25/11/2020 07:55

Coronavirus - Un rapport officiel a lourdement épinglé la gestion de l'épidémie de coronavirus au printemps dans les maisons de retraite en Suède, frappées par une hécatombe

Un rapport officiel a lourdement épinglé  la gestion de l'épidémie de coronavirus au printemps dans les maisons de retraite en Suède, frappées par une hécatombe à l'origine de la moitié des quelque 6.500 décès du Covid-19 dans le pays. Dans un pays qui s'est longtemps enorgueilli de son Etat-providence, l'inspection suédoise des services de santé et sociaux (IVO) a constaté des "carences graves" dans le traitement des résidents dans toutes les régions du pays, relevant que certains patients étaient morts sans aucun examen médical.

Près d'un résident sur cinq n'a fait l'objet d'aucune consultation et dans 40% de ces cas, ils n'ont même pas été examinés par une infirmière, des lacunes inacceptables même dans un contexte de grande épidémie, critique IVO. Quand une consultation a eu lieu, la majorité a eu lieu par téléphone et seulement 5 à 7% ont eu lieu physiquement.

Près de la moitié des décès enregistrés du Covid-19 en Suède ont eu lieu dans les maisons de retraite - où la grande majorité des résidents ont plus de 85 ans - et un quart supplémentaire a touché des personnes âgées suivies à domicile.

S'il a jusqu'ici globalement défendu sa stratégie moins stricte qu'ailleurs contre le coronavirus, le gouvernement suédois avait déjà reconnu après la première vague que l'épidémie avait été mal gérée dans les maisons de retraite, imputant à cette défaillance le bilan nettement plus lourd en Suède que chez ses voisins nordiques.

Selon IVO, les résidents n'ont bénéficié d'un traitement adéquat ni pour les cas confirmés ni pour les cas suspects de Covid-19. "Le niveau minimum (de soins) est tout simplement trop bas, même pendant une pandémie", a dénoncé la directrice du service d'inspection, Sofia Wallström, lors d'une conférence de presse.

Une des rares mesures impératives de la stratégie suédoise avait été d'interdire les visites en maison de retraite à partir du 1er avril. La mesure avait été levée le 1er octobre, mais plusieurs villes l'ont déjà réinstaurée et le gouvernement a pris des dispositions pour qu'elle soit réappliquée localement.

La Suède affronte une deuxième vague, qui se traduit par une forte hausse des cas depuis mi-octobre et plusieurs centaines de morts depuis trois semaines. Le dernier bilan publié mardi fait état de 225.560 cas et 6.500 morts, pour 10,3 millions d'habitants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RED41800
25/novembre/2020 - 14h17
PhilRAI a écrit :

Désinformation ? oui, l'économie suédoise a un peu chuté, principalement à cause de la chute en Europe qui elle est de 12 % ! 

L'hydroxychloroquine (associée à l'azithromycine entre autres) a largement fait ses preuves chez Raoult. Son taux de décès parmi les malades avérés est de 0,5% actuellement, 2,2% pour la France entière (19% en avril contre 0,6% pour Raoult) !  Et encore pour la France entière le chiffre est minoré par l'inclusion de nombreux faux positifs PCR. Mais il n'y a pas que Raoult, c'est pareil partout dans le monde où ce médicament est utilisé seul ou en combinaison avec d'autres. Les témoignages de médecins et patients sont innombrables.

Toutes les études ? vous voulez parlez des études bidons qui foisonnent telle celle du Lancet . La réalité se trouve récapitulée sur le site de l'IHU Marseille et ici c19study.com 100% of studies report positive effects pour les traitements pris assez tôt.

Les lobbies ? allez savoir quels sont les influences réelles. Moi je constate que tous ceux qui nient l'efficacité de l'hydroxychloroquine et autres sont rémunérés par les laboratoires pharmaceutiques.

le Remdesivir n'est plus utilisé en Suède ? quelles sont vos sources ?

encore une fois renseignez-vous avant de parler. le PIB de l'Union Européenne à chuter de 7.8% (source Radio France International article :Covid-19 en Europe: les dégâts économiques immédiats et les remèdes se précisentsmiley

Je n'ai pas d'à priori sur le professeur RAOULT mais encore une fois, toutes les études ont contredits ce Monsieur. Pour vous, ses études sont bidons mais ce n'est que votre avis et vous n'avez peut-être pas raison contre le monde entier (votre raisonnement ne se tient pas). Enfin quelles sont vos sources, indépendantes de l'IHU de Marseille qui est parti prenante, pour dire que toutes les études sont payées par les laboratoires pharmaceutiques? La dernière étude sur l'efficacité de la chloroquine en date est celle du CHU du MANS et confirme, malheureusement, l'inefficacité de la chloroquine sur la Covid. Cette étude n'a pas été financée par les laboratoires pharmaceutique. 

Pour la Suède, il se trouve que je suis responsable commercial pour les pays nordiques pour ma société. Aussi plutôt que de croire les réseaux sociaux, j'appelle mes collègues suédois et je vérifie l'information à la source. Donc je confirme que la Suède suis les recommandations de 'OMS et ne prescrit plus de Remdevisir.

Je pense que je ne vous ferais pas changé d'avis, mais sachez que toute information doit être vérifiée avant d'être certifiée.

Portrait de RED41800
25/novembre/2020 - 12h25
PhilRAI a écrit :

La politique suédoise est paradoxale, ils n'ont pas pris de mesures contraignantes et ils sont eu raison leur économie se porte bien, l'épidémie s'est déroulée comme partout ailleurs quoi qu'on fasse. Par contre ils refusent obstinément de soigner leur malades avec l'hydroxychloroquine et l'azithromycine qui ont largement fait leurs preuves. Seul le Remdesivir est autorisé, inefficace et dangereux pour les reins. D'où leur nombre important de morts. Pourtant inférieur à la France par million d'habitants.

Que de désinformation dans votre réponse. Premièrement l'économie suédoise ne se porte pas bien puisque leur PIB a chuté de 8.6%, ce qui est identique à la moyenne européenne. Ensuite, depuis quand l'hydroxychloroquine a fait ses preuves? toutes les études internationales prouvent le contraire. A un moment il faut revenir sur terre quand même. Et ne me parlez pas de complot ou de lobby pharmaceutique car l'industrie pharmaceutique pèse 20 fois moins que l'industrie aéronautique ou automobile (rien que pour les compagnies aérienne, on parle de 220 milliards d'Euros de perte). Donc les lobbies aéronautique et automobile sont beaucoup plus influents que le lobby pharmaceutique et si une solution miracle existait, cela ferait très longtemps qu'elle serait diffusée. Enfin, le Remdesivir est lui aussi officiellement inutile contre la Covid et n'est plus utiliser en Suède