29/07/2011 04:09

L'avocat général Bilger valide les propos de Zemmour

Philippe Bilger, avocat général à la cour d'appel de Paris, a estimé que "beaucoup" des trafiquants sont noirs et arabes, validant les propos controversés d'Eric Zemmour, sur son blog dans une note consacrée au journaliste. 

Le 6 mars, le polémiste avait déclaré dans l'émission "Salut les Terriens" : "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait".  

Ces propos controversés ont provoqué mardi une sanction de la chaîne par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) et la convocation du journaliste par la direction du Figaro, dont il est l'un des éditorialistes.  

"Je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce +fait+, la justesse de cette intuition qui, aujourd'hui, confirment un mouvement né il y a quelques années", écrit M. Bilger dans sa note intitulée "Eric Zemmour ou le trublion officiel".  

"Tous les noirs et tous les arabes ne sont pas des trafiquants, mais beaucoup de ceux-ci sont noirs et arabes. Je précise, car rien dans ce domaine n'est inutile, qu'il y ait aussi des +trafiquants+ ni noirs ni arabes est une évidence et ne me rend pas plus complaisant à leur égard", poursuit l'avocat général.  

"Il n'est point besoin d'aller chercher des consolations dans les statistiques officielles, dont la finalité presque exclusive est de masquer ce qui crève les yeux et l'esprit si on accepte de regarder", estime-t-il.   Pour M. Bilger, l'émotion suscitée par les propos de M. Zemmour s'explique par le fait que ce dernier a "dépassé une ligne que la bienséance et l'hypocrisie considèrent comme absolue".  

M. Bilger "regrette" en outre qu'Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra), ait décidé de poursuivre M. Zemmour.  

Il "regrette" également que Rachid Arhab, sage du CSA, "se soit égaré en répliquant à Eric Zemmour qu'il est +arabe, pas trafiquant au CSA".  

"Nous sommes tous heureux que Rachid Arhab soit au CSA, mais précisément parce qu'il n'est jamais tombé dans les travers dénoncés par Zemmour", estime M. Bilger.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JJ49
25/mars/2010 - 09h51

Oui, tu as raison, je n'ai pas fréquenté, comme toi, tous les Club Med de l'Afrique du Nord! Et puis se cultiver en regardant la Télévision, n'est pas méprisable. Il suffit de sélectionner ce qu'on regarde et de garder un oeil critique. Il y a des tas de talk-Show, de débats, de documentaires qui permettent d'avoir une vision, et de se faire sa propre idée. Personnellement, je lis aussi beaucoup la presse et pas QUE celle des Pays de la Loire...(oui, tu t'es trompé, 49, c'est pas le Poitou! Tu vois, je ne connais pas Tunis, mais je connais un peu la France!) Alors, si à Tunis les femmes sont en mini jupes et non voilées...qu'attendent les femmes Maghrébines de chez nous pour en faire autant? Pourquoi les filles en banlieue se plaignent d'être sous la coupe des grands frères qui leur interdisent nombre de "rencontres" et tenues vestimentaires? Je te renvoie à un reportage de Roselmack "en immersion dans les cités". Il avait du même demander à un caïd du quartier l'autorisation de pouvoir loger chez un Maghrebin. Il du d'ailleurs quitter quelques jours plus tard sous la menace, car ses questions étaient dérangeantes...Oui, tu as raison, on n'est pas à Tunis!

Portrait de SAB85
25/mars/2010 - 09h26

+ 5 Dès le matin... Bien dit !

Portrait de krissmoug
25/mars/2010 - 03h11

J'AI OUBLIE DE VOUS DIRE QUE JE N'HABITE PAS EN CITE MAIS EN MAISON SUR LES HAUTEURS DE CANNES ... DONC CES PETITS ....SE DEPLACENT!!!!

Portrait de krissmoug
25/mars/2010 - 03h02

J'AI OMIS DE VOUS PRECISER QU'EN 2003 JE ME SUIS FAIS MOLESTER PAR UNE FEMME MAROCAINE SUR UNE AIRE D'AUTOROUTE ... (JE PEUX VOUS DONNER LA NATIONALITE DE LA PERSONNE L'AFFAIRE AYANT ETE JUGEE). J'AVAIS 57 ANS A L'EPOQUE !!! IL PARAIT QUE LES AGRESSIONS PAR DES FEMMES SONT COURANTES. QUANT AUX CAMBRIOLAGES ET TENTATIVES (INTERROMPUS) NOUS EN SOMMES A CINQ DONT TROIS PAR DES ETRANGERS QUE NOUS AVONS IDENTIFIES ... ET NOUS CONTINUONS A VIVRE SANS EN "FAIRE TOUT UN FROMAGE" COMME LES MEDIAS, EN CHERCHANT A Y METTRE DES MOTS ET BLABLABLA ... IL Y A TELLEMENT DES CHOSES PLUS GRAVES, TEL QUE LA MALADIE, LE LICENCIEMENT, AVOIR UN TOIT ET DE QUOI VIVRE DECEMMENT ....ALORS LA PHRASE QUI AURAIT DU ETRE CONSTRUITE COMME CA ET NON COMME CA .... C'EST FATIGANT A LA LONGUE !!!!!

Portrait de krissmoug
25/mars/2010 - 02h28

JE VOUS AI TROUVE TRES .... "PETIT ROQUET" CE SOIR AVEC L'AVOCAT GENERAL BILGER, REITERANT VOS QUESTIONS ... D'HABITUDE VOUS ECOUTEZ PLUS, VOUS N'ARRETIEZ PAS DE JOUER SUR LES MOTS CE QUI ETAIT SUPER AGACANT DE VOTRE PART. DROIT DE PAROLE CE SOIR ... NIET .. DE VOTRE PAROLE PAR CONTRE PAS DE PROBLEME. MAINTENANT FRANCAISE "D'ORIGINE" JE N'AI PLUS QU'A ME TAIRE OU ALORS FAIRE TRES TRES TRES ATTENTION A LA FACON DONT JE M'EXPRIME ... AVEC LES MOTS DANS UN PREMIER TEMPS ET APRES ... SUR LE TON. AVEC VOTRE RAISONNEMENT CELA DONNERA UNE OCCASION DE PLUS DE DEMANDER "LES PAPIERS" S'ILS SONT FRANCAIS OU NON ... SUPER !!!! AVEC "VOS HISTOIRES" VOUS NOUS FAITES BOUILLIR ET VOUS CREER DES POLEMIQUES NEFASTES. VOUS ETES ENTRAIN DE CREER (LES MEDIAS) UNE PSYCHOSE ... UN MALAISE, AU LIEU D'APAISER !!!! BRAVO !!!
MORANDINI EST D'ORIGINE ITALIENNE ??? COMME MON NOM D'AILLEURS ET ALORS NOUS LE VIVONS BIEN !!!! AVEZ-VOUS DES JUIFS CHEZ VOUS ???? MOI OUI ET ALORS JE LE VIS BIEN MEME SI CELA N'EST PAS MA CONFESSION !!!
J'APPRECIAIS VOTRE EMISSION MAIS CE SOIR ... VOUS M'AVEZ REFROIDI !!!!

Portrait de chupaman
25/mars/2010 - 00h52

joligrenier deja visité dubai ?

Portrait de chupaman
25/mars/2010 - 00h51

joligrenier

et pourtant si question ambiance "chaude" marrakech c'est une autre dimension..;) j y etais encore en decembre passé ;)

Sinon pour les trublions qui nous bassine à répeter comem des perroquets "pensée unique ci pensée unique ça " je vous précise que c un procureur qui parle ..et que la pensée unique on se la mange depuis 30 ans à repéter que ces les etrangers les fouteurs de merde ..sans jamais parler des réelles causes politiques ..

Il est marrant bilger ..celui la mm qui à requis contre bob denard..le bob denard qu a pas fait un jour de prison et ce malgré l 'assassinat de plusieurs personnes aux comorres ;) posez vous de serieuses questions ..a votre place je me sentirais mal d'etre d'accord avec l'un des premiers représentant du systeme ;)

Portrait de fred57
25/mars/2010 - 00h34

Voilà qui va attiser encore plus a haine et confirmer la tendance raciste de la France, faut dire les choses comme elle sont... c'est tout

Portrait de bluesnote
24/mars/2010 - 23h21

Ici quand même.. on peut exprimer ses idées.. je trouve... les propos tenue par certain finiraient devant les tribunaux, si ça se passait a la télé.. et c'est tant mieux.. on a une vrai température de la pensée des bloggeurs.. je trouve..

Portrait de jessiy
24/mars/2010 - 21h40

Le FN est un parti non raciste qui prône la tolérance qui ne stigmatise pas les étrangers, il n'y a pas longtemps on retrouvait au deuxième tour Lepen ! Voilez vous la face, l'intolérance est frappante de toute façon sur ce blog ! les comportements haineux sont de rigueur ! on a pas besoin d'en rajouter une couche sur les arabes et les noirs. Pauvre France terre de liberté et de tolérance "autrefois"

Portrait de ricardo380
24/mars/2010 - 21h14

L'éternelle langue de bois des gens de télévision.
On pourrait faire le parallèle avec Bigard traité comme un paria et de révisionniste pour s'être exprimé sur les attentats de New York, lui non plus n'avait pas la langue de bois. Malheuresement être hypocrite est devenu la norme dans les médias.

Portrait de zaol
24/mars/2010 - 21h11

J'ai suivi l'intervention de P. Bilger ce soir sur le plateau de "Morandini", qui tout en invitant les citoyens de bonne foi à se rendre dans les audiences correctionnelles et criminelles pour constater, comme il dit la justesse de l'intuition de Zemmour, en appelait au droit de celui-ci à s'exprimer surtout quand il s'agit de ne pas hurler avec les loups, selon lui, c'est ce qui garantit le principe de la démocratie, après l'avoir écouté, je ne pense pas, contrairement à ce qui a été dit, qu'il valide les propos d'E. Zemmour, il valide le fait que rien, sur le plan pénal, n'interdit à Zemmour de dire ce qu'il pense, c'est le principe de la démocratie, sans laquelle ce droit n'aurait pas lieu d'être...

Portrait de ricardo380
24/mars/2010 - 20h57

Vite appelons la LICRA pour le commentaire de jessiy de traiter tous les français de racistes. Ca semble etre de mode !

Portrait de silex
24/mars/2010 - 20h50

et voilà un commentaire raciste... vous auriez pu dire comme Zemmour, la plupart des français sont racistes....surtout que le FN fait à peu près 8%, mais les mathématiques ne sont peut-être pas votre point fort!

:mrgreen:

Portrait de ricardo380
24/mars/2010 - 20h48

Que de raccourcis sans fondement.
D'où tu sors que les élus FN sont racistes. As tu seulement lu ou écouté leur programme ??
Etre pour la défense des français, de leur intérêt, de la relocalisation de l'économie en France et vouloir controler les flux migratoires, c'est ça que tu appeles racisme ?
Informes toi mieux.
C'est vraiment parler sans savoir.

Portrait de chupaman
24/mars/2010 - 20h25

jj49

Enocre un qui fait sa culture à la télé ...ce que tu vois dans ton jt de 13 ou 20h c'est pas le monde ...c'est dans ce mm jt qu'on nous disait que les russes étaient des monstres sanguinaires, qu il y avait des charniers a timisoara et des camps de concentration en serbie ;) maintenant qu'on sait que c'était du bidon tu dis quoi ? et surtout tu diras quoi le jour ou on sauras que tout ça c'est de la propgagande à deux francs 50 ?;)

Portrait de chupaman
24/mars/2010 - 20h23

jj49

On voit tout de suite ceux qui voyagent et ceux qui ont pour seul horizon le poitoux charentes...

Faut voir dubai, marrakech tunis beyrouth..à coté paris ça fait très village ..

Portrait de jessiy
24/mars/2010 - 20h17

Mais bien sur les préjugés en France sont de mises ! merci l'identité national et le front national ! vu le score du FN, il ne faut pas se voiler la face ! les français sont racistes

Portrait de JJ49
24/mars/2010 - 20h15


Oh, c'est certain...d'ailleurs sur les différents reportages on ne voit que ça des filles en mini jupe dans les pays arabes...C'est aussi pour cela que les Journalistes femmes quand elles y vont mettent un voile sur leur cheveux pour être "tranquilles". Alors Tunis est sans doute une exception...

Portrait de JJ49
24/mars/2010 - 20h08

Et la faute à qui? A ces petits délinquants noirs et arabes qui polluent la vie de leurs congénères honnêtes. Quand il y a des cambriolages, la gendarmerie investit souvent les camps des gens du voyage...car à type de délit, type de suspect. Au US, ce seront les Mexicains Etc...Regardez les reportages qui sont multiples sur les chaines cablées et TNT.

Portrait de jessiy
24/mars/2010 - 19h20

la question qu'il faut se poser est qui la police contrôle et la réponse est évidente : si tu es noir ou arabe tu as beaucoup plus de chances de te faire contrôler donc ce constat est le résultat du contrôle au faciès effectué par la police ! alors pas besoin de stigmatiser ! apporter de l'eau au moulin de zemmour, c'est débile ! prennant les transports sur Paris, j'ai constaté malheureusement qu'en france si tu es arabe ou noir on te suspecte !

Portrait de asbool
24/mars/2010 - 19h16


Il est certains que tu n'as jamais mis les pieds dans "leurs pays". J'ai vécu 6 ans en tunisie, à Tunis, c'est une ville occidentale avec boites de nuits, bars, fille en mini-jupe,Etc..., d'ailleurs à chaque fois que je pars en vacances à Nices, je trouve que c'est une photocopie de tunis.
Quel abime de méconnaissance!!!! On est au XXIeme siecle, tu vis avec des préjugés qui datent du moyen age...

Portrait de asbool
24/mars/2010 - 19h11

Et vous devez intégrer que Mohammed et le couscous font parti de l'identité française depuis que celle-çi à colonisé l'afrique du nord il y 200ans. L'algérie a été un département français pendant des décénnies, apprenner l'histoire de votre pays qui a connu des influences du monde entiers et à contribuer à sa grandeur dans les siecles passer et cesser de fantasmer sur une France "pure" voir épurée qui n'a jamais exister si ce n'est dans les tracts nauséabonds de certains parti politique extrémiste. Il est temps qu'une partie du peuple français et des politique accepte le défi de se réconcilier avec son passé et de réaliser le pari du vivre ensemble en acceptant l'héritage de tous.

Portrait de SAB85
24/mars/2010 - 19h10

Tu sais en tant qu'occidentale, si je voulais me balader en short et tee shirt dans leurs pays je serai mal vue et je serai vite mise au parfum... Je serais bien obligée de suivre leurs us et coutûmes, leur façon de s'habiller de porter le voile. Pourquoi ne pas agir pareil chez nous, ils suivent notre mode de vie ou ils repartent chez eux...

Portrait de asbool
24/mars/2010 - 19h05

La caution ethnique de Malek boutih ne fait pas de lui Doctor Es Science en question de societé.De plus une phrase hors contexte peut etre lu dans les deux sens. Il parle de briser le tabou, est-celui de l'absence de politique social et de discrimination ethnique depuis 50 ans, ou alors une forme d'innée chez les populations issu de "l'immigration" ,jusqu'a qu'en d'ailleurs seront-ils inlassablement issu de l'immigration? Faut il qu'il soit blanc pour ne plus etre issu de l'immigration, dit on de sarkozy qui est de la premiere génération qu'il est issu de l'immigration?
Préciser votre pensée.

Portrait de asbool
24/mars/2010 - 18h58

Ce n'était pas rapport à la campagne , mais savoir comment si une personne noir de peau pourra travailler au pmu du village ou en tant que médecin dans des régions reculées de la vendée?

Portrait de asbool
24/mars/2010 - 18h49


On pourrait rajouter dans ce cas-la selon le point de vue que l'on adopte que l'on retrouve souvent dans les tribunaux au choix:
Des droitiers
Des hommes,
Des omnivores,
des rmiistes,
des gens qui mesurent plus d'un 1m70,
des fans de films d'actions,
des gens qui possedent un MP3,
Des gens qui ont du chauffage au gaz.
POURQUOI PRENDRE COMME CRITERE DE PERTINENCE LA COULEUR DE PEAU???
Tout simplement que sont des individus qui ont une lecture raciale de la societé, n'importe quel sociologue pourrait piocher dans un des exemples ci-dessus et faire un rapport de corrélation avec la délinquance...

Fournir une donnée sans en donner les explica

Portrait de kamel69
24/mars/2010 - 18h49

Qu'aurions nous dit si Zemmour avait dit à la TV "les Français de souches étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des pédophiles et violeurs sont blancs... C'est un fait".
Cela s'appel de la stigmatisation et dire que zemmour dit tout haut ce que les autres pensent tout bas c'est faire preuve de discrimination.
Je suis d'origine maghrébine, je suis ouvert à entendre toutes les avis à conditions que ceux là soit construit et constructif et non pas raciste.
En ce moment une vague de scandale frappe l'Europe sur des questions de pédophilie dans les églises, doit on dire "les prêtres seront plus contrôlés que les autres parce que la plupart des pédophiles et violeurs sont catholiques... C'est un fait" ?
j'estime que nous ne devons pas discriminer des catégories de la population sur la base de quelques faits divers. Je suis musulmans et je serais outré d'entendre des propos discriminatoires sur les chrétiens car quelques petits cons ont fauté.

Cordialement,

Portrait de asbool
24/mars/2010 - 18h42

"Je trouve regrettable que M. Bilger reprenne à son compte les inepties de M. Zemmour qui nous fait une sorte de varicelle pétainiste. Qu'il y ait dans la délinquance beaucoup d'individus appartenant aux catégories de la population les plus défavorisées revient à énoncer une banalité. Que dans ces catégories on retrouve un grand nombre de personnes issues de l'immigration semble couler de source. Aux Etats-Unis, les gangs se recrutaient essentiellement parmi les minorités ethniques. Et c'est encore le cas. Là où M. Bilger est lui-même passible de la loi qu'il défend ici bien mal c'est quand il parle de "noirs" et d'"arabes" comme si la couleur de la peau recoupait soudain une catégorie sociale et quand l'appartenance à un groupe extrêmement vaste "les Arabes" pouvait servir à désigner un groupe marginal. C'est aussi bête que de parler de délinquants européens ou d'affirmer qu'en Russie il y a une très forte délinquance à la peau sombre. M. Bilger devrait tout simplement s'excuser de la bêtise de ses propos qui vont dans le sens d'une dérive ethniciste. Pour moi qui ai vécu 22 ans dans le 93 il y a aujourd'hui une délinquance d'un type donné (surtout de quartier) comme il y trente ans. Il y a trente ans les délinquants qui habitaient les mêmes lieux avaient la peau plus claire que les délinquants modernes ? Je n'en sais rien. Et là n'est pas le problème. La véritable question est de savoir si ce ne sont pas les mêmes conditions sociales (chômage, racisme, architecture) qui forment la matrice du crime et non la provenance ou mieux la couleur de la peau."
Bravo.

Portrait de asbool
24/mars/2010 - 18h38


Vous reprenez le modèle de discrimination dont vous ou vos enfants avez (ou aller) obligatoirement souffert. Malcolm X parlait d'Oncle Tom....Vous avoué vous meme avoir déménager pour protéger vos enfants !!! Vous confirmez donc que le probleme n'est pas votre couleur de peau qui serait une malediction amenant inéluctablement au trafic de drogue mais le lieu de vie. Vos enfants ne termineront pas trafiquant de drogue c'est sur, maintenant trouveront-ils du travail à hauteur de leurs compétence??