12/01/2021 17:28

Coronavirus - 362 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures en France - À ce jour, 24.703 personnes sont hospitalisées

19h51: 362 nouveaux patients sont décédés durant les dernières 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France publiés ce mardi. Le nombre quotidien de contaminations reste à un niveau relativement élevé avec 19.752 nouveaux cas détectés ces dernières 24 heures (contre 20.489 mardi dernier). À ce jour, 24.703 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19 (-109 par rapport à la veille), dont 2678 en réanimation (+12).

17h27: Le cluster marseillais lié au variant anglais du coronavirus à l'origine du Covid-19 est "maîtrisé et sous contrôle", indique l'Agence régionale de santé (ARS). "Il sera considéré comme clôturé lorsque le dernier des patients positifs placés à l'isolement pendant sept jours aura effectué un test négatif", selon une porte-parole de l'ARS de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

17h26: Le Conseil scientifique rend aujourd'hui une note au gouvernement sur l'état de l'épidémie en France, ainsi que sur les recommandations qu'il préconise face à la situation inquiétante liée à la progression du variant anglais du Covid-19. 

Dans ce contexte, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy sera l'invité du JT de 20H de TF1, ce mardi soir. Il répondra aux questions de Gilles Bouleau, en direct sur le plateau du Journal.

15h37: La Chine a décidé mardi de confiner par précaution cinq millions d'habitants d'une ville limitrophe de Pékin après un cas de coronavirus, les autorités tentant d'endiguer rapidement de petits foyers apparus près de la capitale.

Le pays a largement contenu le Covid-19 sur son sol, avec zéro mort depuis mai. Régulièrement confrontée à de petits "clusters", elle les traite rapidement avec des confinements, des dépistages massifs et des restrictions aux déplacements.

Mais la province du Hebei (nord), qui entoure la capitale Pékin, a fait état ces dernières semaines de 560 personnes positives au nouveau coronavirus (dont 234 asymptomatiques), entraînant une vague de restrictions et de confinements préventifs.

Les habitants de Langfang, une ville manufacturière de 4,9 millions d'habitants limitrophe de Pékin, ne peuvent ainsi plus quitter depuis mardi les frontières de leur commune, sauf nécessité absolue. La mesure est en place pour sept jours.

"Toutes les réunions familiales doivent être annulées (...), les mariages reportés et les cérémonies funéraires simplifiées jusqu'à ce que la situation épidémique se calme", a indiqué la mairie dans un communiqué.

L'ensemble des 4,9 millions d'habitants sera dépisté, ont indiqué les autorités sanitaires de Langfang, après la découverte d'un cas positif dans un des cantons sous la juridiction de la ville.

La grande ville de Shijiazhuang (11 millions d'habitants), capitale de la province du Hebei, est considérée comme l'épicentre du récent foyer de Covid-19.

La semaine dernière, les autorités locales ont mis en place un confinement, lancé un dépistage massif de l'ensemble de la population, fermé les écoles et les moyens de communication (autoroutes, aéroport, trains, autocars longue distance).

Les sept millions d'habitants de la ville de Xingtai, également dans la province du Hebei, ont eux aussi interdiction de sortir des frontières de leur commune depuis vendredi.

Depuis octobre, des provinces du nord de la Chine font régulièrement état de cas de Covid-19. Malgré le nombre très limité de contaminations par rapport à plusieurs autres pays, les autorités réagissent rapidement avec de strictes restrictions.

La Chine tente d'éviter tout emballement des infections à l'approche des vacances du Nouvel an lunaire (11-17 février), qui voient chaque année des centaines de millions de Chinois prendre d'assaut les transports pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

11h59: Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est entendu aujourd'hui sur la stratégie vaccinale en France, devant les commissions des affaires sociales de l'Assemblée (ce midi) et du Sénat (à 17h).

"Nous ne naviguons pas à vue", a assuré le ministre à l'Assemblée nationale. "Notre stratégie n’a pas évolué, nous avons accéléré (…) L’objectif est de 1 million de vaccinés fin janvier".

"J’ai demandé à ce que tous les jours à 19h30 soient publiées les données dont nous disposons", sur les vaccinations, le nombre de personnes vaccinées par région ou encore le nombre de doses disponibles par régions, a indiqué Olivier Véran. "Je n’ai pas fait le choix de gros vaccinodromes", a précisé le ministre de la Santé.

Le Ministre a indiqué que la France comptabilise, à l'heure actuelle, un seul cas d'effet indésirable "à caractère allergique", sur 138.000 personnes vaccinées. "Tous les départements sont équipés en super-congélateurs". "On ne refusera aucune aide, on peut s’appuyer sur des réseaux" au niveau local.

11h20: La ville de Nancy a commencé dès mardi matin à vacciner contre le Covid-19 des personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpad, près d’une semaine avant le début de la campagne nationale, selon la mairie qui incite toutefois les personnes intéressées à attendre jusqu’à mercredi.

Une faille dans le système de prise de rendez-vous Doctolib a permis à quelques personnes d’en prendre un dès mardi pour se faire vacciner, alors que la vaccination reste normalement réservée au personnel soignant de plus de 50 ans et aux résidents d’Ehpad.

« On n’appelle pas les gens à venir se faire vacciner aujourd’hui. Si des gens de plus de 75 ans se présentent, bien sûr, on ne les renverra pas chez eux, mais ils prennent la place des soignants. On appelle au civisme », a précisé la mairie.

Celle-ci a souligné qu’elle ouvre officiellement ses centres de vaccination pour les personnes âgées (hors Ehpad) à partir de mercredi, même si les créneaux de réservation des premiers jours sont déjà très chargés.

Face à un taux d’incidence bien plus élevé que dans le reste de la France, la ville avait annoncé samedi qu’elle décidait « de démarrer dès ce mercredi 13 janvier la vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans, résidant à domicile », avait-elle expliqué dans un communiqué commun avec la métropole, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’Agence régionale de santé, le CHRU de Nancy et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS).

Les 19.000 personnes âgées de plus de 75 ans dans le Grand Nancy, résidant à domicile, peuvent s’inscrire soit par téléphone soit sur le site Doctolib pour se faire vacciner par des soignants libéraux dans neuf lieux de vaccination sur la métropole, avait indiqué la ville.

Le Premier ministre Jean Castex avait lui déclaré jeudi, parmi différentes mesures destinées à accélérer la vaccination en France critiquée pour un démarrage lent, que la vaccination serait ouverte à toutes les personnes de plus de 75 ans à partir du 18 janvier.

Favorable à un reconfinement, le maire de Nancy, Mathieu Klein (PS), avait alerté dès fin décembre sur la situation épidémique dans sa ville.

10h46: Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui briguera un second mandat dans moins de semaines, a testé négatif au nouveau coronavirus peu après un premier test qui s’était révélé positif, a annoncé mardi la présidence.

« Le résultat du test réalisé cette nuit (...) a été négatif. Le président se maintient en isolement et attend la réalisation d’un test de confirmation », a-t-elle précisé dans un bref communiqué.

La présidence avait annoncé lundi soir que le chef de l’Etat, âgé de 72 ans, avait testé positif et se trouvait en isolement, sans symptôme.

Mercredi dernier, le président avait déjà passé quelques heures en « isolement préventif » en apprenant qu’un membre de son entourage avait été testé positif. Il avait alors été testé négatif et n’avait pas été placé en quarantaine, car son contact avec la personne concernée avait été considéré « à faible risque » par les autorités sanitaires.

M. Rebelo de Sousa est le grand favori de l’élection présidentielle qui doit se tenir le 24 janvier.

En attendant de savoir s’ils étaient considérés cas contact du président sortant après une série de débats télévisés, les principaux candidats ont eux aussi suspendu annulé leur agenda public.

La campagne électorale des sept candidats en lice, qui a officiellement débuté dimanche, était déjà suspendue à l’annonce, prévue mercredi, d’un nouveau confinement pour freiner la recrudescence des cas de Covid-19 que connaît le Portugal actuellement.

10h13: L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi avoir reçu une demande d’autorisation pour le vaccin AstraZeneca/Oxford contre le nouveau coronavirus, précisant qu’elle pourrait prendre sa décision le 29 janvier. « L’EMA a reçu une demande d’autorisation pour une mise sur le marché conditionnelle du vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford », a indiqué l’agence européenne basée à Amsterdam, dans un communiqué.

L’EMA a déjà autorisé le 21 décembre le vaccin contre le Covid-19 Pfizer/BioNTech et le 6 janvier celui de Moderna, pour lesquels la Commission européenne a aussitôt donné son feu vert. L’agence a précisé qu’elle procéderait à un examen accéléré, avec une décision qui pourrait être rendue le 29 janvier, si les données communiquées sont suffisamment « robustes et complètes ». L’Union européenne et l’EMA sont sous pression pour accélérer l’approbation de nouveaux vaccins contre le virus, qui a déjà fait plus de 620.000 victimes à travers le continent.

06h55: Le couvre-feu à 18 heures, qui concernera 25 départements le 12 janvier, pourrait également être élargi à la totalité du territoire national. Il s'agit de l'option la plus probable afin d'éviter en amont une propagation du variant britannique en France. Une autre hypothèse serait d'associer un couvre feu national à 18h avec un confinement total le week-end afin d'empêcher les mouvements de populations le samedi et le dimanche, en particulier dans les magasins. Mais le Conseil de défense pourrait également décider... de ne rien décider et de n'appliquer d'aucune nouvelle mesure et choisir de voir comment le situation évolue d'ici la semaine prochaine. Si statu quo il y a au niveau des décisions gouvernementales, les préfets auront toujours la possibilité d'avancer eux-mêmes le couvre-feu si le virus circulait trop dans leur département.

L'efficacité du couvre-feu semble se traduire sur les courbes de l'épidémie. Une enquête de Santé publique France, publiée mi-décembre, a ainsi relevé une diminution de tous les indicateurs dans les métropoles mises sous couvre-feu. "On a observé une baisse rapide du nombre de cas dans les métropoles qui ont eu un couvre-feu le 17 octobre. Cela a été moins le cas dans celle qui n'en ont pas eu", a confirmé Guillaume Rozier, fondateur du site Covid Tracker à LCI. L'avancée de l'heure fatidique, notamment en Guyane, première région à l'avoir expérimenté, selon des modalités variables, "a permis de faire diminuer le taux de transmission du virus d'un tiers", indiquait  le chercheur en épidémiologie à l'Institut Pasteur Simon Cauchemez. 

06h11: Sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d'ici mi-février pour enrayer la flambée des contaminations de nouveau coronavirus et commencer à lever le confinement. Ces centres de vaccination, établis dans des centres de conférence ou des stades de sport en Angleterre, notamment à Londres, Birmingham et Manchester, permettront de vacciner des dizaines de milliers de personnes chaque semaine, alors que le service de santé se prépare à ses "pires semaines de la pandémie", a prévenu le médecin-chef de l'Angleterre, Chris Whitty. Le gouvernement compte vacciner des dizaines de millions de personnes d'ici le printemps, à un rythme d'au moins deux millions de vaccinations chaque semaine, selon son plan publié lundi.

Au total, 2.700 centres de vaccination seront mis sur pied au Royaume-Uni. Des équipes mobiles apporteront le vaccin aux personnes vivant dans des zones rurales isolées. La campagne de vaccination a déjà permis d'immuniser environ 2,3 millions de personnes à l'aide de deux vaccins, le Pfizer/BioNTech et l'AstraZeneca/Oxford, avec 2,6 millions de doses déjà administrées, a déclaré le ministre de la Santé Matt Hancock lors d'une conférence de presse. "Nous avons protégé plus de personnes grâce à la vaccination que tous les autres pays d'Europe réunis", s'est-il félicité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kratusse
12/janvier/2021 - 19h15

Publier les chiffres de l'évolution du nombre de vaccination dans un pays où il y a en principe presque 1 million de personnes entre médecin infirmier et pharmacien en mesure d'effectuer cette vaccination c'est un peu ridicule...

C'est plus le nombre de vaccins disponibles par jour qui est important... car la France ne manque pas de bras pour vacciner

2 vaccins par jour de travail par personne habilitée et en 2 mois tout le monde est vacciné 2 fois 

Le problème c'est qu'en France on parle on parle on parle on fait des réunions pour savoir qui fait quoi comment quand et ou 

Portrait de Kratusse
12/janvier/2021 - 18h55
nibali a écrit :

Le Gouvernement prend des décisions qui ne tiennent pas la route... Dans six mois, le virus va s'essouffler naturelement, et là, le Gouvernement va dire : Oui, grâce à notre travail nous avons vaincu le virus........ Mais fermez la à tout jamais..

On est habitué c'est la même chose depuis 1 an...

Portrait de paspos
12/janvier/2021 - 18h14
nibali a écrit :

Le Gouvernement prend des décisions qui ne tiennent pas la route... Dans six mois, le virus va s'essouffler naturelement, et là, le Gouvernement va dire : Oui, grâce à notre travail nous avons vaincu le virus........ Mais fermez la à tout jamais..

Merci !

C'est important pour nous d'avoir l'avis éclairé d'une sommité scientifique concernant l'évolution de l'épidémie dans les prochains mois  !

Portrait de LesRipoublicains
12/janvier/2021 - 17h32

Les données dont nous disposons ... Hum !

Jusqu'à présent, les données communiquées par Véran à "VaccinTracker" étaient sortis du chapeau :

2000

7000

19500

45695 (une erreur sans doute, pas un chiffre rond comme les autres ??? )

80000

93000

93000 (idem la veille, nos soignants ne bossent pas le dimanche)

138351 (2° erreur, encore pas un chiffre rond, vraiment bizarre !)

= = = = = =

Sinon, finalement, il vaut mieux un bon confinement.

Avec un simple torchon, on peut sortir faire ses courses jusqu'à 21h00, aller dans un rayon de 20 km sans horaires très précis, et refaire ses attestations à volonté depuis son mobile.

Alors qu'avec le couvre feu, macache !

On veut être confiné, on veut être confiné, rendez nous notre confinement !

Portrait de Galileo.
12/janvier/2021 - 17h26

Le variant anglais commence a se disséminer un peu partout à travers le territoire, et aucune mesure particulière par ce gouvernement n'a encore été prise concernant la promenade des Anglais à Nice !

C'est pas sérieux !!! smiley

Portrait de Citoyen1981
12/janvier/2021 - 12h03
Jt -M- M a écrit :

Il me semble que c'est déjà fait : dans les Ehpad.

Et les gens y meurent quand même du CV.

Il vous semble mal...

Portrait de Citoyen1981
12/janvier/2021 - 11h26

Et on balaye toujours d'un revers de la main, le pourtant logique confinement des populations cibles. Cette époque est désespérante de bons sentiments...

Portrait de hummerH2
12/janvier/2021 - 11h19
satine1 a écrit :

Je suis pour ces mesures parce qu´il faut éradiquer ce virus une bonne fois pour toute !  Surtout qu’il se dédouble et hier on parlait d’une épidémie   dans l’épidémie....

Et puis arrêtons avec cette compétition pour les vaccins en Europe. Ce n’est pas une coupe d’Europe de la vaccination ! 

 

Ce n'est peut-être pas une coupe d'Europe, mais il est quand même permis de se poser fortement des questions sur les gens qui nous gouvernent et leur sens de l'organisation !

Un exemple : On savait depuis le mois d'Aout que le vaccin allait arriver.

Depuis Octobre , on connaissait la date exacte de l'arrivée.

Au mois de Novembre, On savait la date exacte des premières livraisons, à savoir fin Décembre.

 

Et le gouvernement Français à nommé une responsable pour l'organisation de la logistique de la vaccination sur le territoire , Mme Buffet, le........ 04 Janvier 2021 !!!!

Vous ne pensez pas qu'on a perdu 1, 2 voir 3 mois en France ???

La logistique et l'organisation n'auraient pas du être organisé en amont, des le mois de Novembre?

Dans bien des pays, cela a été fait comme ça, et toute la logistique était en place le jour de l'arrivée du vaccin, ce qui semble quand même être dans la logique des choses !

Portrait de Norbert d'Inde
12/janvier/2021 - 11h15
diagono a écrit :

fake news;

Decédée des suites de son cancer.

Nouvelle victime directe de la vaccination contre le covid-19, cette fois-ci c'est une princesse saoudienne. Bien entendu, on va vous expliquer que ce n'est pas le vaccin qui l'a tuée mais son cancer sauf que n'importe quel médecin digne de ce nom aurait évité de chambouler l'organisme d'une patiente gravement malade avec une vaccination très risquée. Le résultat d'ailleurs est définitif, elle en est morte....

Portrait de diagono
12/janvier/2021 - 11h03
Norbert d'Inde a écrit :

Décès de la princesse Tarfa bint Hathloul bin Abdulaziz survenu après la vaccination anti-Covid-19

Nouvelle victime directe de la vaccination contre le covid-19, cette fois-ci c’est une princesse saoudienne.

fake news;

Decédée des suites de son cancer.

Portrait de Norbert d'Inde
12/janvier/2021 - 10h52

Décès de la princesse Tarfa bint Hathloul bin Abdulaziz survenu après la vaccination anti-Covid-19

Nouvelle victime directe de la vaccination contre le covid-19, cette fois-ci c’est une princesse saoudienne.

Portrait de satine1
12/janvier/2021 - 10h15

Je suis pour ces mesures parce qu´il faut éradiquer ce virus une bonne fois pour toute !  Surtout qu’il se dédouble et hier on parlait d’une épidémie   dans l’épidémie....

Et puis arrêtons avec cette compétition pour les vaccins en Europe. Ce n’est pas une coupe d’Europe de la vaccination ! 

 

Portrait de jarod.26
12/janvier/2021 - 09h09
Merlinot49 a écrit :

Couvre feu à 18h00 et confinement total le Week-end.

Du coup ceux qui travaillent ils vont quand faire leur course? 

tu peux tout à fait faire les courses pendant le confinement, les magasins alimentaires sont ouverts 

Portrait de Yanik65
12/janvier/2021 - 08h55

Qu'on nous confine 1 semaine à double tour et basta.

Ça devient excessivement énervant tous ces changements de ""stratégie"" tous le 2 jours.

Juste autorisés à sortir pour aller faire les courses alimentaires et aller se faire vacciner.

Portrait de Nerfertiti
12/janvier/2021 - 08h01
BRETZEL68 a écrit :

Si tu te chauffe avec le bois que tu viens de couper, j'espère que tu as une bonne assurance pour ta maison et surtout que l'expert sera compréhensif

tout à fait

il faut au moins 2 à 3 ans de séchage pour avoir du bon bois pour la cheminée

Portrait de Nerfertiti
12/janvier/2021 - 08h00
BRETZEL68 a écrit :

Si tu te chauffe avec le bois que tu viens de couper, j'espère que tu as une bonne assurance pour ta maison et surtout que l'expert sera compréhensif

tout à fait

il f

Portrait de turfin
12/janvier/2021 - 07h22

Acheter des moufles.

(Bon, celle-là elle faite)

Portrait de Gregeagle
12/janvier/2021 - 07h06

On fait comment le week-end pour couper du bois en forêt pour pouvoir se chauffer. Si il y a confinement?