15/01/2022 11:54

Présidentielle : Christiane Taubira annonce être candidate à la Présidence de la République : "Je veux le SMIC à 1.400 euros net et les plus riches taxés - 100.000 soignants seront recrutés" - Vidéo

11h25 : Christiane Taubira annonce être candidate à la Présidence de la République. "Je suis ici car le pays s'interroge. J'ai parcouru le pays depuis plusieurs semaines.  Je vois ces espoirs obstinément entretenus. Je reconnaitrai le résultat de cette primaire populaire. Les Français m'ont dit leur exaspération mais aussi leur espoir. C 'est pour ça que je veux prendre ma part contre les discours haineux. Je partage l'exaspération avec vous pour un autre mode de gouvernement. Nous voulons un gouvernement qui sage dialoguer au lieu de moraliser et caporaliser.

Votre jugement est sévère contre l'absence de dialogue social. Il faut revigorer notre démocratie en revigorant notre parlement. Je suis impressionné par cette volonté d'agir. Nous allons introduire l'expression publique à tous les niveaux pour faire monter dans les institutions les sujets de préoccupation populaire.

Pour un gouvernement qui nous respecte et qui vous respecte. Voilà pourquoi je suis candidate à la Présidence de la République. Le SMIC doit passer à 1.400 euros net et il faut regarder l'échelle des salaires dans une entreprise. La justice sociale, c'est la justice fiscale. Nous avons vu des fortunes exploser cette année et parfois échapper à notre fiscalité.

A partir de 10 millions de patrimoine nous allons fiscaliser et recueillir chaque année 10 milliards environ. Nous allons recruter 100.000 soignants et les rémunérer correctement.

Le troisième grand axe prioritaire, c'est l'écologie, c'est l'affaire du siècle, nous le savons.

Nous allons défendre la société contre les attaques, nous serons vigilants. Nous somme capable de faire cela ensemble. Nous sommes une grande et belle démocratie ! Nous sommes différents, et la République est indivisible parce que la société n'est pas uniforme.

 

 

10h30 : Christiane Taubira doit annoncer ce matin sa participation ou non à la Primaire Populaire, ce 15 janvier étant la date limite pour une éventuelle participation . Face à une gauche totalement fragmentée et dont les quatre «grands» ne dépassent pas la barre des 10% dans les sondages, l’ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, qui prône le rassemblement, doit clarifier ses intentions autour de sa candidature à la présidentielle ce samedi à Lyon (Rhône).

Pour les candidats de gauche, ce samedi 15 janvier marque la limite pour annoncer sa participation ou non à la Primaire Populaire.

Dès lors, l’ancienne Garde des sceaux a décidé de profiter elle aussi de cette date, pour mettre fin au suspense autour de sa candidature. Dimanche dernier, elle avait du reste promis de se ranger au résultat de cette consultation citoyenne. 

Elle s’exprimera à 11 h lors d’un rassemblement militant pour l’union de la gauche organisé dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. «Elle va parler de fond, de sa vision de la France, de ce que la gauche peut apporter à la France, et de ce qu'elle peut apporter», a expliqué le président du Parti radical de gauche, Guillaume Lacroix.

Et l’enjeu est colossal à gauche, car l’hypothèse d’une victoire de Christiane Taubira à la Primaire Populaire paraît tout à fait crédible.

Toutefois, en promettant de se soumettre au résultat de la Primaire Populaire, l’ancienne ministre de François Hollande prend un risque. En cas de défaite et après l’investiture citoyenne du 27 au 30 janvier, Christiane Taubira devra se rallier au vainqueur de cette primaire quel qu’il soit. La liste des personnalités soumises à ce vote sera d'ailleurs annoncée cet après-midi même.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
16/janvier/2022 - 22h06

On attendait cette annonce avec un plaisir non dissimulé.

Enfin, ça y est, elle y va, on peut pousser un OUF de soulagement.

En effet, il ne manquait plus que cette énième candidature pour ajouter encore un peu plus de confusion dans la course à la débandade de la gauche la plus bête du monde en vue de la présidentielle.

Le summum, ce fût quand même l'annonce dans la foulée de la primaire citoyenne, avec des participants inscrits de force (Jadot, Mélanchon, etc ...), d'autres purement ignorés (Montebourg, Poutou, etc ...), primaire farfelue qui ne concernera que 1/1000 de la population française au mieux, et pilotée par 2 amateurs inconnus du grand public. On savait que la gauche avait touché le fond, mais non contente de cette performance, elle creuse pour descendre encore un peu plus bas.

J'ai vraiment hâte de connaître les répercussions de cette pseudo candidature surprise sur la répartition des pourcentages de voix entre tous les candidats dits "de gauche".

Hidalgo va-t-elle devoir partager son déjà maigre 3% à 50/50 ? Va t-elle faire appel à un ami ? Ou compte-t-elle sur l'avis du public (la fameuse primaire citoyenne) pour se sortir de la guêpière ?

Hollande a été élu sur un malentendu, Ayrault a anesthésié la gauche, Valls l'a euthanasié, et le tandem Hidalgo - Taubira est en train de l'enterrer. La boucle est bouclée.

Portrait de Julien92
16/janvier/2022 - 08h29
Mickojay a écrit :

Les petits fachos à la petite semaine dont tu fais partie, incapables de réfléchir par eux-mêmes, juste influencés par les propos de leurs leaders d'extreme-droite.

Ben voyons petit Mickey. Toi aussi tu voudrais bien me faire la peau? Si c’était moi qui avait écrit ce genre de menace, je te laisse imaginer le déchainement de haine de ta part et de celle de tes amis.

Si tu as un peu d 'honnêteté intellectuelle, tu sais très bien que ce breton passe son temps à injurier tout ceux qui ne partagent pas ses idées. Maintenant il passe à la menace physique.  Je ne l'ai jamais signalé ( je n'ai jamais signalé personne parce que ce n'est pas mon truc), mais a priori d'autres le font. Ça n'est qu'un forum ici. Pas un champs de bataille.

Portrait de Julien92
15/janvier/2022 - 23h54
Breizh56004 a écrit :

des saloperies de fachos comme toi, on leur fera la peau

Qui sont les fachos? Qui insulte et menace? Le breton rouge perd ses nerfs.

Portrait de Julien92
15/janvier/2022 - 23h07
Breizh56004 a écrit :

tu t'es reconnu, facho ou nazillon ?

J'ai bien l'impression que ton clavier ne te suffit plus.

Portrait de salsafred
15/janvier/2022 - 19h18

Notre sauveuse est arrivée.

Madame TAUBIRA, et pour ce qui est des travailleurs qui perçoivent un salaire de 1400 euros net par mois avec pour la plupart pas mal de diplôme en poche, est ce que vous allez les augmenter eux aussi ???

Portrait de Bigareau
15/janvier/2022 - 19h13 - depuis l'application mobile
raslefion a écrit :

Déjà pendant trente ans, on pouvait être instit juste parce qu'on avait eu trois enfants ! Je parle des mères, pas des pères, normal ?

On voit aujourd'hui le niveau de l'éducation Nationale !

@raslefion FAUX. Avoir élevé 3 enfants permet de d'inscrire zu concours sans justifier des diplômes normalement exigibles.

Portrait de Merlette80
15/janvier/2022 - 17h08

Pour faire simple ... "demain on rase gratis !"Elle a parcouru toute la France depuis quelques semaines ? Ah! bon ... elle doit être mauvaise en géographie (métropolitaine). Questions que je me pose :

* Est-elle vraiment anti-blancs comme certains le disent ?* Pourquoi n'a t-elle  pas voulu inciter les habitants des Dom-Pom à se faire vacciner ?Par quel parti anti gauche est-elle payée pour les saborder ?

 

 

Portrait de MICMAH458
15/janvier/2022 - 16h47

Etre Président, c'est représenter la France partout dans le monde.  Et là, j'ai pas trop envie...

Portrait de MICMAH458
15/janvier/2022 - 15h51

"Je veux le SMIC à 1400 net par mois", réclame-telle.  Je n'y vois aucune objection, elle y a droit, qu'on lui donne !!!

Portrait de DixèmeDose
15/janvier/2022 - 14h51
Z 1934 a écrit :

 

Et pendant ce temps là, le candidat Zemmour veut exclure les enfants handicapés des classes ordinaires pour les parquer et les regrouper entre eux...

A quand l'exclusion des homosexuels et à quand le retour des camps de concentration M Zemmour ???

Avant de faire de la propagande mensongère ,apprend à lire et à comprendre ! Il à seulement dit que les élèves handicapés devaient avoir des structures adaptées ,perso, j'ai un cousin handicapé et il a suivi une scolarité dans une école "classique" non seulement il était totalement mis de coté par les enseignants mais en plus il subissait des brimades de la part de ses "camarades" ,combien de fois j'ai sorti les les poings pour le défendre ,posez la question aux parent d'handicapés ou aux handicapés eux mêmes !

Portrait de vraimentcompliqué2
15/janvier/2022 - 14h50

Taubira candidate ? Poisson d'avril ?

Portrait de Kakadu
15/janvier/2022 - 14h39

100 000 soignants ? Elle va les trouver où ? 

Parce que l'argent on a compris où elle veut le trouver. Pas gagné d'ailleurs. Mais les infirmiers, médecins ou aides soignants, cela ne se trouve pas en claquant des doigts. Donc c'est facile de dire je veux, mais va falloir qu'elle nous sorte son plan. 

Si son programme se résume à : on taxe les riches + on embauche des soignants + on fait attention à la planète, cela va être un chouya juste pour faire rayonner la gauche. 

Mais attendons la suite avec les candidats de cette primaire populaire et leurs programmes.

Portrait de MICMAH458
15/janvier/2022 - 14h04
jarod.26 a écrit :

après taubira il ne manque plus que la ségolène =)

Je suis très content de taubira se soit déclarée candidate, on va enfin beaucoup rire.  Mais je suis d'accord avec vous, en y ajoutant ségolène, ce serait la totale éclate.

Portrait de jarod.26
15/janvier/2022 - 13h38

après taubira il ne manque plus que la ségolène =)

Portrait de Z 1934
15/janvier/2022 - 13h36

 

Et pendant ce temps là, le candidat Zemmour veut exclure les enfants handicapés des classes ordinaires pour les parquer et les regrouper entre eux...

A quand l'exclusion des homosexuels et à quand le retour des camps de concentration M Zemmour ???

Portrait de Tonton85
15/janvier/2022 - 13h30
Tommmy-Rose a écrit :

Parce qu'une instit de 36 ans déjà en retraite parce que 3 enfants c'est normal ? Idem tous les militaires, la SNCT, RATP, le calcul des retraites sur les meilleures années uniquement pour les fonctionnaires et assimilés, ça va, aussi ?

La pénibilité ? Mort de rire, on en parle pour les cheminots, c'est tout dire ! Les seuls qui devraient y avoir droit, c'est les artisans,; il n'y a que la plupart d'entre eux qui se crève vraiment au travail.

Parce que dans le monde agricole non ?

Pourtant je ne pense pas qu'ils travaillent moins ni que leurs retraites soient plus importantes que celles des artisans.

Mais je vous rejoins sur l'inégalité de notre système de retraite.

Portrait de Julien92
15/janvier/2022 - 12h59
Z 1934 a écrit :

 

Et pendant ce temps là, le candidat Zemmour veut exclure les enfants handicapés des classes ordinaires pour les parquer et les regrouper entre eux...

A quand l'exclusion des homosexuels et à quand le retour des camps de concentration M Zemmour ???

Quel est le rapport?

Portrait de Julien92
15/janvier/2022 - 12h50
COLIN33 a écrit :

Bravo Madame, n'en déplaise à certains !

Ça touche à la dévotion. Sainte tobira va sauver la peu de notre drame de Paris, qui va se retirer et éviter ainsi d’être celle qui aura achevé le PS.

Au fait, si Hidalgo ne se retire pas, qui va payer la campagne de la belle des iles?

Ça devient comique.

Portrait de DixèmeDose
15/janvier/2022 - 12h46
COLIN33 a écrit :

Bravo Madame, n'en déplaise à certains !

Philippe Poutou premier ministre, Assa Traoré ministre de la justice et de l'intérieur ,Omar Sy ministre de la culture ,Arlette Laguiller ministre de l'économie ,  Cyril Hanouna ministre de la propagande ,Yann Barthès porte parole  du gouvernement , la garde républicaine remplacé par la milice "Antifas" ,les méchants blancs et opposants expulsés en Terre Adélie etc !

Portrait de vincente2020
15/janvier/2022 - 12h46

je trouve son programme très bien ... mais pourquoi n'est elle pas foutue de parler immigration ? comment ose-t-elle éluder le problème ? donc son programme c'est de ne rien changer , c'est ça qu'on doit comprendre? je ne vois pas pourquoi ce sujet devrait etre réservé aux candidats de droite. avec un tel comportement, qu'elle ne  s'étonne pas de ses futurs scores catastrophiques.  dommage.

Portrait de joselito
15/janvier/2022 - 12h39

"Une gauche éclatée où chacun avance dans son couloir et ne se rend pas compte du désastre !!… Un rapprochement serait un minimum même si cela ne suffira pas" (Christiane Taubira 2018 ).

La preuve qu'il lui arrive parfois d'avoir un éclair de lucidité !!! smiley

Portrait de djelloul
15/janvier/2022 - 12h31

bin moi, si je suis pdt ,je m en mets plein les poches je mets le smic a 2000 euros et je repeins toutes les routes en vert...

Portrait de COLIN33
15/janvier/2022 - 12h08 - depuis l'application mobile

Bravo Madame, n'en déplaise à certains !

Portrait de garlaban
15/janvier/2022 - 12h07

Sa première mesure sera bien sûr l'indépendance de la Guyane.

Il est assuré que ces adversaires ne manqueront pas de ressortir tous ses propos anti France qu'elle a proféré lorsqu'elle était dans le Mouvement guyanais de décolonisation (Moguyde).

Portrait de Harriet
15/janvier/2022 - 12h06

Bientôt plus de candidats que d'électeurs ... à "gauche" ? smiley

Plus sérieusement , ce n'est pas à 3 mois d'une élection qu'on se présente et surtout qu'on souhaite  organiser une primaire alors que des candidats (qui pourraient la rejoindre) en sont déjà  sortis gagnants dans leurs camps respectifs  ... 

Cafouillage pathétique dont rien ne sortira , si ce n'est une dissolution majorée des voix amenant à un affaiblissement de chaque candidat ... 

A gauche et aussi à droite la multiplication des candidatures conduit à l'amenuisement des chances de victoire mais surtout ... c'est l'échec des combats menés pour un changement/amélioration  de société ... s'ils sont sincères ! smiley

Portrait de Ninie76700
15/janvier/2022 - 12h01

Les soignants elle les trouve d'un claquement de doigts !  Et taxé les plus riches encore plus alors que la France les taxes déjà énormément, encore une bonne idée ! Ils partirons à l'étranger dépenser dans un autre pays, employer dans un autre pays ... quelle bonne idée. Il restera plus que la petite classe moyenne pour assumer sa politique de merde. Et le smic à 1400 € c'est super sur le papier mais qui paiera ?  Sans parler de l'immigration non contrôle avec la gauche, qui paiera si les riches et même les moins riches se tire ???  

Portrait de zamette20005
15/janvier/2022 - 11h55

Ahaha ahaha ahaha !

 

Portrait de damic
15/janvier/2022 - 11h53

pauvre femme ....

Portrait de FrenchDreamer
15/janvier/2022 - 11h41
Cortex a écrit :

Météo du jour, bonjour :

Alerte rouge sur ce sujet. Un lâché de rageux/haineux va débarquer dans les minutes et heures qui suivent. Tous aux abris ! smiley

Dit-il dans son canapé et son pauvre RSA à raffraichir Morandini 24/7

Merveilleux

Portrait de ago47
15/janvier/2022 - 11h41

"Les français m'ont dit"..!!!!! La nouvelle Jeanne d' Arc. Elle entend des voix.