent signe de grande maladresse.... 

Heureusement qu'il vit ici en tant que troll... Il insulte, il manque de respect, on réagit : il vit.

 

"être seul dans la vie est souvent signe de grande maladresse"

Pardon ? 

Faites une recherche sur gogole avec "Solitaire, les 5 forces insoupçonnées".

Cela vous mettra un peu de plomb dans la cervelle.

Portrait de enero
28/décembre/2022 - 14h26
Suricate68 a écrit :

Aucun argument, aucune réflexion

Mon Dieu !! arrives-tu au moins au QI d'une huître ?

Pour info QI = quotient intellectuel - ça ne signifie pas intelligence (car tu n'en as aucune) mais capacité à utiliser à bon escient son cerveau

Ne vous fatiguez pas, don't feed the troll.

Portrait de enero
28/décembre/2022 - 14h24
christ59200 a écrit :

Insuffisance respiratoire + Covid, cocktail explosif pour cette dame. Même vaccinée, le risque d'être contaminé n'en déplaise aux complotistes, et réel.

Elle n'était pas vaccinée, d'après plusieurs articles, notamment celui du figaro consacré à son décès, elle n'a eu hélas qu'une seule dose, on sait depuis le début du vaccin que le protocole c'est obligatoirement et minimum deux doses contre les complications. Une unique dose ne sert à rien, il n'y a pas assez d'anticorps de produit, d'ailleurs les stats US mettaient les non vaccinés et les 1 dose dans la même catégorie.

Portrait de Vosegus
28/décembre/2022 - 13h01
christ59200 a écrit :

Insuffisance respiratoire + Covid, cocktail explosif pour cette dame. Même vaccinée, le risque d'être contaminé n'en déplaise aux complotistes, et réel.

Vivre est, par définition, déjà un risque...

Portrait de christ59200
28/décembre/2022 - 12h40

Insuffisance respiratoire + Covid, cocktail explosif pour cette dame. Même vaccinée, le risque d'être contaminé n'en déplaise aux complotistes, et réel.