21/10/2010 10:28

"Le Chat" de Geluck en librairie et bientôt à la télé

Philippe Geluck, le père du Chat, est un créateur boulimique qui ne dort que d'un oeil : au programme, un nouvel album de son héros en librairie, un dessin animé en préparation pour la télé, une campagne de pub, un dessin quotidien et des vidéos pour une application iPhone.

"Je suis un perfectionniste, je travaille près de 12 heures par jour, vissé à ma table, avec de gros chantiers", explique le célèbre dessinateur belge.

Dans le tome qui vient de paraître, "Le Chat, acte XVI", les planches font "des incursions dans la réalité qui nous cerne. Le Chat est un peu plus expressif et se lâche plus, avec des sujets grinçants, comme l'Iran, la burqa... Je parle aussi de Johnny (Hallyday)", souligne l'artiste.

"Plus le politiquement correct nous envahit, plus j'ai envie de transgression", ajoute celui qui a créé Le Chat en 1983.

En revanche, Geluck n'évoque pas dans l'album la situation politique dans son pays. "La Belgique fait souvent rire, mais, cette année, j'ai envie de pleurer, surtout face à la montée de l'extrême-droite en Flandres", avoue-t-il.

Le Chat va aussi se dégourdir les pattes à la télévision dans un dessin animé quotidien de deux minutes 15 secondes.

"Ce pourrait être ensuite sur grand écran. A la télé, chaque module comportera quatre ou cinq histoires et je mélangerai sketches burlesques où j'apparaîtrai moi-même, le Chat en 3D, le Chat en 2D, le Chat en pâte à modeler. La gageure, c'est de transformer ce personnage statique en quelqu'un de dynamique", relève Philippe Geluck.

"Il s'agit d'un gros projet, pour une diffusion à partir de septembre 2011, espérons-nous. Cinquante à 60 personnes vont travailler pour réaliser ces 170 minutes de télé en tout. La production va commencer en novembre et ce sera une co-production belgo-franco-suisse. Mais, pour l'instant, il n'y a pas de certitude sur la chaîne. Rien n'est signé", déplore-t-il.

En dépit de cette incertitude, "cela fait deux ans et demi que je travaille sur ce projet en auto-production", poursuit-il.

Par ailleurs, Geluck a lancé depuis peu une application pour iPhone, "un premier pas vers l'animation, avec un dessin 365 jours par an, auquel s'ajoutent des vidéos, des sketches et des jeux, et un média qui permet d'aborder un nouveau public", dit-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de loubich76
21/octobre/2010 - 17h29

il n'a pas assez de fric ce bobo socialo!

Portrait de COMA Tina
21/octobre/2010 - 17h09

j'adoreeeeeeeeee

Portrait de spokola
21/octobre/2010 - 11h24

trop de chat ne va t'il pas tuer le chat ? mais en tous cas, je suis contente d'avoir du .. chat !:oops: :oops: :oops:

Portrait de orangeaulait
21/octobre/2010 - 11h20

Quelle bonne nouvelle!