25/07/2022 07:31

Sécheresse : Regardez la carte qui indique que désormais 88 départements sont en état d'alerte en raison du manque de plus en plus inquiétant dans le pays - Vidéo

D'après Météo France, les deux premières semaines de juillet ont été les plus sèches de l'histoire du pays. Un fait peu étonnant alors que la deuxième canicule de la saison a asséché les sols et les Français. Ce matin, 88 départements ont été placés en état d'alerte par leur préfecture, en raison de la sécheresse inquiétante dans le pays.

Le déficit de précipitations et les fortes chaleurs généralisées à l’échelle nationale en mai ont accentué la sécheresse sur certains territoires. Six départements ne sont, pour l’instant, pas touchés par les niveaux d’alerte de Propluvia : l’Ariège, le Calvados, la Seine-Maritime, l’Aisne, l’Yonne et la Corrèze.

Après un épisode caniculaire en juin, la France subit à l’heure actuelle une nouvelle vague de chaleur intense, la 45e recensée depuis 1947.

De nombreux records absolus ont été battus en ce début de semaine.

Et selon Météo France, cet épisode, qui a commencé le12 juillet, pourrait durer une quinzaine de jours au total, persistant notamment dans le sud-est du pays, particulièrement autour de la vallée du Rhône.

Ailleurs sur le web

Vos réactions