25/04/2021 10:56

Disparition de Yves Rénier - Pourquoi les chaînes rendent-elles si peu hommage à l'acteur qui a pourtant marqué l'histoire de la télé pendant 50 ans ?

Si la disparition de l'acteur Yves Rénier a touché beaucoup de téléspectateurs et d'internautes, on ne peut pas dire que, à part TF1, les chaînes se sont bousculées pour lui rendre hommage. Si TF1 a ouvert son journal de 20h hier soir en saluant l'acteur au travers de deux longs reportages, il n'en a pas été de même pour France 2, et il a fallu attendre 20h30 pour qu'un reportage lui soit enfin consacré.

Sur France 3, cette disparition n'a même pas été signalée dans les titres, la chaîne préférant laisser de la place aux "traiteurs de quartiers dont le chiffre d'affaire est en hausse" et "aux vacanciers qui profitent du soleil sur le Lac d'Annecy."

Même chose pour M6, où les titres du 19.45 accordent de la place à "la saison des fraises" mais absolument aucune à l'acteur qui a pourtant marqué l'histoire de la télé.  

Du côté des hommages, c'est également morne-plaine, à l'exception du groupe TF1 qui va saluer la mémoire d'Yves Rénier en rediffusant deux épisodes de Commissaire Moulin ce lundi 26 avril sur TF1 Séries Films. 

A noter que lundi, en direct dans Morandini Live sur CNews et Non Stop, Jean-Marc Morandini rendra largement hommage à l'acteur avec des invités, des reportages et des témoignages.

Inoubliable interprète du "Commissaire Moulin" pendant plus de 25 ans sur TF1, Yves Rénier est décédé à 78 ans, après avoir marqué le petit écran comme réalisateur également, avec des téléfilms à succès inspirés de faits divers. Il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi d'un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé son épouse Karin à l'AFP. Il "fit souvent partie des grands succès de fiction de TF1", a tweeté la chaîne, rappelant qu'il était encore à l'écran jeudi dans "Léo Mattéi, Brigade des mineurs".

"Yves Rénier, acteur, nous a donné à voir un justicier au grand coeur avec le Commissaire Moulin et le réalisateur nous a proposé son regard intelligent et humaniste sur les grand faits divers criminels de ces dernières années", a réagi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, adressant ses "condoléances" à ses proches.

Le comédien était passé à la réalisation ces dernières années avec notamment le téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage, avec Muriel Robin, ou plus récemment "La Traque" avec Philippe Torreton dans le rôle de Michel Fourniret.

Né le 29 septembre 1942 à Berne (Suisse), fils de l'acteur français Max Régneier et d'une mère anglaise, Yves Rénier a commencé sa carrière au cinéma en 1961 dans "Le Comte de Monte-Cristo" de Claude Autant-Lara. Après cette première expérience, il enchaîne péniblement plusieurs films. C'est en 1965 qu'il rencontre le succès public dans la mini-série "Belphégor" de Claude Barma, où il partage l'affiche avec la chanteuse Juliette Gréco.

Il jouera également dans la série "Les Globe-trotters" (1966), où il est aux côtés de l'acteur Edward Meeks, un aventurier qui fait le tour du monde avec ses économies.

Féru de faits divers, c'est son personnage de "Moulin" qui lui offre la notoriété. Dans cette série créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, il incarne un policier à la poursuite de meurtriers, racketteurs et criminels avec un look décontracté. La série télévisée est interrompue en 1982 avant d'être reprise en 1989 par Yves Rénier et Georges Moréas, ex-commissaire à la retraite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
25/avril/2021 - 18h31

C'est vraiment triste, et très injuste, il a traversé 50ans de télévision, plusieurs générations l'ont en mémoire, et juste un petit résumé en fin de journal, quel monde.....il était charismatique, très bon acteur, excellent scénariste, une voix sublime aussi.... il méritait vraiment qu'une chaîne lui réserve une soirée en hommage !

Portrait de VitamineC
25/avril/2021 - 16h40
bonheur-25 a écrit :

personnage tres antipathique, donc pas trop envie de revoir des images de lui 

La même impression que j’ai de toi et je ne t'ai jamais rencontré, tout comme toi pour M.Yves Renier !

Portrait de Leon48Leon
25/avril/2021 - 14h15 - depuis l'application mobile

Les hommages pour d’immenses artistes comme J. Moreau, G. Bedon, J. Rochefort, JC. Carrière, A. Cordie, C.Brasseur, R. Hussein, M. Lonsdale, M. Piccoli, etc (je ne peux pas tous les citer) ont-ils eu des hommages à la hauteur de leur talent ?

Portrait de mikapat
25/avril/2021 - 13h10
.Kazindrah. a écrit :

De plus, il était franc et n'avait pas sa langue dans sa poche, ce qui n'est pas forcément du goût de certains.

Espérons tout de même qu'on finisse par lui rendre l'hommage que son talent mérite. En diffusant, entre autres, Les Illusions perdues où il a excellé dans le rôle de Julien de Rubempré.

 

    Exactement ce que je voulais exprimer, merci.

 

 

 

 

Portrait de .Kazindrah.
25/avril/2021 - 12h20

De plus, il était franc et n'avait pas sa langue dans sa poche, ce qui n'est pas forcément du goût de certains.

Espérons tout de même qu'on finisse par lui rendre l'hommage que son talent mérite. En diffusant, entre autres, Les Illusions perdues où il a excellé dans le rôle de Julien de Rubempré.

Portrait de Harriet
25/avril/2021 - 11h36

Il était davantage connu pour sa série sur TF1 qui a duré des décennies que pour être un acteur "polyvalent" ...  donc forcément , "guéguerre" des chaînes oblige ... omerta .... ou presque !  smiley  smiley

Portrait de VitamineC
25/avril/2021 - 11h21

Normal, Français, blanc et populaire, tout ce que déteste les islamo-gauchistes !

Portrait de bib
25/avril/2021 - 11h20

La réponse est dans l'article, on ne s'intéresse qu'à ceux qui "profitent" (verbe aujourd'hui employé comme pour parler d'une addiction).

Portrait de BREIZ Mike
25/avril/2021 - 11h20
Frizeenn a écrit :

... Cela semble plutôt logique... non?

Peut être qu'il était plutôt de droite et donc forcement ça ne plait chez F.T pourtant le téléfilm sur Patrick DILLS a été un beau succès chez F2 mais c'est vrai que ses prises de position sur les affaires criminelles n'étaient pas trop appréciées par la gauche bien pensante.