17/11/2021 11:46

Coronavirus - Le système de soins a "probablement la capacité" de faire face à la cinquième vague de Covid-19 qui touche la France, déclare le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy - VIDEO

Le système de soins a « probablement la capacité » de faire face à la cinquième vague de Covid-19 qui touche la France, si « tous les outils » comme la vaccination et les gestes barrières sont utilisés au maximum, a déclaré mercredi le président du Conseil scientifique.

Interrogé sur France Inter, le Pr Jean-François Delfraissy a ajouté qu’à ses yeux, « on sera amenés très probablement à aller vers une troisième dose » de vaccin « en population générale », au-delà des plus fragiles.

« Il n’y a pas d’urgence pour (la ) population plus jeune, car elle a été vaccinée plus tard » a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’exprimait « à titre personnel » sur ce sujet. La dose de rappel sera ouverte en décembre aux plus de 50 ans. Interrogé sur le même sujet sur Europe 1, le Pr Alain Fischer, « Monsieur vaccination » du gouvernement, a déclaré que « sans doute viendra le moment du rappel: chaque chose en son temps », mais que la troisième dose pour toute la population est « très probable ».

D’une manière générale, Jean-François Delfraissy a estimé qu’on allait « peut-être pouvoir passer cette cinquième vague, si on utilise tous les outils de la boîte à outils ». Il a souligné la nécessité de mieux appliquer le pass sanitaire, de remettre le plus possible le masque ou encore d’améliorer la couverture vaccinale pour ceux qui n’ont pas encore reçu d’injection, ou de dose de rappel pour la population concernée.

« Nous avons les outils, nos devrions pouvoir limiter l’impact de cette cinquième vague, mais ça va être difficile avec un système hospitalier qui est fatigué », a-t-il répété, redoutant plus d’un millier d’hospitalisations par jour en décembre. « Je reste d’un optimisme prudent », a résumé le président du Conseil scientifique, relevant par ailleurs que l’on n’avait « pas suffisamment compris, y compris dans le milieu médical, (à quel point) le variant Delta est extrêmement transmissible ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Babibel
17/novembre/2021 - 21h06 - depuis l'application mobile

oui, mais il faudra me dire pourquoi dans ma ville, l'hôpital ne contrôle pas le pass, donc le personnel médical devrait aussi parler sérieusement avec sa hiérarchie.
pour la ville c'est Cahors...vérifiez si vous doutez...

Portrait de Penni
17/novembre/2021 - 11h50

Si on lit entre les lignes, ça veut dire confinent pour bientôt