20/07/2022 17:39

Canicule et Incendies - Emmanuel Macron en Gironde : "Les semaines qui viennent vont-être très dures" - Enquête ouverte pour "crime de destruction volontaire par incendie" en Bretagne

17h38 : Une enquête a été ouverte pour "crime de destruction volontaire par incendie" après les feux en Bretagne.

17h05: Emmanuel Macron prend la parole : "Je veux remercier l'ensemble des forces vives de la Nation, les bénévoles, toutes celles et ceux qui ont permis notamment de nourrir nos pompiers. Il n'y a pas de victime et c'est un bilan exceptionnel au regard de l'intensité du feu. Nous allons continuer à mobiliser les moyens. Nous savons que nous sommes en début de saison et nous savons que la saison va être longue. Les semaines qui viennent vont-être très dures"

16h01: Météo France que 24 départements sont désormais en vigilance orange. Demain, de la Manche et le nord de la Loire jusqu'aux frontières du nord et l'Alsace, les nuages sont encore nombreux le matin avec de toutes petites pluies près des frontières belges. Au fil de l'après-midi, les nuages s'évacuent vers la Belgique et malgré un ciel parfois voilé sur la Bretagne, les éclaircies sont de plus en plus larges

Sur le reste du pays, hormis les Pyrénées où le ciel est plus nuageux, la journée s'annonce bien ensoleillée du matin au soir. Tramontane et mistral soufflent modérément sur le Sud-Est. Les températures restent très élevées sur le Sud-Est, elles. Les minimales varient de 14 à 19 degrés sur la plupart des régions, de 20 à 23 degrés autour de la Méditerranée et en basse vallée du Rhône.

Les maximales varient entre 24 et 29 degrés sur la Bretagne, près de la Manche et des frontières du nord, voire 21 à 24 sur le littoral de Manche, entre 30 et 34 degrés sur le Sud-ouest et le centre-Est, et entre 35 et 40 degrés sur le Languedoc Roussillon, la vallée du Rhône et PACA.

.

15h42: Emmanuel Macron vient d'arriver en Gironde, à la Teste-de-Buch

.

15h34: Emmanuel Macron va arriver dans les prochaines minutes en Gironde, à la Teste-de-Buch, pour faire le point sur les feux de forêts

.

14h29:  Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a évoqué ce mercredi "plus de 500 morts" liés à la canicule.

L'Espagne vient de faire face, du 9 au 18 juillet, à la vague de chaleur la plus intense jamais enregistrée dans le pays, selon des données préliminaires publiées mercredi par l'agence météorologique nationale (Aemet). Les températures extrêmement élevées, qui ont dépassé les 45°C, ont attisé d'énormes incendies depuis la semaine dernière à travers le pays.

14h25: Les experts de l'Organisation météorologique mondiale ont indiqué que la fréquence des vagues de chaleur allait continuer d'augmenter, en lien avec le réchauffement climatique. "Nous allons franchir des records dans les jours qui arrivent, où certains records ont déjà été dépassés au Royaume-Uni. (...) Ces vagues de chaleur deviennent plus fréquentes à cause du changement climatique", a expliqué Petteri Taalas, le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale.

 

13h37: Le président de la République est attendu vers 15h15 à la Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, puis vers 18h00 à Langon, au poste de commandement du feu de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, «aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l'ordre, des élus et de l'ensemble des personnes mobilisées», selon l'Elysée.

12h03: Olivier Véran indique que "le président Emmanuel Macron a demandé la réquisition de 2 hélicoptères civils pour renforcer la flotte dès aujourd'hui dans la lutte contre les incendies."

Et de défendre la flotte de bombardiers d'eau française. "La France dispose de la première flotte européenne en matière d'engins volants", a-t-il assuré.

"Il y a déjà 25x fois plus de surfaces brûlées que l’an dernier à la même époque.”, a-t-il ajouté.

Et le porte-parole du gouvernement d'ajouter que "la visite d'Emmanuel Macron à La Teste-de-Buch (Gironde) est prévue pour 15h cet après-midi."

11h54: La préfecture de Meurthe-et-Moselle annonce l'interdiction des travaux agricoles "avec engins motorisés", les travaux au bord des routes et en forêt ainsi que la "circulation motorisée" dans les bois les après-midi à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 juillet en raison des risques d'incendies, a annoncé le cabinet du préfet.

"Le contexte météorologique (canicule et vent), hydrologique (sécheresse) ainsi que plusieurs départs de feu récents justifient la mise en oeuvre de mesures visant à prévenir le risque d'incendie dans le département", a précisé la préfecture dans un communiqué.

"Les travaux agricoles réalisés avec engins motorisés, les activités de fauchage mécanisé sur les bords des routes" tout comme "la circulation motorisée ainsi que les activités de travaux en forêt sont interdites" entre 13H00 et 18H00 du 20 au 27 juillet, ajoute la préfecture.

Des mesures de "bon sens, pour ne pas vivre ce que l'on voit en Gironde" et que les agriculteurs "appliquaient déjà", selon Luc Barbier, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA 54).

"Les conditions sèches et chaudes de ces derniers jours font que l'on peut travailler très tôt le matin ou très tard le soir", explique-t-il à l'AFP.

"Cela perturbe un peu les habitudes" de travail, "mais ça n'a pas d'incidence sur l'avancée des récoltes", ajoute-t-il, précisant que les moissons "sont en grande partie terminées".

Les lâchers de lanternes volantes enflammées sont également interdits par la préfecture jusqu'au 4 août "dans l'ensemble du département et quelle que soit l'heure".

10h41: Selon France bleu , un homme a été interpellé par les forces de l'ordre dans le cadre de l'enquête concernant deux incendies en bord de route qui se sont déclaré lundi dans la commune de Meyrannes (Gard). Placé en garde à vue, il a reconnu les faits.

10h20: La personne qui avait été placée en garde à vue lundi dans l'enquête sur l'origine d'un feu toujours en cours à Landiras (Gironde), a été "remise en liberté" dans la nuit, annonce le parquet de Bordeaux dans un communiqué aujourd'hui. La personne a été remise en liberté à 1h00 du matin, "les expertises, analyses des éléments recueillis et auditions réalisées, la mettant hors de cause", ajoute le communiqué.

"L'analyse de la géo-localisation de son téléphone, entre autres, a permis de le mettre hors de cause. Le voisinage a aussi été interrogé", précise une source proche de l'enquête à France Télévisions.

10h15: Les deux incendies qui brûlent en Gironde depuis plus d'une semaine ont "très peu progressé" pendant la nuit selon un dernier bilan de la préfecture mercredi matin, avant la venue d'Emmanuel Macron. Les deux feux ont au total détruit depuis le 12 juillet 20 600 hectares de forêt. Avec 300 hectares détruits dans la nuit de mardi à mercredi, "le bilan est plutôt positif, la situation s'est améliorée pendant la nuit mais les deux feux ne sont toujours pas fixés", avertit le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse. Le feu situé à Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, a ravagé 13 600 hectares de forêt et celui de la Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, en a détruit 7 000.

Durant la nuit, aucune nouvelle évacuation n'a été ordonnée et aucune victime n'est à déplorer. Depuis le début des incendies, près de 36 750 personnes ont été évacuées, précisait mardi soir le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Léaustic.

La préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, parlait mardi soir d'une "accalmie". "On a pu travailler la défense contre le feu. On a pu vraiment peaufiner, avancer, créer des pare-feux importants", se félicitait la préfète. Fabienne Buccio évoquait également une météo "plus fraîche" qui a contribué à ces avancées, déplorant toutefois l'absence de pluie.

Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu en Gironde mercredi après-midi. Lors d'un point de situation mardi, le président a demandé de "poursuivre l'action engagée pour lutter contre les incendies en Gironde tout en augmentant la capacité d'action nationale pour les semaines à venir", a précisé l'Elysée.

Dans le cadre de l'enquête sur l'origine de l'incendie de Landiras, situé à 40 km au sud de Bordeaux, un girondin de 39 ans a été placé en garde à vue lundi, prolongée jusqu'à mercredi après-midi. 

10h11: La vigilance orange en raison du risque d'orages s'étend et concerne désormais 16 départements: Ain, Doubs, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Vosges et Territoire de Belfort. Pour la canicule, 14 départements restent en vigilance orange.

A 10h, des orages se déclenchent du Massif Central aux Hauts-de-France, certains étant déjà accompagnés localement de petites grêles.

Evolution prévue:

Canicule : Ce mercredi, les fortes chaleurs ne concernent plus que le quart sud-est du Pays et l'Alsace. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur le quart sud-est.

Orage : Ce mercredi après-midi, des orages éclatent sur les départements en orange 'orages', du centre-est au nord-est du pays. Ces orages pourraient être violents, accompagnés de grêle, d'une forte activité électrique et localement de rafales de vent (80/100 km/h) et de pluies intenses. Fin du risque en début de soirée sur le Centre-est et en cours de nuit sur le Nord-Est.

 

 

 

09h27: Patrick Davet, le maire de la Teste-de-Buch, où 7000 hectares de forêt sont partis en fumée, s'exprime sur LCI quelques heures avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, et pointe du doigt la responsabilité de certains élus. "Je vais lui dire les choses" a-t-il lâché, tout en précisant que c'était un "honneur" de recevoir le président de la République. L'élu de l'Union de la Droite et du Centre a également prévenu qu'il avait "des gens et une population à défendre" devant le chef de l'État. "On va se regarder dans les yeux et je vais lui dire les choses. Je veux des engagements, les yeux dans les yeux."

09h21: Le sous-préfet de Langon en Gironde, lors d'un point presse, indique que"Le périmètre d'évacuation nous paraît satisfaisant. C'est un motif de satisfaction". "À ce stade, nous n'envisageons pour l'instant pas de nouvelles évacuations", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agissait d'une première depuis le début du feu le mardi 12 juillet dernier.

09h03: En Gironde, le feu "a très très peu progressé" la nuit dernière, indique la préfète de Gironde, qui se veut rassurante.

"Le feu a très près peu progressé cette nuit: au total 20.600 hectares brûlés (7000 à La Teste-de-Buch et 13.600 à Landiras)", a-t-elle annoncé sur son compte Twitter.

08h35: Les fumées des feux qui touchent la Gironde sont remontées jusqu'à Paris, affectant la qualité de l'air, a-t-on appris auprès de l'observatoire de la qualité de l'air Airparif.

"Il y a bien des niveaux de particules importants en Ile-de-France qui seraient liés à cette remontée de masse d'air chargée en particules issues des feux en Gironde, couplée, à l'échelle plus locale, avec d'autres incendies", a indiqué Airparif à l'AFP. Concernant un éventuel épisode de pollution de l'air, "on ne peut pas écarter complètement que ça entraîne un dépassement du premier seuil d'information en particules et un pic de pollution sur la journée", a indiqué Airparif.

À plusieurs endroits, l'organisme a mesuré des concentrations de l'ordre de 100 microgrammes par mètre cube, "mais ce sont des niveaux horaires, alors que les seuils en particules sont sur des moyennes journalières", a-t-il précisé, alors qu'il doit procéder à une analyse. "Le vent va assez vite, donc ça peut vite passer", a-t-on ajouté de même source, précisant que des précipitations sont prévues dans la seconde partie de la nuit.

À Paris, une nette odeur de fumée se faisait sentir. Ces particules présentes dans l'air, issues de la combustion, inférieures à 10 et 2,5 microns, peuvent entraîner des troubles respiratoires et cardiovasculaires, en cas d'exposition longue.

D'autres régions de France ont été touchées : "en raison d'un changement de direction du vent, des odeurs de fumées des feux de #Gironde sont ressenties en Haute-Vienne", a tweeté la préfète du département. 

 

 

07h49: 14 départements placés en vigilance orange en raison de la canicule et 9 à cause du risque d'orages

A 6 heures quelques foyers orageux avec une forte activité electrique circulent sur la région Centre

Evolution prévue:

Canicule Une masse d'air océanique plus fraîche est arrivée par l'ouest. Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays ainsi que l'Alsace avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur ces régions. Orage : Mercredi après-midi des orages éclatent. Ils sont d'abord localisés mais se généralisent ensuite à l'ensemble des départements en vigilance orange. Ces orages pourraient être violents accompagnés de grêle et d'une forte activité électrique.

 

 

06h50: Le président de la République Emmanuel Macron va se rendre aujourd'hui en Gironde, à la Teste-de-Buch, commune fortement touchée par les incendies, ainsi qu’au poste de commandement des services de secours. Près de 20.000 hectares ont été brulés dans le département, depuis le début des feux.

Des milliers d’habitants ont également dû être déplacés, dont 8.000 d’un quartier de Teste-de-Buch. Selon CNEWS, il se rendra aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l’ordre, des élus et de l’ensemble des personnes mobilisées pour maitriser les feux et prendre en charge les habitants sinistrés.

Il devrait arriver sur place vers 14h. Il se pourrait qu’en marge de ce déplacement, Emmanuel Macron fasse des annonces concernant la lutte contre les feux de forêts. Une polémique, que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a tenté de freiner ce mardi, est née concernant le manque de moyens, notamment aériens, mis à disposition des effectifs mobilisés sur le terrain.

Le chef de l’Etat a en outre demandé ce mardi matin à son ministre, ainsi qu’à celui des Armées, Sébastien Lecornu, et à la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, de poursuivre et renforcer l’action engagée dans la lutte contre les incendies en Gironde. Il a aussi souhaité une augmentation de la capacité d’action nationale contre ces feux pour les semaines à venir.

06h18: La température a pour la première fois mardi dépassé les 40°C au Royaume-Uni, frappé comme le reste de l'Europe occidentale par une canicule aux feux de forêt dévastateurs, notamment en France où 19.000 hectares ont brûlé dans le sud-ouest. Il s'agit du deuxième phénomène de chaleur intense en à peine un mois en Europe. Cette multiplication est une conséquence directe de la crise climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Le mercure a dépassé un niveau jamais atteint au Royaume-Uni avec 40,2°C à l'aéroport d'Heathrow, dans l'ouest de Londres, puis 40,3°C à Coningsby, un village du nord-est de l'Angleterre, selon l'agence météo Met Office. Soit 1,6° que le précédent record britannique, qui datait de juillet 2019 avec 38,7°C. Le record a également été dépassé en Ecosse, avec 34,8°C, ainsi que dans 29 localités d'Angleterre. "C'est sûr que les Anglais ne sont pas habitués à ça. C'est dur d'être dehors, même à l'ombre c'est étouffant", a déclaré à l'AFP Emily Nixon, 34 ans, qui avait trouvé refuge dans une piscine municipale de la capitale britannique. 

Le ministre des Transports Grant Schapps a admis sur la BBC que les transports publics du pays datant de l'époque victorienne n'étaient pas en mesure de gérer de telles chaleurs. "Tous les trains sont annulés à cause de la chaleur. Je ne comprends pas. Ils ont des trains en Australie. Qui fonctionnent. Quel est le problème ici?", s'est agacé Ashley Meeloo, un usager de 62 ans à Londres.

05h41: En Gironde, deux incendies géants ont ravagé plus de 19.000 hectares de forêt et 37.000 personnes ont dû être évacuées au total en six jours. Les fumées de ces feux sont remontées jusqu'à Paris, à plus de 500 km de là, et y ont affecté la qualité de l'air, a indiqué mardi soir l'observatoire de la qualité de l'air en région parisienne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
20/juillet/2022 - 22h56

Macron - excellent comédien - vient se pâmer devant les caméras - et très mauvais président : notre pays la France se paye le luxe de mettre sur la touche près de 5000 pompiers, une main d'oeuvre très précieuse surtout en ce moment.. oui un très mauvais président.

Portrait de MICMAH458
20/juillet/2022 - 19h39

Il dit aux pompiers que les semaines qui arrivent vont être très dures.  Moi, je trouve que les pompiers s'en tirent bien, parce que pour l'ensemble des français, ce sont les 5 prochaines années qui vont être très dures.

Portrait de remarques
20/juillet/2022 - 19h04

Ah bon parce que c'est pas très dur depuis qu'il est là le gamin !

Plus de cinq ans qu'il nous méprise et nous insulte.

Ce qu'il ne dit pas c'est qu'à partir de maintenant, cela va surtout être très dur pour lui et toute sa clique d'élites mondialistes !

Portrait de Vosegus
20/juillet/2022 - 18h37
bergil a écrit :

Il y a du Churchill dans ses paroles , malheureusement " je n'ai rien d'autre à offrir que du sang , du labeur , des larmes et de la sueur " !

C'est vrai qu'il parle bien.  On voit aussi qu'il a une bonne mémoire et qu'il a bien retenu le briefing qu'on lui à fait, jusque dans les moindres détails. Bien sûr, il n'oublie pas de se passer la brosse à reluire et de nous vendre de l' Europe entre deux promesses.  

Portrait de mbagnick
20/juillet/2022 - 17h50
Tut-tut le camion a écrit :

Il a raison.

La forêt n'a pas été entretenue sous pression des écolos.

Les pseudo-écolos… ceux qui se disent écolos pour bien paraître… les écolos-escrocs (pléonasme)…

Portrait de mbagnick
20/juillet/2022 - 17h48

Bravo pour la comm' captain constat…

Portrait de bergil
20/juillet/2022 - 17h28

Il y a du Churchill dans ses paroles , malheureusement " je n'ai rien d'autre à offrir que du sang , du labeur , des larmes et de la sueur " !

Portrait de bergil
20/juillet/2022 - 14h51
JOey Tempest a écrit :

Donc si je résume  :Sur 12 Canadairs seulement 7 sont opérationnels car il n’a pas été jugé utile d’entretenir toute la flotte (Enfin c’est surtout qu´il faut faire des choix dans la « redistribution » du pognon de nos impôts, le social ça coute cher)

Un effectif réduit en pompier car refus catégorique de  réintégrer les non vaccinés.

Une forêt  qui n’a pas été mise aux normes et recommandations des pompiers, sous la pression des écolos.

Il n’y a pas à dire, l’amateurisme et l’incompétence de nos élus ça fait peur. Ils sont totalement responsables de la situation devenue hors de contrôle. On devient un pays du tiers-monde.

Et Macron qui va faire le beau sur place, j’espère que la population va lui réserver un accueil digne de ce nom.

Tout va bien le sauveur arrive , j'ai entendu à la radio qu'il allait réquisitionner 2 hélicoptères civils ! 

Portrait de COLIN33
20/juillet/2022 - 13h49 - depuis l'application mobile

Landiras c'est la campagne, si il ne s'y rend pas on pourra en déduire que Macron va soutenir ses amis huppés qui résident au Pyla.....

Portrait de Titoon
20/juillet/2022 - 13h15
JOey Tempest a écrit :

Donc si je résume  :Sur 12 Canadairs seulement 7 sont opérationnels car il n’a pas été jugé utile d’entretenir toute la flotte (Enfin c’est surtout qu´il faut faire des choix dans la « redistribution » du pognon de nos impôts, le social ça coute cher)

Un effectif réduit en pompier car refus catégorique de  réintégrer les non vaccinés.

Une forêt  qui n’a pas été mise aux normes et recommandations des pompiers, sous la pression des écolos.

Il n’y a pas à dire, l’amateurisme et l’incompétence de nos élus ça fait peur. Ils sont totalement responsables de la situation devenue hors de contrôle. On devient un pays du tiers-monde.

Et Macron qui va faire le beau sur place, j’espère que la population va lui réserver un accueil digne de ce nom.

Rien à rajouter, ci se n'est que Macron va mettre tout sa sur le dos du réchauffement climatique, façon fort commode de passer sous silence la somme des responsabilités des pouvoirs publiques si bien exposées ci dessus.
Portrait de MICMAH458
20/juillet/2022 - 10h21

Dure journée pour macron, en effet : le matin, voir les dégâts causés par les incendies, rencontre des maires et responsables et peut-être de quelques sinistrés qui ont tout perdu, promesses diverses et variées juste pour montrer qu'il n'est pas venu pour rien (et que rien ne bougera ensuite), mais heureusement pour lui, distraction VIP pour lui en suivant l'étape du Tour de France.   

Portrait de MS54840
20/juillet/2022 - 09h03

Macron arrive, tous les élus locaux, chefs divers et variés, sa cour autour de lui, les lèches bottes... et surtout rue barrée, secteurs bloqués... il va parler encore et encore et à la fin RIEN, comme les hopîtaux qui tombe de plus en plus.

Portrait de COLIN33
20/juillet/2022 - 08h30 - depuis l'application mobile

est il bien utile de faire une visite maintenant, il va perturber l'intervention des pompiers et bénévoles qui se donnent corps et âme pour sauver ce qui peut l'être, si il ne se rend pas sur Landiras, on aura compris qu'il visite les sinistrés de la Teste, Pyla où se trouve un concentré de personnalités, ce n'est pas pour les campeurs qu'il se déplace, et pourquoi Darmanin revient, il a fait une visite éclair la semaine dernière qui a débouché sur quoi? une nouvelle polémique.....