15/11/2020 08:54

Cinq départements placés en vigilance orange vagues-submersion par Météo France : Le Finistère, la Manche, la Seine Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais.

Cinq départements ont été placés en vigilance orange vagues-submersion par Météo France : le Finistère, la Manche, la Seine Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais. Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessitent une attention toute particulière.

Une dépression atlantique circule au nord-ouest des îles britanniques. A l'avant, des vents soutenus de Sud à Sud-Ouest ont amplifié l'état de la mer cette nuit sur le pourtour de la pointe bretonne. Ce matin vers 4h on observe une hauteur significative des vagues atteignant 3,7m à la bouée des Pierres-Noires. La hauteur maximale des vagues quant à elle atteint 6,2m.

La perturbation active associée à la dépression, se décale sur la Manche puis sur le golfe de Gascogne en journée.

En cours d'après-midi ce dimanche, les vents de Sud-Ouest vont se renforcer en Manche. Aussi, ils amplifient les fortes vagues en provenance du Sud-Ouest sur la Manche.

Dans un contexte de grandes marées (107 dimanche matin, 109 dimanche soir et 109 lundi matin),les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion". L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions