26/10/2021 11:31

Le juge des référés du Conseil d'Etat, saisi en urgence par les défenseurs de la nature, suspend les nouveaux arrêtés gouvernementaux autorisant des chasses d'oiseaux traditionnelles - VIDEO

Le juge des référés du Conseil d'Etat, saisi en urgence par les défenseurs de la nature, a suspendu les nouveaux arrêtés gouvernementaux autorisant des chasses d'oiseaux traditionnelles. Après une première annulation en août par la plus haute juridiction administrative du pays de plusieurs autorisations de chasse (grives, merles noirs, vanneaux, pluviers dorés, alouettes des champs avec des filets ou cages), le juge a estimé que le gouvernement avait pris mi-octobre ces nouveaux arrêtés sur la même base, risquant de contrevenir au droit européen, et qu'il existait ainsi "un doute sérieux quant à leur légalité".

Après cette décision rendue en urgence "le Conseil d’État statuera au fond sur les recours contre ces arrêtés dans les prochains mois", souligne l'institution dans un communiqué. La directive européenne "oiseaux" de 2009 interdit les techniques de capture massive d'oiseaux sans distinction d'espèces. Une dérogation est possible "à condition d’être dûment motivée et dès lors +qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante+ pour capturer certains oiseaux". Les gouvernements français prenaient donc chaque année des arrêtés autorisant ces chasses traditionnelles dans certaines régions déterminées, avec des quotas d'individus chassables. La Cour de Justice de l’Union Européenne, saisie sur des arrêtés similaires concernant la très controversée et emblématique chasse à la glu, avait jugé cette dernière non conforme au droit européen en mars 2021, suivie en juin par le Conseil d’Etat qui avait confirmé son illégalité.

- Le ministère de la Transition écologique (MTE) avait toutefois repris huit arrêtés pour 2021-2022 pour d'autres chasses, retoqués début août par le Conseil d'Etat puis reparus le 15 octobre, faisant valoir que les textes apportent "les motivations nécessaires sur l'absence de solution alternative, la sélectivité, l'usage judicieux et les faibles quantités" d'oiseaux tués. Les arrêtés ont été immédiatement attaqués par les associations One Voice et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), demandant leur suspension immédiate. "La tradition ne saurait justifier le manquement aux exigences de la directive Oiseaux," s'est réjoui la LPO, en saluant une "belle et grande victoire". "Avec une telle jurisprudence constante, qui plus est portant sur les mêmes pratiques, on aurait dû en rester là. C’était sans compter la faiblesse du gouvernement face au lobby cynégétique", a regretté l'association. "Quand le Conseil d'État a déclaré ces techniques de chasses traditionnelles illégales, le 6 août dernier, on n'aurait jamais imaginé que le gouvernement ose les autoriser à nouveau", de son côté réagi One Voice, dénonçant "la servilité à l’égard du lobby chasse qui, rappelons-le, défend un loisir et pas une nécessité".

Le MTE a de son côté indiqué que "le gouvernement prend acte" de la décision, rappelant qu'il "revient désormais au Conseil d’État de statuer sur le fond". "J'ai beaucoup de colère, d'amertume, de dégoût", a déclaré à l’AFP Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). "Je ne comprends pas cet acharnement politico-juridique à emmerder une poignée de Français sur quelque chose d'insignifiant", a-t-il ajouté, assurant que ces chasses "n'ont pas d'enjeu en terme de biodiversité", notamment en terme de nombre d'individus pouvant être chassés avec ces techniques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
27/octobre/2021 - 09h28 - depuis l'application mobile

Avant on chassait pour se nourrir, ensuite pour faire du sportif maintenant c’est pour l’écologie. Il faut vraiment être détraqué pour tuer un être vivant, libre et sauvage. La nature se régule bien d’elle même si on lui en laisse le temps et l’espace.

Portrait de bellross
26/octobre/2021 - 13h41
irréductible a écrit :

Vous ne faites que de la diffamation.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer la chasse, mais n'insultez pas les chasseurs.

Ce n'est pas parce qu'il y a quelques braconniers que tous les chasseurs le sont (vous n'irez pas blâmer tous les automobilistes juste parcequ'il y a quelques chauffards).

À la chasse il y a des règles de sécurité. Si certains ne les respectent pas ce n'est pas de la faute de tous les autres.

 

Fort bien dit !

Mais force est de reconnaitre que l'auteur du post en question est un habitué ici des élucubrations délirantes .

Portrait de irréductible
26/octobre/2021 - 13h25
alex t'es rieur a écrit :

On a quand même des assassins qui sont des serial killers et tueurs de masse et à la masse, souvent avinés, armés et se servant de leurs armes comme ils le veulent contre ce(ux) qu'ils veulent! entrant partout sans absolument respecter la propriété privée, tirant sur tout ce qui bouge ou gêne: invités, gosses, animaux domestiques, maisons, bagnoles... Essayez d'habiter près de où ils passent un peu!!! 

Danger si on est jogger, cycliste, promeneur, cueilleur ou ramasseur, vache ou chien, enfant ou tout ce qui ne dépasse pas trop mais quand on voit qu'ils n'hésitent pas à tirer sur des adultes, pas ça qui les retient! Un véritable problème.

La balistique ne sait pas identifier ni distinguer leurs armes les uns des autres, en plus!

Ils ont toujours un alibi et témoignent les uns pour les autres aussi...

Et ils y tiennent d'autant plus que la chasse justement est un alibi pour beaucoup qui vont tirer une autre sorte de poulette: les braconniers leur fournissant le gibier en pourvoyeurs de preuves!

Je ne comprends même pas que ça puisse exister des personnes se donnant le droit de prendre les vies d'êtres innocents sans défenses (parfois pour leur piquer leurs défenses justement). ils se prennent pour qui ou quoi: Dieu?! "le droit de vie ou de mort sur leurs terres" on est revenus au temps des privilèges!!! 

Vous ne faites que de la diffamation.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer la chasse, mais n'insultez pas les chasseurs.

Ce n'est pas parce qu'il y a quelques braconniers que tous les chasseurs le sont (vous n'irez pas blâmer tous les automobilistes juste parcequ'il y a quelques chauffards).

À la chasse il y a des règles de sécurité. Si certains ne les respectent pas ce n'est pas de la faute de tous les autres.