17/08/2019 17:31

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Amazon va redistribuer ses produits invendus à des organisations caritatives plutôt que de les détruire

Le 13 janvier dernier , le magazine de M6 "Capital" estimait que le géant du web avait détruit plus de 3 millions de produits dans l'Hexagone en 2018, comme vous pouvez le voir dans l'extrait ci-dessus qui avait été diffusé par jeanmarcmorandini.com à l'époque. Une information relativisée par Amazon, qui estime que "la grande majorité des produits retournés sont revendus à d'autres clients ou liquidateurs, à des fournisseurs ou donnés à des organisations caritatives, en fonction de leur état".

Mais malgré cette réponse, l'entreprise  veut mettre un terme aux critiques en limitant la destruction de ses produits invendus.

Dans l'immédiat la France n'est pas concernée, mais la société annonce ce week-end qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, le géant de la vente en ligne lance un programme baptisé "Fulfillment by Amazon"  destiné à ses vendeurs tiers, qui stockent leurs produits dans des entrepôts de l'entreprise, relaie CNBC.

Dès le 1er septembre, le programme FBA deviendra l'option par défaut proposée aux vendeurs tiers lorsqu'ils décideront de se débarrasser de leurs invendus. Les biens  seront ensuite distribués à tout un réseau d'ONG américaines.

Amazon explique dans un mail à ses vendeurs que le programme a pour objectif de "réduire le nombre de produits détruits et aider les personnes dans le besoin".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions