28/09/2020 19:59

Disparition de Victorine dans l'Isère: La procureure confirme avec certitude que c'est bien son corps qui a été retrouvé ce midi

19h59: Après la découverte du corps de la jeune Victorine, les autorités sont à la recherche d'informations. Lors de sa conférence de presse ce lundi, la procureure Audrey Quey a fait savoir qu'un numéro spécial allait être mis en place dans le cadre de l'enquête. Tous les témoins et autres personnes détentrices d'informations sur l'affaire doivent composer le : 0800 200 142. Victorine, 18 ans, a soudainement disparu samedi soir dernier.

La famille de l'Iséroise a rapidement contacté la gendarmerie locale. Les autorités ont déployé un important dispositif de recherche pour retrouver la trace de la jeune fille. Une brigade cynophile a d'abord permis de retrouver des effets personnels de la jeune femme - sac à mains, baskets et un masque chirurgical. Son corps a ensuite été retrouvé dans un ruisseau, dans un endroit difficile d'accès. Bien que l'examen externe n'ait pas permis de déterminer les causes du décès de la victime, "tout laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'un accident". Une enquête pour enlèvement, séquestration et homicide volontaire a été ouverte.

18h25: Audrey Quey, procureure de la République de Vienne confirme que le corps de Victorine a été retrouvé à Villefontaine.

La procureure annonce l'ouverture d'une enquête pour enlèvement, séquestration et homicide volontaire

"Le corps était émergé dans un ruisseau et difficile d'accès", a-t-elle indiqué.

"Il est trop tôt pour dire à quand remonte son décès et quelles en sont les causes", a-t-elle ajouté, avant de préciser qu'une "autopsie sera réalisée dans les jours à venir."

Le pôle criminel de Grenoble est désormais chargé de l'enquête. "Tout laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'un accident", avait déclaré Audrey Quey plus tôt dans la journée. La procureure a rappelé que toute personne pouvant apporter des éléments à l'enquête devait appeler le numéro suivant : 0.800.200.142.

13h49: La procureure de la République s'exprime depuis les lieux de la disparition

"On a retrouvé ses chaussures, son sac à main, et un masque près d'un cours d'eau" ce matin. La procureure n'a pas confirmé l'identité du corps retrouvé ce matin. Le corps reste "difficilement accessible", a-t-elle précisé. "Tout laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'un accident", a déclaré la procureure de la République de Vienne, Audrey Quey.

13h30: La famille de la jeune fille avait signalé sa disparition à la gendarmerie à 21h30, inquiète de ne pas la voir rentrer alors que son dernier appel vers 19h00 indiquait qu’elle rentrait au domicile.

Le parquet de Vienne avait immédiatement ouvert une enquête pour « disparition inquiétante », le scénario d’une fugue éventuelle ne semblant guère probable.

Après une battue organisée dimanche à l’initiative de la soeur aînée dans le secteur de la disparition, près d’un ensemble sportif, les recherches avaient repris lundi matin à l’aide d’un chien spécialisé, qui a marqué au niveau d’une buse près d’un ruisseau.

13h04: Le corps sans vie de Victorine a été découvert ce matin dans la réserve naturelle de l'étang de Saint-Bonnet, à Villefontaine en Isère, selon les informations du Dauphiné Libéré.

"Le général Yann Trehin, commandant du groupement de gendarmerie de l'Isère, vient d'annoncer que la procureure de Bienne s'entretient actuellement avec la famille", expliquent nos confrères.

Depuis plusieurs heures, des recherches avaient lieu. De gros moyens avaient été engagés avec hélicoptère, gendarmes au sol et un chien Saint-Hubert spécialisé dans la recherche de personnes.

Les points d'eau (étangs, ruisseaux) sont passés au crible par des plongeurs depuis dimanche. Plusieurs dizaines de gendarmes étaient de nouveau sur le terrain ce lundi. 

"Outre l'ensemble des équipes qui ratissent le terrain, ce sont pas moins de 25 enquêteurs de la Section de recherches de Grenoble qui sont actuellement mobilisés s'ajoutant à ceux de la brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu", précise Le Dauphiné Libéré.

La disparition samedi soir à Villefontaine (Isère) d'une jeune fille de 18 ans sans problème avait été jugé «inquiétante» et a entraîné l'ouverture immédiate d'une enquête. «Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte samedi soir par le parquet, après que les parents sont venus signaler la disparition de leur fille aux gendarmes» à 21h30, avait indiqué la procureure Audrey Quey,

.

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

.

18h07: Un appel à témoins a été lancé ce dimanche matin sur les réseaux sociaux par les proches de la jeune femme inquiets de n’avoir aucune nouvelle depuis samedi soir. « Elle était en route pour rentrer à̀ la maison », indique sa sœur Romane, précisant qu’un dernier appel de Victorine a été passé au Stade de la prairie à 19 heures. Depuis, elle ne répond plus aux appels et aux messages qui lui ont été envoyés.

Contacté par Le Dauphiné, le parquet de Vienne confirme cette information et indique qu’une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte et confiée à la brigade territoriale de Villefontaine.

« Les investigations se poursuivent pour la retrouver, et cette disparition est prise très au sérieux, mais pour le moment nous n’avons pas d’élément supplémentaire », note Audrey Quey, la procureure de la République de Vienne.

Au moment de sa disparition, Victorine, étudiante à la fac de Lyon 3, était vêtue d’un jean et d’un sweat rose Nike. Elle portait des baskets blanches de marque Puma, des grosses boucles d’oreilles « créoles », un petit sac à main blanc et des lunettes de soleil. Elle mesure 1,65 m, a les yeux clairs et des cheveux châtains très longs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
28/septembre/2020 - 18h52 - depuis l'application mobile

C’est bien pour ça qu’il faut vite sortir de l’Europe et redevenir un pays indépendant dans ses décisions ! Mille fois pour la peine de mort pour ces raclures !!!!

Portrait de Azrael68
28/septembre/2020 - 18h52 - depuis l'application mobile

C’est bien pour ça qu’il faut vite sortir de l’Europe et redevenir un pays indépendant dans ses décisions ! Mille fois pour la peine de mort pour ces raclures !!!!

Portrait de Sparassis
28/septembre/2020 - 18h39
Azrael68 a écrit :

@Cl pas de prison pour ces bêtes ! Ils ne méritent pas de vivre ! Il faut vite rétablir la peine de mort !

Impossible. Non seulement c'est inscrit dans la constitution mais c'est aussi interdit par l'Europe. 

Portrait de Roland delassartesse
28/septembre/2020 - 18h37

Mr Badinter si c'était votre petite fille ?

Portrait de Azrael68
28/septembre/2020 - 18h10 - depuis l'application mobile
Calla a écrit :

J'espère qu'ils vont retrouver cet individu  le punir il faut mettre la   prison à perpétuité et pas de remise de peines !!! pour ces fous !!!! 

@Cl pas de prison pour ces bêtes ! Ils ne méritent pas de vivre ! Il faut vite rétablir la peine de mort !

Portrait de Azrael68
28/septembre/2020 - 18h08 - depuis l'application mobile

Horrible pour la famille et ses proches ! Combien de victimes encore avant que ce gouvernement prenne les mesures qui s’imposent ?! J’espère vraiment que cette pourriture sera retrouvé mais ce qui est sur, c’est si c’était ma fille , il n’aurai pas le temps de se faire juger ! Grosse pensée à sa famille.