21/09/2021 08:21

Mélenchon/Zemmour : Le débat annoncé pour jeudi prochain provoque un malaise chez les Insoumis qui ne comprennent pas le changement de position de leur leader!

C'est un débat dont s'est félicité Jean-Luc Mélenchon dès dimanche soir sur les réseaux sociaux, celui qui va opposer Jean-Luc Mélenchon à Eric Zemmour jeudi prochain sur BFM TV. Mais chez les Insoumis, beaucoup font grise mine, car ce débat vient à l'opposé de la stratégie, jusqu'ici affichée par Jean-Luc Mélenchon.

Chez les opposants de Mélenchon, on affirme même, qu'en difficulté dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon veut se servir d'Eric Zemmour pour se faire un coup de pub et revenir dans la course.

De leur côté, des intellectuels réputés proches de La France Insoumise n’ont pas caché leur agacement à l’annonce de ce débat avec Eric Zemmour, explique ce matin Le Parisien.

Dès dimanche soir, le philosophe et sociologue Didier Eribon s’est dit « ulcéré d’apprendre que Jean-Luc Mélenchon s’apprête à débattre à la télévision avec un abject idéologue fasciste et le reconnaisse ainsi comme un interlocuteur légitime ».

Et le quotidien de préciser que "Jean-Luc Mélenchon donne le sentiment d’avoir changé de position en 48 heures à peine. « Est-ce qu’on va se laisser enfermer dans des débats puants avec Zemmour et compagnie ? », s’interrogeait-il vendredi dans Libération."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
21/septembre/2021 - 20h33

Au contraire de ce qu'écrit Didier Eribon, Mélenchon veut délégitimer Zemmour, le "dégonfler" comme il dit. Ca ne pourra être qu'un débat intéressant entre ces deux hommes à l'opposé l'un de l'autre.

Je pense regarder ce débat, qui risque d'etre animé, et comme ça on pourra peut-être avoir des idées sur les positions de Zemmour sur des thèmes autres que ses thèmes de prédilection.

Portrait de maurice anticassos
21/septembre/2021 - 14h08

communistes = 100 millions de morts

Portrait de BrunoNo
21/septembre/2021 - 12h04

Il va exploser en vol façon Hindenburg le Mélench'.

Portrait de Capri
21/septembre/2021 - 09h37

JL. Melenchon est quelqu'un de très fort intellectuellement. Donc je trouve ça très bien que deux personnes "intellectuelles" débatent publiquement. Nous avons besoin de débats. Les gens ne sont pas idiots : ils ont bien vu que "LaREM" fait tout pour verrouiller les discussions. Notre pays et notre démocratie méritent ces échanges.

Melenchon, ancien apparatchik socialiste (18 ans comme sénateur avec voiture, chauffeur - il n'a d'ailleurs pas le permis !! - et tous les avantages / primes du Sénat...), avait fait explosé le PS, se muant en "insoumis" (sa déclaration de candidature sur TF1 était assez éloquente "ces gens là - les pauvres - ont besoin de quelqu'un comme moi").

Zemmour grignote quant à lui de l'intérêt du côté du RN et des LR qui ne veulent pas aller vers LaREM. On va avoir droit à un "vrai débat" comme on n'en a pas eu depuis looooongtemps !!