25/03/2010 09:39

Un directeur de théâtre s'en prend aux "Molières" à la TV

Le directeur de la Comédie et du Studio des Champs-Elysées à Paris, Michel Fagadau, s'en est pris vivement mercredi aux Molières en estimant que ce système de récompenses n'est "pas applicable au théâtre".  

Dans un communiqué, le producteur proteste contre l'absence, parmi les nominations, de la pièce "Colombe" de Jean Anouilh, qui triomphe actuellement à la Comédie des Champs-Elysées, dans sa mise en scène, avec Anny Duperey et Sara Giraudeau.  

"Je voudrais qu'on m'explique pourquoi +Colombe+, acclamé unanimement par toute la presse, le public" et qui réalise "quasiment les meilleures recettes actuelles, n'est pas nominé meilleur spectacle du théâtre privé", écrit Michel Fagadau.  

"La réponse est simple (...): je peux prouver qu'au moins une centaine, voire deux cent des grands électeurs (qui établissent la liste des nommés aux Molières, NDLR) n'ont pas vu +Colombe+. Alors les votes se font par copinage, sympathie, jalousie, populisme", affirme le directeur.   Pour Michel Fagadau, "la France est le seul pays au monde où on veut singer les Oscars", mais "ce n'est pas applicable au théâtre".  

"Tout le monde dans ce métier est de mon avis, mais aucun de ces directeurs de théâtres n'a le courage de dire +basta+, dans l'espoir d'un Molière pour faire grimper les recettes. Illusion !", dénonce le producteur.  

"Quant à la télé, qui a besoin d'une émission sur le théâtre", elle "est bien contente de se débarrasser de ce problème par une des soirées les plus ennuyeuses de la saison", estime Michel Fagadau.  

Le patron des deux salles de l'avenue Montaigne avait déjà protesté contre les Molières en 2008, annonçant même qu'il ne participerait plus à cette compétition "faussée dès le départ", les jurés "ne pouvant pas avoir vu toutes les pièces".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jocko
25/mars/2010 - 16h45

y a qu'aux hots d'or que c'est honnêtement mérité .

Portrait de Jocko
25/mars/2010 - 16h24

"Alors les votes se font par copinage, sympathie, jalousie, populisme", affirme le directeur"

Comme aux Césars et au festival de Cannes .

Portrait de jaffa
25/mars/2010 - 15h07

Ce métier est gangréné par le copinage, de toute façon...