canicule
19h05: "Très clairement, les examens de 2027 ne se dérouleront que le matin, qu’on parle d’oraux ou d’écrits", confirme ce vendredi Édouard Geffray, le ministre de l’Éducation national.
"J’ai déjà commencé à travailler avec mes services et on va voir les organisations syndicales dès la fin des épreuves du baccalauréat. On va leur proposer de travailler ensemble, ainsi qu’à tous les acteurs du système éducatif. À la rentrée, j’aurai l’occasion de publier le calendrier des examens remanié", a-t-il déclaré sur BFMTV.
17h21: Dans un communiqué, l'ARS Île-de-France annonce que le directeur général de l’ARS Île-de-France déclenche « le plan blanc à l’échelle régionale et dans tous les établissements de santé ».
« L’épisode de canicule exceptionnel que traverse actuellement la France confronte le système de soins à de multiples tensions, notamment au sein des SAMU et des services d’urgences.
En complément des mesures du plan ORSAN activé par le ministère de la Santé sur tout le territoire national et dont les niveaux ont été progressivement relevés, l’ARS Île-de-France met en place des dispositions exceptionnelles pour renforcer les moyens des acteurs de terrain », est-il mentionné.
16h45: 13 départements vont basculer en vigilance orange demain à 6h. Selon les prévisions de Météo-France, de nouveaux départements vont être retrogradés en vigilance orange demain matin, à 6 heures : Sarthe (72), Indre-Et-Loire (37), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Charente (16), Haute-Vienne (87), Creuse (23), Dordogne (24), Corrèze (19), Lot-et-Garonne (47), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82), Tarn (81). Si les prévisions se confirment, 37 départements pourraient être en alerte rouge à partir de demain matin. 17 autres territoires pourront, eux aussi, être rétrogradés dès 22h.
16h28: Ce samedi, 50 départements resteront en vigilance rouge, indique Météo France dans son bulletin de 16 heures. C'est 11 de moins par rapport à aujourd'hui. 35 autre départements seront en vigilance orange.
Pour vendredi 26 juin 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 26, 2026
61 départements en vigilance rouge
22 départements en vigilance orange
Pour samedi 27 juin 2026 :
50 départements en vigilance rouge
35 départements en vigilance orangehttps://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/6zoU1WzKGX
15h34: Le gouvernement annonce 2.000 places supplémentaires pour accueillir les sans-abri dans des endroits climatisés
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a annoncé l'ouverture de 2.000 places supplémentaires pour accueillir dans des endroits climatisés les sans-abri, particulièrement touchés par la canicule qui touche la France.
14h59: Le concert d'Orelsan prévu ce soir au Château de Chambord a été annulé sur décision préfectorale en raison de la canicule, confirme le Domaine national de Chambord.
Cette décision intervient en raison du placement en vigilance rouge canicule du département du Loir-et-Cher depuis le 21 juin mais aussi du "contexte national d'annulation en cascade d'événements culturels en plein air", est-il ajouté.
"S'agissant des concerts du 27 et 28 juin, la décision sera prise ultérieurement", selon le communiqué. Le groupe américain Maroon 5 doit se produire samedi à Chambord pour sa seule date de l'année en France tandis que dimanche est programmé DJ Snake.
Annulation par arrêté préfectoral du concert #ChambordLive du vendredi 26 juin. Compte tenu du classement du Loir-et-Cher en vigilance rouge #canicule par @meteofrance et du contexte national d'annulation d'événements culturels en plein air, le concert est annulé 1/5 pic.twitter.com/Weyv6FPysQ
— Château de Chambord (@domainechambord) June 26, 2026
14h25: Le Samu d'Ille-et-Vilaine a enregistré pour la journée d'hier le "record absolu" d'appels en une journée, plus que pendant la crise du Covid, annonce le Centre hospitalier universitaire de Rennes (CHU).
"Il y a eu 2 908 appels au Samu 35, c'est le record absolu, c'est plus d'appels qu'au pic de la crise du Covid", a déclaré Matthieu Revest, infectiologue et directeur médical de crise au CHU de Rennes. Placé en vigilance rouge canicule depuis plusieurs jours, le département breton doit être rétrogradé en vigilance orange demain.
EN DIRECT - Canicule
— RTL France (@RTLFrance) June 26, 2026
"C'est plus d'appels qu'au pic de la crise du Covid" : "record absolu" d'appels jeudi au Samu en Ille-et-Vilaine https://t.co/aGKpD9uYbO pic.twitter.com/FhfTFSWwa0
14h03: Le département de la Seine-Saint-Denis est placé en vigilance sécheresse. Cette mesure invite "chacun à adopter les bons réflexes pour économiser l'eau", écrit la préfecture du 93 sur X. Il est donc demandé d'éviter de laisser couler l’eau, de limiter l’arrosage des jardin, de reporter le lavage des véhicules et enfin, de privilégiez des équipements économes en eau.
#VigilanceRouge #Canicule
— Préfet de la Seine-Saint-Denis (@Prefet93) June 26, 2026
Face à l’épisode de canicule, @Prefet93 a placé le département de la Seine-Saint-Denis en vigilance sécheresse.
Cette mesure invite chacun à adopter les bons réflexes pour économiser l'eau :
Éviter de laisser couler l’eau
Limiter l’arrosage… pic.twitter.com/XGY4OIvthu
13h01: Le ministère de la Santé "préoccupé" par des "décès à domicile" en France
Le ministère français de la Santé s'est dit "préoccupé" par des "décès à domicile" à travers la France, alors que la canicule touche encore deux tiers du pays.
"Nous sommes (...) préoccupés par la survenue de décès à domicile sur l'ensemble du territoire", a rapporté le cabinet de la ministre, Stéphanie Rist, dans un message à la presse, précisant toutefois ne pas avoir "de chiffres exhaustifs sur les décès imputables directement à la chaleur".
12h46: Le directeur de Solidays, Luc Barruet, s'exprime après l'annulation du festival à cause de la canicule persistante. Mais l'annulation de l'événement va priver Solidarité Sida de 3 millions d'euros de recettes, indique-t-il.
"On comprend cette décision, on l'entend, on l'accepte. Elle nous est très fortement préjudiciable (...). On soutient tous les soldats de la première ligne face à la canicule."
Et d'assurer qu'"un report n'est pas envisageable", que ce soit "d'un point de vue artistique" ou encore parce qu'"une grosse partie des bénévoles vient de province".
Voir cette publication sur Instagram
"On comprend cette décision, on l'accepte" : le directeur de Solidays s'exprime sur l'annulation de l'édition 2026 #BFM2 pic.twitter.com/lSdJwdFAGh
— BFM (@BFMTV) June 26, 2026
12h38: Plus de 130 millions d’euros débloqués pour équiper les écoles
Plus de 130 millions d’euros pour financer en urgence des systèmes de rafraîchissement et des travaux dans les écoles, particulièrement touchées par la canicule, ont été annoncés vendredi par EDF, la Banque des territoires, la Banque postale et le gouvernement.
Le groupe électricien français EDF a annoncé débloquer 80 millions d’euros pour équiper établissements scolaires, crèches et centres de loisirs «en systèmes de rafraîchissement» pour lutter contre les «épisodes successifs de chaleur».
Un autre investissement de 50 millions d’euros pour «l’adaptation climatique de 12.500 écoles», a été dévoilé par la Banque des territoires (filiale de la Caisse des dépôts), la Banque postale et ACTEE, organisme dédié à l’action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique financé par les certificats d’économie d’énergie.
En outre, 60 millions d’euros liés au fonds vert seront également «à mobiliser», a précisé à l’AFP le cabinet du ministre de l’Économie Roland Lescure. Le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray a salué, dans un communiqué, un «plan (...) pour apporter des solutions concrètes dès cet été» aux écoles.
12h35: Le lancement du festival Chambord Live, prévu ce soir avec Orelsan, est annulé
Selon les informations de La Nouvelle République, la première journée du festival Chambord Live, qui devait accueillir Orelsan ce soir, est annulée.
L'évènement prévu également samedi et dimanche, avec respectivement Maroon 5 et DJ Snake, demeure incertain.
12h13: Sur le réseau social X, Jean-Luc Mélenchon s'en prend vivement au gouvernement après l'annulation à Paris de la marche des fiertés et du festival Solidays.
Il écrit: "Voilà où mènent la casse méthodique de nos services publics et l'impréparation permanente de ce gouvernement. Ils ont rendu l'inacceptable inévitable. En accord avec le collectif, la marche est reportée : cette décision est aujourd'hui la seule responsable face au chaos qu'il a laissé s'installer.
Nous serons au rendez-vous de la prochaine date que les organisations décideront ! En 2027, nous pourrons tout changer."
Annulation de la Marche des Fiertés et de Solidays.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 26, 2026
Voilà où mènent la casse méthodique de nos services publics et l'impréparation permanente de ce gouvernement. Ils ont rendu l'inacceptable inévitable. En accord avec le collectif, la marche est reportée : cette décision est…
11h46: La préfecture des Alpes-Maritimes annonce l'annulation les épreuves de l'Ironman de Nice prévues ce week-end "tant pour préserver la santé des participants que pour préserver tout impact excessif sur les services de secours et d'urgence sanitaire déjà fortement sollicités sur le territoire".
La course devait avoir lieu dimanche et réunir des milliers de participants.
L’Ironman de Nice annulé à cause de la canicule : « La protection des participants, des bénévoles et des équipes de secours devait primer »
— Nice-Matin (@Nice_Matin) June 26, 2026
https://t.co/91oZtzoYY6 pic.twitter.com/I8pUzChq6M
11h10: Laurent Nuñez recommande aux préfets d'interdire la vente et la consommation d'alcool dans l'espace public comme à Paris.
Dans un télégramme adressé aux préfets, le ministre de l'Intérieur souligne qu'après les journées les plus chaudes jamais enregistrées en France, "des conditions similaires sont attendues jusqu'au week-end à venir", et recommande de prendre des arrêtés d'interdiction sur le même modèle que celui pris à Paris hier soir.
Dans les "départements les plus durement touchés et présentant des risques les plus graves pour les populations", Laurent Nuñez écrit aux préfets qu'ils peuvent "envisager des interdictions sur l'ensemble du territoire départemental".
11h06: Les organisateurs de Solidays ont annoncé aux bénévoles l’annulation de l’édition 2026
Les organisateurs de Solidays ont annoncé aux bénévoles l’annulation du festival, qui devait débuter vendredi, à cause de la canicule et conformément à la demande du préfet de police de Paris, a appris l’AFP de sources concordantes.
Le directeur et fondateur de Solidays Luc Barruet «vient de le dire devant tous les bénévoles», a indiqué une personne de son entourage. Deux bénévoles l’ont ensuite confirmé à l’AFP. Le festival devait se tenir jusqu’à dimanche et comptait dans sa programmation Orelsan, Major Lazer ou Gims.
La préfecture annule la Marche des fiertés de Paris et le festival Solidays.
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) June 26, 2026
Soutien aux organisateurs, le réchauffement climatique met un coup d'arrêt à nos vies. C'est aussi le bilan des 10 ans d'inaction et d'impréparation des gouvernements macronistes. Qui aurait pu prédire…
10h45: La Marche des fiertés prévue demain à Paris est reportée
À Paris, la Marche des fiertés prévue demain est reportée, annoncent ses organisateurs quelques minutes après l'annonce par la préfecture de police de Paris d'interdire l'événement s'il n'était pas annulé.
L'événement devrait être décalé au mois de septembre, selon Alexandre Schon, co-président de l'association Inter LGBT, à BFMTV.
En raison de l’épisode caniculaire, le Préfet de Paris annule la Marche des fiertés qui devait se dérouler demain à Paris https://t.co/1WwcrgxzHw
— CFE-CGC (@CFECGC) June 26, 2026
10h32: Une marche des Fiertés prévue ce samedi à Lyon et Villeurbanne a été reportée au mois de septembre, mais sans date précise annoncée, en raison de la canicule, annoncent les organisateurs.
«Les conditions climatiques et la semaine de canicule ayant précédé ne permettent pas d'assurer l'organisation correcte» de l'événement, indique le Collectif Fierté en Lutte dans un communiqué.
Et d'ajouter que la sécurité civile avait donné un «avis défavorable dans des conditions où les urgences et les services de secours sont déjà dépassés par la situation climatique».
Rappelons que Météo-France prévoit jusqu'à 38°C dans la ville samedi.
Une deuxième marche des Fiertés doit se tenir à Lyon le 11 juillet, organisée par le Centre LGBTI+ de la ville.
10h16: Le préfet de police de Paris annonce qu'il interdira le festival Solidays et la Marche des fiertés s'ils ne sont pas annulés par les organisateurs
Dans un communiqué de presse, la préfecture de police de Paris annonce demander l'annulation du festival Solidays et de la Marche des fiertés à Paris.
"Malgré les adaptations consenties par les organisateurs et leurs efforts pour augmenter leur capacité interne de premiers secours, l'affluence de plusieurs centaines de milliers de personnes sur ces événements va créer un risque de sur-sollicitation d'un dispositif sanitaire déjà mobilisé jusque dans ses limites", peut-on lire dans le document.
"Dès lors, considérant ces éléments et pour concentrer les moyens encore disponibles pour secourir les plus vulnérables, le préfet de Police a demandé aux organisateurs d'annuler leurs événements. Dans l'hypothèse où ils n'y consentiraient pas, le préfet de Police les interdira par arrêté", est-il ajouté.
#Canicule Demande d’annulation des grands rassemblements prévus en fin de semaine à Paris.
— Préfecture de Police (@prefpolice) June 26, 2026
Consultez notre communiqué de presse pic.twitter.com/YgTlw91onf
10h00: 46.000 foyers privés d'électricité à 9h dans plusieurs départements
Enedis indique dans un communiqué que 46.000 foyers étaient privés d'électricité à 9 heures, principalement dans trois départements: les Yvelines (25.000 foyers), en Gironde (7.500), et dans les Hauts-de-Seine (3.000).
"Le nombre d'incidents sur le réseau continue d'augmenter en raison de la vague de chaleur exceptionnelle qui se poursuit. La situation demeure évolutive", souligne Enedis
09h14: Le bilan des décès par noyade en France depuis le début de la canicule s'élève à 55 victimes, selon la ministre des Sports Marina Ferrari.
"Hier au soir nous étions à 55 (noyades) mais nous craignons que la situation n'évolue défavorablement", a déclaré Marina Ferrari sur franceinfo.
Selon la ministre, «65% de ces noyades ont lieu sur des points de baignade non surveillés ou non autorisés».
06h49: Selon un point de situation d'Enedis, «50.000 clients étaient privés d'électricité à la suite d'incidents liés aux chaleurs exceptionnelles, essentiellement dans les Yvelines (33.000), dans les Hauts-de-Seine (7400) et en Gironde (5700)».
La vie et les coulisses des entreprises, du monde des affaires et de celles et ceux qui l’animent, par Bertille Bayart. Enedis assure que la plupart des incidents peuvent être réglés «en moins de quelques heures, notamment grâce à des manœuvres à distance», mais que «certaines opérations, plus complexes, peuvent mobiliser plus longuement nos équipes sur le terrain». Plus de 1000 techniciens d'Enedis et d'«entreprises partenaires» sont mobilisés.
06h39: Avec la baisse progressive des températures qui pointe à l’horizon, quelques départements sont sortis ou vont sortir prochainement du niveau d’alerte maximale, alors que la journée de jeudi a été, avec 72 départements en vigilance rouge, le pic de l’épisode caniculaire que la France endure depuis plusieurs jours.
Onze départements sont ainsi repassés en vigilance orange à 22 heures, selon le bulletin publié à minuit par Météo-France : ceux de la façade Atlantique ainsi que les Côtes-d’Armor, la Manche et les Hautes-Pyrénées.
« Une baisse des très fortes chaleurs s’amorce par la façade Atlantique », avec des « orages parfois forts » qui pourraient « accompagner la baisse des températures », précise Météo-France. Onze autres départements devraient également être rétrogradés en vigilance orange à partir de vendredi à 22 heures, selon le prévisionniste : le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Orne, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Maine-et-Loire, le Gers et la Haute-Garonne.

05h25: Le préfet de police de Paris Patrice Faure a annoncé jeudi que les hôpitaux étaient « saturés » à Paris et dans son agglomération et a décidé d’interdire à partir de vendredi midi la consommation d’alcool dans la capitale. « Nous arrivons à une saturation » des établissements hospitaliers, a déclaré le préfet de police (PP), soulignant que « le nombre d’hospitalisations ne cesse d’augmenter ».
Il a cité diverses mesures de prévention, à commencer par un arrêté interdisant la consommation d’alcool à Paris ce vendredi à partir de 12 heures et l’interdiction de vente d’alcool à partir de 18 heures. « Mon devoir, a-t-il poursuivi, lors d’un point de presse, est que le système (hospitalier) ne soit pas embolisé ».
Le seuil de saturation du système hospitalier « n’est pas dépassé », il est « saturé », a-t-il insisté. Il a cité diverses mesures de prévention afin de « faire en sorte que la pression baisse », à commencer par un arrêté interdisant la consommation d’alcool dans la rue et les espaces publics à Paris ce vendredi à partir de 12 heures et l’interdiction de vente d’alcool à partir de 18 heures ce vendredi également.
.

.
05h11: Selon le réseau qui coordonne le numéro d’appel 3115 d’urgences vétérinaires, la canicule entraîne une hausse notable des coups de chaud, y compris mortels, d’animaux de compagnie. Selon les données centralisées par le 3115, près de 19 % des centaines d’animaux pris en charge en urgence ces dernières vingt-quatre heures, entre mercredi matin et jeudi matin, sont morts, une mortalité deux fois plus élevée que celle habituellement observée par le réseau.
La surmortalité était très marquée dans la moitié ouest du pays et dans la capitale, dans les zones les plus touchées par les fortes températures.
« Les chiens sont les plus à risque de coup de chaleur, qui peut advenir même à des animaux sains », explique au Monde Michael Vey, cofondateur du 3115 Urgences vétérinaires, qui constate également que la chaleur vient aggraver la condition d’animaux atteints de pathologies chroniques (animaux cardiaques, insuffisants rénaux ou diabétiques, ces deux derniers étant particulièrement à risque de déshydration).
Vos réactions
30.000 clims d'un coup d'un seul ? Elle ne va pas être bien contente Mam barbut, ministre de l'écologie, à ce qu'il paraît. Je ne la connais que depuis 2 jours, mais elle m'a déjà fait rire deux fois, et cela fait du bien par les temps qui courent.
J'ai l'impression de lire un enfant de 8 ans mdr
Il n'a pas d'argument mdr lol ptdr
Le saviez-vous ?
Ces épisodes de chaleur à répétition sont dus... aux écolos (communistes).
Voici une analyse scientifique du blocage Omega que nous subissons actuellement :
"Une augmentation du rayonnement solaire absorbé à la surface due à une diminution de la couverture nuageuse stratiforme aux couches basses et moyennes (augmentation de l'ensoleillement), qui s'explique en partie par la baisse des concentrations d'aérosols atmosphériques résultant des réglementations strictes de l'UE en matière de pollution."
Et l'abruti inculte non scientifique d'en déduire que l'excès de pollution est un bénéfice et qu'il convient de polluer au maximum.
Effectivement, dans une atmosphère hyper polluée, la chaleur vas fortement diminuer à la surface de la terre, le soleil ne sera plus visible et... l'espèce humaine s’éteindra
Quand Mélenchon sera président il sera interdit d'être hétéro, sauf pour les musulmans.
On connaît le pouvoir très relatif des Préfets, à savoir quasiment nul. Le Tribunal administratif aura bien vite fait de lui donner tort, et donc autorisera la manifestation, comme d'habitude...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?