22/08/2020 07:46

Mali : Des milliers de personnes se sont rassemblées à Bamako pour fêter "la victoire du peuple", trois jours après le coup d'Etat qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keït

Des milliers de personnes se sont rassemblées  à Bamako pour fêter "la victoire du peuple", trois jours après le coup d'Etat qui a renversé le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, et à la veille de l'arrivée d'une mission ouest-africaine. Dans le centre de Bamako, les milliers de partisans de l'opposition, qui manifestaient depuis juin pour réclamer le départ du président Keïta, dit "IBK", ont célébré sa chute à l'appel de la coalition d'opposition du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). "Nous avons gagné (...) c'est la victoire du peuple", jubilait Mariam Cissé, 38 ans.

Une mission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) attendue samedi sera conduite par l'ancien président nigerian Goodluck Jonathan, accompagné du président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, et du ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao.

La junte recevra "avec plaisir" samedi cette délégation, a assuré à l'AFP un responsable de la junte, alors que plusieurs manifestants à Bamako brandissaient des pancartes hostiles à l'organisation ouest-africaine qui a réclamé jeudi le "rétablissement" du président Keïta, qui était au pouvoir depuis 2013. Jeudi soir, les putschistes avaient permis à une équipe de l'ONU de rendre visite aux personnalités qu'elle détient, dont le présid

ent renversé et son Premier ministre Boubou Cissé, arrêtés avec d'autres par les militaires lors de leur coup d'Etat mardi. "Hier dans la soirée une équipe des #DroitsdelHomme de la Minusma s'est rendue à #Kati dans le cadre de son mandat de protection des droits de l'Homme et a pu avoir accès au président Ibrahim Boubacar Keïta ainsi qu’aux autres détenus", a indiqué sur Twitter la mission de l'ONU au Mali.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions