29/11/2021 10:02

Variant Omicron : Ceux qui se font injecter la 3e dose aujourd'hui en France sont-ils protégés contre ce nouveau variant ? Voici ce que l'on sait !

Ceux qui se font injecter la 3e dose aujourd'hui en France sont-ils protégés contre ce nouveau variant ? C'est la question que se posent tous les Français. Or en réalité il va falloir attendre plusieurs semaines pour que le vaccin s'adapte à Omicron, mais problème, le gouvernement ne laisse pas le choix puisque il y a obligation de se faire vacciner entre 5 et 7 mois après la seconde dose sous peine de voir son pass sanitaire désactivé.

"Dans les nouveaux contrats européens qu'on a signés, quand on a repassé des commandes de doses aux laboratoires, on a inscrit l'obligation d'adapter le vaccin aux variants dès que c'est possible sur le plan de la recherche scientifique", a tenu à rassurer samedi soir le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur LCI.

"C'est ce qui a justifié aussi que les prix soient un peu plus élevés [lorsque de nouvelles commandes ont été signées par l'UE cet été], parce qu'il y a cette obligation qu'on n'avait pas dans les premiers contrats. Les laboratoires doivent le faire pour livrer les futures doses aux Européens", a poursuivi le ministre.

"Les contrats de l'Union européenne avec les fabricants stipulent que le vaccin doit être adapté immédiatement aux nouveaux variants à mesure qu'elles émergent", rappelait en effet vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assurant que "l'Europe a pris des précautions". Les laboratoires, eux, se tiennent prêts.

Pfizer et BioNTech ont d'ores et déjà déclaré qu'ils étudiaient l'efficacité de leur vaccin sur le nouveau variant et que les résultats étaient attendus "au plus tard dans deux semaines".

Moderna, de son côté, a assuré vouloir développer une dose de rappel spécifique et avancer "aussi vite que possible", tandis que le scientifique britannique qui a dirigé les recherches sur le vaccin d'AstraZeneca a affirmé qu'un nouveau sérum pourrait être développé "très rapidement".

Pour l'Agence européenne des médicaments (EMA), il est néanmoins "prématuré" de prévoir une adaptation des vaccins au nouveau variant. Le régulateur européen a déclaré vendredi à l'AFP avoir besoin de plus de détails pour voir si la souche pourrait échapper aux quatre vaccins. Mais "s'il s'avérait qu'un nouveau variant muté échappe à l'immunité et se propage rapidement, il deviendrait pertinent" de le faire, a-t-il précisé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fifeur
29/novembre/2021 - 22h30

Super!! on va subir une 3ème dose alors qu'il faudra encore en plus un supplément omicron. Pfff

Portrait de kennynos
29/novembre/2021 - 19h47

Vacciner massivement avec une 3 ème dose...avant de savoir si elle sera efficace sur le nouveau variant.

On est vraiment dirigé par des apprentis sorciers, c'est effrayant

Portrait de kylun2004
29/novembre/2021 - 16h28
croco666 a écrit :

@avalonze22 Avec plaisir. Sur 100 adultes il y a 90 adultes vaccinés et 10 adultes non vaccinés. Il y a donc 9 fois plus d'adultes vaccinés que d'adultes non vaccinés. Sur 100 personnes en reanimation il y en a 49 qui sont vaccinés et 51 qui ne le sont pas. C'est à dire que pour un nombre égal de personnes vaccinées et non vaccinées, il faut multiplier 51 patients en réa non vaccinés par 9, ce qui fait 459. C'est à dire que pour un nombre égal de personnes vaccinées et non vaccinées il y a 459 patients en reanimation non vaccinés, pour seulement 49 patients en reanimation vaccinés. Et 459 divisé par 49 =9,36. Il y a donc proportionnellement 9,36 fois plus de risques de se retrouver en réanimation quand on n'est pas vacciné.

et bam mouché l'avalonze mdrrrr

 

Portrait de Jse
29/novembre/2021 - 16h19
Laurent Muret a écrit :

Rappel : le "vaccin" est inefficace contre la transmission quelque soit le variant.

De nombreux pays connaissent actuellement leur pire pic de contaminations et la France ne sera pas épargnée.

Les mesures de confinement ne sauraient tarder.

On ne connait pas la vérité 

Portrait de Jse
29/novembre/2021 - 16h19
Laurent Muret a écrit :

Rappel : le "vaccin" est inefficace contre la transmission quelque soit le variant.

De nombreux pays connaissent actuellement leur pire pic de contaminations et la France ne sera pas épargnée.

Les mesures de confinement ne sauraient tarder.

Ils ne savent pas  et surtout ils ne veulent pas dire la vérité 

Portrait de vraimentcompliqué2
29/novembre/2021 - 10h11

"Les contrats de l'Union européenne avec les fabricants stipulent que le vaccin doit être adapté immédiatement aux nouveaux variants à mesure qu'elles émergent"

Comme si la Science connaissait les mêmes délais que l'imprimante sur laquelle les contrats ont été édités ! Cela se nomme une clause léonine.