24/05/2021 08:29

La liste d'Audrey Pulvar porte plainte à son tour contre Gérald Darmanin après la plainte du Ministre contre elle, annoncée cette nuit suite à ses propos sur la manif des policiers - Vidéo

08h26: Quelques heures après que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé porter plainte contre Audrey Pulvar, , le collectif a réagi en fustigeant "une atteinte à la liberté d'expression d'une extrême gravité" et en annonçant également déposé plainte. "Nous avons décidé de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur pour diffamation et dénonciation calomnieuse", écrivent ses membres dans un communiqué publié dimanche soir.

06h52: "Gérald Darmanin a annoncé cette nuit porter plainte contre Audrey Pulvar, tête de liste des socialistes aux élections régionales en Ile-de-France, qui avait jugé "assez glaçante" la manifestation des policiers mercredi devant l'Assemblée nationale.

"Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d'une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l'Intérieur", a tweeté le ministre de l'Intérieur, vivement critiqué par l'opposition pour avoir salué les policiers au début du rassemblement.

La liste de Mme Pulvar, Ile-de-France en commun, a réagi en fustigeant "une atteinte à la liberté d'expression d'une extrême gravité".

"Cette tentative d'intimidation d'une candidate d'opposition, par un ministre de l'Intérieur, par ailleurs en charge de l'organisation des élections (...) est sans précédent sous la Ve République", écrit la liste dans un communiqué.

"Jusqu'ici dans une démocratie on pouvait encore exprimer une opinion sans que le ministre chargé des élections ne se sente autorisé à intimider une adversaire politique.Total soutien à @AudreyPulvar", a tweeté de son côté le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, dans la nuit de dimanche à lundi.

Il s'agit d'une plainte pour "diffamation", a précisé à l'AFP l'entourage de M. Darmanin, lui-même candidat aux régionales dans les Hauts-de-France et aux départementales dans le Nord. Une manifestation "soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante", avait expliqué l'ex-journaliste samedi sur France info.

Plusieurs responsables politiques de gauche, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, Olivier Faure et l'écologiste Yannick Jadot, s'étaient joints à ce rassemblement organisé par les syndicats de policiers, ainsi que des élus de tous bords politiques, du Rassemblement national au Parti communiste.

Seuls les responsables de La France insoumise se sont abstenus d'y participer. "Pleine solidarité avec AudreyPulvar", a tweeté dans la soirée le dirigeant Insoumis Jean-Luc Mélenchon: "Darmanin joue les gros bras. Il veut intimider. Sa plainte montre sa faiblesse et sa peur des organisations policières qui font la loi dans son ministère."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de magnon
24/mai/2021 - 14h38
JC732 a écrit :

Tout a fait d'accord

ce n'etait pas une manif mais un rassemblement elle en fait une copine de marine

Portrait de magnon
24/mai/2021 - 14h35

avec pulvar

comme nous sommes blanc nous ,interdit de parler 

pour elle les blanc doivent se taire,   cela veut dire quoi, 

Portrait de mikapat
24/mai/2021 - 12h31

A. Pulvar + J L Mélanchon, pauvre gauche, pauvre France ! Toutes ces déclarations qui ne servent qu’à faire parler d’eux. Ce n’est pas comme ça qu’ils vont restaurer leur parti. Entre elle qui soutient les réunions non mixtes et lui qui se croit non justiciable, ça fait plutôt fuir : beurk 

Portrait de preshovich
24/mai/2021 - 10h53

Elle s'enfonce  de jour en jour. C'est voyage au centre de la terre ses interventions. 

Portrait de Harriet
24/mai/2021 - 08h47
air libre a écrit :

Dire que les conditions dans lesquelles a eu lieu la manifestation de la police est a ses yeux "glaçante" est pour Darmanin "diffamer la police de la République" et cela mérite de porter plainte ! il ne sait plus quoi faire pour essayer de plaire aux syndicat des policiers quitte a faire n'importe quoi.

Tout à fait ...

Qu'on soit d'accord  ou pas avec les propos , le  ressenti d'A.Pulvar , G. Darmanin fait du zèle et outrepasse ses fonctions en déposant cette plainte ... La liberté d'expression est un droit constitutionnel et ne doit pas être à géométrie variable , a fortiori quand la tentative de censure émane d'opposants politiques ... il y va de la pérennité de notre Démocratie ....

Portrait de Jse
24/mai/2021 - 08h47

On voit de tout  .... 

Portrait de LOIC 33
24/mai/2021 - 08h40

N'importe quoi, c'est plutôt sa présence qui était déplacée, les tribunaux ont d'autres dossiers a traiter que celui d'un ministre qui veut à tout prix faire de la com......et ne doutons pas Audrey Pulvar saura en tirer profit, ce gouvernement est prêt à tout, et pourtant ça ne lui réussit vraiment pas !!!je porte plainte, tu portes plainte ça peut durer longtemps....

Portrait de KERCLAUDE
24/mai/2021 - 08h39

La justice n'a pas assez de travail on ajoute les crépages de chignon de bobos ... bel avenir .