14/06/2020 20:27

Emmanuel Macron : "Tout l'hexagone passe en vert - Déplacement autorisés en Europe - Enseignement retour à la normale le 22 juin- Nous n'avons pas à rougir de notre bilan sur le COVID-19 - Hommage aux forces de l'ordre"

Emmanuel Macron prend la parole depuis l'Elysée : "Je veux ce soir vous parler des jours qui viennent et dessiner un nouveau chemin. Dès demain tout le territoire, sauf Mayotte et la Guyan,e passera en vert avec réouverture des cafés et restaurants en France. On pourra également se déplacer en Europe librement et à partir du 1er juillet dans les autres pays où la situation est sous contrôle. Les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales. Il faudra continuer d'éviter au maximum les rassemblements, car nous savons qu'ils sont les principales occasions de propagation du virus. Ils resteront donc très encadrés. Le second tour des élections municipales pourra se dérouler dans les communes concernées, le 28 juin.

Enfin, pour nos aînés en maison de retraite ou en établissement, les visites devront désormais être autorisées. L'été 2020 ne sera pas un été comme les autres et il nous faudra l'évolution de l'épidémie pour nous préparer. La lutte contre l'épidémie n'est donc pas terminée. Mais je suis heureux avec vous de cette première victoire contre le virus

Nous n'avons pas à rougir de notre bilan en ce qui concerne le COVID-19. Nous avons été inventif, réactif et solidaire. Nous pouvons être fier de ce qui a été fait. Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées par nos choix, par nos actions. L'économie mondiale s'est quasi arrêtée. Cette épreuve a aussi révélé des failles, des fragilités : notre dépendance à d'autres continents pour se procurer certains produits, nos lourdeurs d'organisation, nos inégalités sociales et territoriales. Je veux que nous tirions toutes les leçons de ce que nous avons vécu et avec vous, comprendre ce que nous avons mieux réussi ou moins bien réussi que nos voisins. Nos forces, nous les conforterons. Nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort.

Notre première priorité est donc d'abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire avec au total "près de 500 milliards d'euros pour notre économie, pour les travailleurs, pour les entrepreneurs, mais aussi pour les plus précaires".

L'économie mondiale s'est quasi arrêtée. Notre première priorité est donc d'abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire", a déclaré le chef de l'Etat, soulignant avoir mobilisé, au total "près de 500 milliards d'euros pour notre économie, pour les travailleurs, pour les entrepreneurs, mais aussi pour les plus précaires". Nous ne financerons pas les dépenses en augmentant les impôts mais il faudra travailler et produire d'avantage.

Je nous vois nous diviser pour tout. Il faut nous unir autour du patriotisme. .Nous sommes une nation ou chacun doit trouver sa place quelques soient ses origines. Notre combat doit donc se poursuivre, s'intensifier pour permettre d'obtenir les diplômes et les emplois qui correspondent au mérite étincelant de chacun et lutter contre le fait que le nom, l'adresse, la couleur de peau réduisent trop souvent dans notre pays. Mais ce combat noble est dévoyé lorsqu'il se transforme en communautarisme, en réécriture haineuse ou fausse du passé. Ce combat est inacceptable lorsqu'il est récupéré par les séparatistes. Je vous le dis très clairement ce soir, mes chers compatriotes, la République n'effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire. Elle n'oubliera aucune de ses œuvres. Elle ne déboulonnera pas de statue. Nous devons plutôt lucidement regarder ensemble toute notre histoire, toutes nos mémoires, notre rapport à l'Afrique en particulier pour bâtir un présent et un avenir possible d'une rive à l'autre de la Méditerranée, avec une volonté de vérité et en aucun cas de revisiter ou de nier ce que nous sommes.

Je veux ouvrir pour notre pays une page nouvelle en donnant des libertés et des responsabilités pour ceux qui agissent au plus près de nos vies, les universités, les hôpitaux, nos entrepreneurs. Libérons la créativité et l'énergie du terrain. Nous devons collectivement faire différemment (...) et vous l'aurez compris, je me l'applique à moi-même. J'ai demandé aux présidents des trois chambres quelques priorités susceptibles de rassembler le plus grand nombre. Je continuerai à mener des consultations larges.

Mes chers compatriotes, nous avons devant nous des défis historiques. Pour les relever, n'oublions jamais nos forces, notre histoire, notre jeunesse, notre sens du travail, et de l'engagement, notre volonté de justice, notre capacité de créer pour dire et changer le monde, notre bienveillance. Agissons ensemble avec toutes ces forces chevillée au corps. Ayons ensemble cette volonté de conquérir cette énergie du jour qui vient.

Je m'adresserai à vous en Juillet pour lancer les premières actions et cela ne s'arrêtera pas. 

 

 

19h52: Selon l'Elysée, le discours a été enregistré et va durer 19 minutes et 30 secondes

18h10: Mais ce quoi va parler le Président dans son allocution, ce soir à 20h ? Les grandes lignes commencent à se dessiner dans la presse et suite aux fuites organisées par l'Elysée afin d'informer les médias

Dans ce contexte, le chef de l'Etat devrait d'abord revenir sur les décisions qui ont été prises durant la crise, en tirant les leçons de cette période inédite de confinement-déconfinement. Il devrait à cet égard vraisemblablement défendre l'action menée, au moment où la commission d'enquête de l'Assemblée nationale vient, cette semaine, de commencer ses premières auditions afin d'évaluer l'action publique menée sur le Covid-19. D'autre part, et alors que la deuxième phase du déconfinement est largement entamée et l'économie durement frappée, Emmanuel Macron devrait commencer à dévoiler ses pistes autour de la relance économique.

Point crucial de cette intervention présidentielle d'une durée prévue de trente minutes environ, Emmanuel Macron devrait notamment dire ce qu'il compte concrètement faire au sujet du déconfinement du pays. Pour l'heure, la troisième étape du déconfinement est toujours maintenue au lundi 22 juin et doit notamment permettre la réouverture complète des restaurants d’Ile-de-France, de Guyane et de Mayotte. Or, depuis que le Conseil scientifique a déclaré que la situation épidémique est «sous contrôle», plusieurs voix - du monde de l'entreprise en passant par les oppositions politiques - se sont élevées ces derniers jours pour réclamer à Emmanuel Macron d’aller plus vite.

Le gouvernement pourrait donc sur ce sujet lâcher du lest en permettant aux restaurants d'ouvrir totalement et aux écoles d'alléger certaines règles sanitaires.

*De sources proches de l'Elysée, Emmanuel Macron estime que le confinement a mis les jeunes à rude épreuve et qu'il doit donc se saisir de la question pour éviter un «conflit de générations». «On a fait vivre à la jeunesse quelque chose de terrible à travers le confinement : on a interrompu leurs études, ils ont des angoisses sur leurs examens, leurs diplômes et leur entrée dans l’emploi. Il est normal qu’ils trouvent dans la lutte contre le racisme un idéal, un universalisme», aurait dit, d'après Le Monde, le chef de l'Etat à plusieurs interlocuteurs.

Sur le sujet spécifique des violences policières, il pourrait, dire précisément de quelle façon il faudrait faire évoluer les techniques d'interpellation, tout en plaidant pour plus de transparence lors des contrôles, notamment en ayant davantage recours aux caméras-piétons portées par les policiers. Plus globalement, sur la jeunesse, Emmanuel Macron pourrait également remettre sur les rails la réforme de l'ENA, qu'il avait souhaitée avant le mouvement des gilets jaunes, de façon à sélectionner, selon ses souhaits, des jeunes «à l'image de la société».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
15/juin/2020 - 01h44
francaz33 a écrit :

c'est normal de travailler plus pour sauver l'economie 

Encore faut-il que ce soit possible. Il est gentil Manu, il nous dit de produire davantage, mais c'est pas lui qui décide, c'est le carnet de commande. Il nous dit de travailler davantage. Les gens ne seraient pas contre je crois, surtout que ça arrangeraient bien certains qui gagnent pas assez ou juste assez. Mais si c'est pour gagner autant donc moins en travaillant plus, là c'est pas normal, non. Après, il faut que tout le monde soit mis à contribution pour sauver l’économie, pas que les travailleurs.

Portrait de msc2006
14/juin/2020 - 22h21
lilirose45 a écrit :

Je n'attend rien de ces mollusques de ce gouvernement, lui comme les autres

présente toi si tu est si capable  facile de critiquer mais moins facile de faire  depuis son canapé

Portrait de hummerH2
14/juin/2020 - 20h59
sunHolliday76 a écrit :

Il faut se détendre... Il n'y a que "tres peu" de mort en France mais comme vous gobez les média à fond on a l'impression (dans le monde entier) que c'est la fin du monde... Alors que vraiment beaucoup de personne ont eu ce covid et n'ont rien... Donc le problème est de relativiser chose qu'aujourd'hui on ne sait plus faire. Bref moi ma vie je la voit le verre à moitié plein. Qu'est ce que ça change pour vous au fond ? Avec ou sans le masque votre vie n'a pas changé ? Il faur avancer et passer à autre chose et arrêter d'être CO stement négatif ici et autre réseaux sociaux pour rien. Mais bon si votre vie est de râler alors je peux rien faire pour vous. Bonne soirée à vous et cherchez plutôt à être heureux dans votre vie que de constement chercher des bouc émissaire... Moi peut importe d'ce que fait/dit macron ça change rien à ma propre vie... 

Le ravi de la crèche ! smiley

Portrait de hummerH2
14/juin/2020 - 20h53
sunHolliday76 a écrit :

Criminel ? Ah bon ? Il faut vous tenir par la main pour mettre un masque et vous n'êtes pas capable de mettre le votre ? 

Franchement quoi qu'il fasse ça ne peut pas convaincre tout le monde mais si la France ne vous co vient pas libre à vous d'aller dans un autre pays où simplement prendre sa place de président. 

Plus serieusement que chacun s'occupe déjà de sa propre vie au lieu de faire des discussions de comptoir ici. Que chacun à son niveau cherche qu'est ce qui peut le rentre heureux dans sa vie. Le président ne peux pas tout. Chacun est responsable de lui même et de sa propre vie 

Oui mensonge criminel !!!

Et je me félicite de ne pas avoir écouté ces mensonges honteux martelés par ce gouvernement, et de mettre débrouillé seul pour me procurer masques et gel hydroalcoolique et de les avoir commandé des la fin du mois de Fevrier , et de le porter alors que ces menteurs m"affirmaient au meme moment que cela ne servait à rien !

Je n'ai pas une mémoire de poisson rouge moi, et ce mensonge à la nation entière , je ne le pardonnerai jamais !

Si de votre coté, vous aimez vous laisser manipuler, et etre disposé a avaler n'importe quelle couleuvre, libre à vous !

 

Portrait de 550 Stuzen CZ
14/juin/2020 - 20h45
sunHolliday76 a écrit :

Criminel ? Ah bon ? Il faut vous tenir par la main pour mettre un masque et vous n'êtes pas capable de mettre le votre ? 

Franchement quoi qu'il fasse ça ne peut pas convaincre tout le monde mais si la France ne vous co vient pas libre à vous d'aller dans un autre pays où simplement prendre sa place de président. 

Plus serieusement que chacun s'occupe déjà de sa propre vie au lieu de faire des discussions de comptoir ici. Que chacun à son niveau cherche qu'est ce qui peut le rentre heureux dans sa vie. Le président ne peux pas tout. Chacun est responsable de lui même et de sa propre vie 

Evitez donc de répondre si vous ne comprennez pas. 

Oui il était criminel de dire que le masque ne servait à rien et que les français n'avaient pas les gestes pour le mettre correctement pour nous dire 5 semaines après qu'il est obligatoire de le porter.   Oui c'est criminel de mentir quand on est incapable. Oui c'est criminel quand il s'agit de la santé de millions de gens.   

Portrait de hummerH2
14/juin/2020 - 20h29

"Nous n'avons pas à rougir de notre bilan en ce qui concerne le COVID-19. Nous avons été inventif..."

 

Ca c'est sur !!!

Avoir le culot d'affirmer et de marteler à la France entière le mensonge criminel que le port du masque ne servait à rien !!! , ca a été faire preuve d'une "inventivité" rare dans le genre !!! smiley

Portrait de Harriet
14/juin/2020 - 18h32
550 Stuzen CZ a écrit :

Oui ! Le résumé suffira. 

Tout pareil .... 

Pas envie de me couper l'appétit !  smiley

 

Portrait de hummerH2
14/juin/2020 - 18h23
Vigilence-nationale a écrit :

Allez les enfants : oui-oui s'adresse aux bisounours alors soyez attentifs

Encore une bonne dose de salade recouverte de "en même temps", perso je zappe on verra le résumé dans les débats

Étant fortement lassé des blabla des "en même temps"... bref des discours vides , je me contenterai d'attendre demain , à condition que les media apportent encore quelque attention à son allocution de ce soir dans 24 heures.

Portrait de 550 Stuzen CZ
14/juin/2020 - 18h16
Vigilence-nationale a écrit :

Allez les enfants : oui-oui s'adresse aux bisounours alors soyez attentifs

Encore une bonne dose de salade recouverte de "en même temps", perso je zappe on verra le résumé dans les débats

Oui ! Le résumé suffira. 

Portrait de 550 Stuzen CZ
14/juin/2020 - 18h10

Bein on verra bien  à 20 h.