03/10/2021 16:31

Epsiloon, nouveau mensuel scientifique, lancé par douze journalistes qui ont préféré quitter Science et vie pour préserver leur indépendance éditoriale, a reçu le "Grand Prix du journalisme Michèle Léridon"

Epsiloon, nouveau mensuel scientifique, lancé par douze journalistes qui ont préféré quitter Science et vie pour préserver leur indépendance éditoriale, a reçu le "Grand Prix du journalisme Michèle Léridon", a constaté l'AFP, lors des Assises du journalisme à Tours. Le Grand Prix décerné chaque année par les Assises du journalisme a été rebaptisé "Grand Prix du journalisme Michèle Léridon", en mémoire de l'ancienne directrice de l'information de l'Agence France-Presse, membre du CSA, disparue brutalement en mai dernier.

Le magazine Epsiloon a été choisi face à la journaliste de la radio locale bretonne Kreizh Breizh Morgan Large, le groupe de presse indépendant So Press et son fondateur Franck Annese, le Journalism Trust Initiative --initié par Reporters Sans Frontières--, qui définit les critères d'une information indépendante, et le photojournaliste Christian Lantenois, du quotidien l'Union, violemment agressé à Reims fin février. Le prix "enquête et reportage" a par ailleurs été attribué à Marie Portolano et Guillaume Priou pour le documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste". Le prix du meilleur livre de journalisme a quant à lui récompensé "Coco, dessiner encore" de la dessinatrice, rescapée de l'attentat de Charlie Hebdo (Editions les Arènes). Et le prix du meilleur ouvrage de recherche a été décerné à Marie-Noëlle Doutreix, pour son ouvrage "Wikipedia et l'actualité. Qualité de l'information et normes collaboratives d'un média en ligne" (Editions du Seuil).

Par ailleurs, l'AFP et le CSA ont annoncé le lancement d'une bourse destinée à contribuer à la diversité dans les médias, et qui portera le nom de Michèle Léridon. "Michèle tenait à ce que la profession de journaliste représente davantage la société. Nous lui devons les deux bourses de recrutement de l'AFP, toujours d'actualité à ce jour, et auxquelles s'ajoute désormais cette nouvelle porte d'entrée dans notre maison", a déclaré le PDG de l'AFP Fabrice Fries, cité dans un communiqué. En partenariat avec le CSA, l'AFP va désormais accueillir chaque année, pour un CDD de 3 mois, un jeune boursier souhaitant faire carrière dans le journalisme. Le nom du premier lauréat sera annoncé en mai 2022.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions